Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 13:48
Brigitte Bardot et les chats (ici le 14 avril 1991) : une histoire d’amour depuis toujours…

Brigitte Bardot et les chats (ici le 14 avril 1991) : une histoire d’amour depuis toujours…

* * * * * * * *

 

Suite à la Lettre ouverte de Brigitte Bardot adressée, le mercredi 22 juillet 2015, au ministre de l’environnement australien pour dénoncer le massacre programmé de 2 millions de chats errants (voir en fin d’article), le gouvernement australien vient de lui répondre officiellement.

« Chère Madame Bardot (…), j’aimerais d’abord saluer votre travail et votre dévouement pour les animaux et leur bien-être. » C’est par ces mots que commence cette lettre… et si la  la forme est élégante, le fond est sans appel : laissez-nous tuer nos chats en paix !

 

À coups de poison et de pièges, l’Australie compte en effet abattre 2 millions de chats errants  sur les 20 millions qui vivent sur l’île. Cet animal, introduit par les colons européens, est pour les autorités une véritable plaie qui met en danger le fragile et unique écosystème australien. Mais cela n’a pas empêché Brigitte Bardot se s’offusquer du procédé employé et de demander la stérilisation de tous les félins errants.

 

Trois mois plus tard, c’est à ce message que répond Gregory Andrews, le Commissaire aux Espèces menacées nommé par le gouvernement australien pour mener cette campagne d’abattage. Il y souligne à nouveau le danger que représentent les chats errants : 

« Notre vie sauvage a subi l’un des plus hauts taux d’extinction du monde, (…) en grande partie à cause de leur prédation. (…) Ces chats menacent 124 espèces australiennes menacées, un tiers de nos mammifères, reptiles, oiseaux et batraciens menacés. » Il assure que leur nombre sera réduit « humainement et efficacement », et souligne que les chats domestiques ne sont évidemment pas concernés.

 

Contactée par le quotidien 20 Minutes, la Fondation Brigitte Bardot estime que le message est à côté de la plaque.

« Le problème c’est qu’il ne répond pas au problème soulevé », déclare Christophe Marie, le porte-parole de la Fondation. « Oui, l’introduction des chats a été une bêtise. Mais les abattre en serait une nouvelle. (…) Le nombre de chats doit être diminué, et le meilleur moyen c’est une campagne non pas d’abattage, mais de stérilisation. Ça marche partout dans le monde, pourquoi pas en Australie ? (…) Je reconnais que stériliser est moins simple que tuer, mais plus efficace : un chat stérilisé continuera de défendre son territoire, alors que tuer des chats créera un appel d’air ».

 

(Merci au quotidien 20 Minutes pour cette information.)

 

* * * * * * * *

 

Pour plus de détails sur ce nouveau dossier de la Fondation Brigitte Bardot, je vous invite à relire mon précédent article sur ce sujet (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

BIARDEAU 17/10/2015 15:10

Il n'avait pas qu'à les introduir les éradiquer est abjecte irrespectueux de la vie animale et de la vie tout court et comment vont-ils faire pour ne pas faire l'amalgame entre le sauvage et le domestique ils ne sont pas tous pucés ou avec un collier le chat est chasseur et indépendant

François BAGNAUD 18/10/2015 12:11

Encore un grand scandale et des solutions employées qui ne respectent pas la vie des animaux...

KevinB 15/10/2015 18:51

je suis d'accord avec la FBB, tuer ne peut pas être une solution.... La cruauté et la barbarie envers la animaux est mondiale.... Que dire de plus ?!! .......Bonne soirée quand même François ..

François BAGNAUD 15/10/2015 19:20

En effet, tuer ne doit pas être une solution, il faut en trouver une autre... La Fondation lutte pour cela...
Belle soirée à toi aussi, mon cher et fidèle Kevin.
François

morel 15/10/2015 16:03

Partagé sur la page FB de http://www.grifelins.com/

François BAGNAUD 15/10/2015 18:11

Merci pour Brigitte et sa Fondation.
Leur combat pour les animaux mérite vraiment notre soutien.
Bien à vous.
François B.

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites