Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 23:16
Brigitte Bardot (ici en 2003), toujours prête à défendre tous les animaux menacés…

Brigitte Bardot (ici en 2003), toujours prête à défendre tous les animaux menacés…

 

À cause d'une épidémie de brucellose (une maladie infectieuse qui pourrait contaminer les troupeaux dans les villages), les bouquetins du Bargy sont en cours d'abattage en Haute-Savoie, sur décision préfectorale.

Pour tenter de sauver ces animaux, Brigitte Bardot en appelle à François Hollande (voir ci-dessous sa Lettre ouverte du 9 octobre 2015), lui demandant une « grâce présidentielle ».  

 

* * * * * * * * 

 

Monsieur le Président,

 

Après les deux éléphantes Baby et Népal, j’en appelle aujourd’hui à votre autorité pour accorder une grâce présidentielle aux 400 bouquetins du Bargy menacés d’abattage par décision du Préfet de Haute-Savoie.

En effet, cette misérable décision a été prise en dépit de l’avis défavorable des experts de l’ANSES et du CNPN. Pour éviter ce massacre, plusieurs associations ont attaqué en justice cet arrêté et l’audience doit avoir lieu le 19 octobre prochain. Il semble que le Préfet ait décidé d’accélérer le processus d’abattage avant de connaître la décision du Tribunal…

Les études des experts ont permis de démontrer que l’abattage massif, rapide, non différencié, loin de réduire la maladie, a pour conséquence d’augmenter les risques de diffusion de l’infection. Le remède risque d’être pire que le mal.

En ordonnant l’abattage de tous les bouquetins du Bargy, le Préfet a condamné à mort des individus sains d’une espèce protégée !

J’en appelle à vos qualités de cœur et à votre autorité pour demander la suspension de cet abattage et la mise en place de mesures plus humaines comme la vaccination préconisée par les experts.

Dans cet espoir, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Brigitte Bardot

* * * * * * * * 

 

Depuis le début des opérations d'abattage, le jeudi matin 8 octobre 2015, 70 bouquetins ont déjà été abattus, selon un communiqué de la préfecture. 

Alors que 40 % des bouquetins sont atteints de la maladie, seulement 75 d'entre eux seront préservés après avoir été marqués afin d'être facilement identifiables. La préfecture justifie cette décision par des raisons de santé publique, qualifiant la brucellose de maladie grave, et par la volonté de préserver les cheptels agricoles d'une contamination. 

Les bouquetins du Bargy (74) menacés d’extermination.
Les bouquetins du Bargy (74) menacés d’extermination.
Les bouquetins du Bargy (74) menacés d’extermination.

Les bouquetins du Bargy (74) menacés d’extermination.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

BIARDEAU 11/10/2015 14:49

Des pétitions avaient bien été lancées afin d'arrêter ce massacre stupide et cruel ils ont le droit comme nous tous j'espère qu'il va retourner la situation malgré tout le homes politiques ne pensent qu'à ramasser la popularité lors des élections et l'argent des administrés j'ai écrit moi-même plusieurs fois à l'Elysée rien n'y fait j'espère que cette action ne sera pas que illusion

François BAGNAUD 11/10/2015 21:06

Malheureusement je pense que cela ne servira à rien... Comme tout ce qui touche aux animaux, trop souvent oubliés...

KevinB 10/10/2015 13:55

....De tout coeur avec Brigitte, comme d'habitude, mais hélas notre président n'à pas l'air d'en avoir beaucoup pour les animaux ....Pfff désolant ..... Bon week end à vous cher François

François BAGNAUD 11/10/2015 01:03

D'une manière générale, je pense que les hommes politiques (à part quelques rares exceptions...) ne sont guère intéressés par les animaux et leurs souffrances... Sinon, cela fait longtemps que des lois efficaces seraient votées...

Dollé 10/10/2015 06:16

J'espère de tout cœur qu'avec cette requête, notre Brigitte obtiendra la réponse souhaitée pour sauver ces magnifiques bouquetins!!!!!
Merci François de nous tenir au courant
Mille bises
France

François BAGNAUD 10/10/2015 11:18

Chère France,
Brigitte et sa Fondation interviennent partout où les animaux sont menacés et malheureusement il n'y a pas beaucoup d'évolution...
Je t'embrasse bien fort.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !