Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 15:39
La zoothérapie : un témoignage publié par Nathalie Schindelman-Chardeyron en 2015.

La zoothérapie : un témoignage publié par Nathalie Schindelman-Chardeyron en 2015.

* * * * * * * *

 

Voici encore un livre intéressant qui est arrivé dans le courrier de Brigitte Bardot.

Avant de le lire, je ne savais pas vraiment ce qu’était la zoothérapie.

 

Zoothérapie : thérapie qui utilise la proximité d'un animal domestique (ou de compagnie) auprès d'un être humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.

La zoothérapie peut être un point de départ ou un complément à des thérapies plus traditionnelles. Elle n'est pas restreinte au domaine médical, puisqu'elle s'étend à des questions sociales concernant les rapports avec autrui, l'éducation ou la délinquance.

 

Voilà donc la définition officielle…

 

Je me suis ensuite renseigné auprès de Christophe Marie, directeur de la Fondation Brigitte Bardot, pour savoir ce qu’il en pensait :

 

« D'une manière générale, et même si la FBB ne s'est pas positionnée sur la question, on peut considérer que la zoothérapie n'est pas un problème dès lors qu'elle ne contraint pas l'animal à subir des traitements contraires à ses besoins. Le lien homme/animal doit être basé sur le respect et non l'asservissement. Par exemple, des programmes de zoothérapie avec chevaux ou autres animaux domestiques sont acceptables quand ils consistent à une découverte de l'autre, un éveil, mais les programmes impliquant des animaux sauvages (primates ou cétacés - delphinothérapie -) sont indéfendables car ils réduisent ces animaux à l'esclavage (entraînant aussi une forte mortalité, pour les dauphins en particulier). »

EHPAD des Collines (Nice - mars 2015) - Nathalie Schindelman-Chardeyron et Tisane.

EHPAD des Collines (Nice - mars 2015) - Nathalie Schindelman-Chardeyron et Tisane.

* * * * * * * *

 

Et voici maintenant la présentation de l’ouvrage écrit par Nathalie Schindelman-Chardeyron.

 

Oui, les animaux sont utiles à notre bien-être.

Oui, les animaux nous apportent un mieux-être.

Oui, les animaux sont bénéfiques pour notre santé.

 
Dans ce livre, l’auteure explique et démontre la nécessité de la zoothérapie auprès des personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap. Elle dévoile également d’autres domaines d’application pour cette activité. Enfin, elle nous livre les clés d’une relation réciproque et bénéfique entre votre animal et vous. Elle nous montre aussi que, grâce à l’animal, une personne déconnectée du monde réel, retrouve la preuve de ses capacités en étant valorisée et active dans sa démarche.


Avec ses compagnons à quatre pattes, Nathalie Schindelman-Chardeyron arrive sur les lieux de la séance pendant laquelle tout devient possible. L’osmose se fait : son chinchilla se pose sur une épaule, son lapin se coule sous une main tremblante, sa chienne «Tisane » apaise et sécurise avec douceur…

 

Après avoir lu ce livre vous ne regarderez plus un lapin ou un cochon d’Inde de la même manière, car, enfin, vous allez voir ses yeux et surtout l’amour qu’il est capable de vous donner.
 

* * * * * * * *

 

Pour plus d’informations sur les activités de Nathalie Schindelman-Chardeyron et pour commander son livre, je vous invite à découvrir son site (lien ci-dessous) : 

* * * * * * * *


Voici quelques articles publiés dans la presse nationale qui a commenté le livre de Nathalie et contribué à faire connaître les bienfaits de cette thérapie…

« Femme Actuelle » n° 1582 du 19 janvier 2015.

« Femme Actuelle » n° 1582 du 19 janvier 2015.

« Nice Matin » du 10 mars 2015.

« Nice Matin » du 10 mars 2015.

« Santé Magazine » n° 475 – Juillet 2015.
« Santé Magazine » n° 475 – Juillet 2015.

« Santé Magazine » n° 475 – Juillet 2015.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

christine 02/09/2015 09:53

Maman atteinte d une grippe foudroyante etait dans le coma fin mars reveillee pres d un mois apres elle est enfin rentree hier a la maison son plus grand desir retrouver canelle sa chatte qui dormait dans son lit en l attendant ca aussi c est une forme de zootherapie !

François BAGNAUD 02/09/2015 12:07

Les animaux domestiques ont un pouvoir apaisant et ils nous sont fidèles pour la vie. Ce sont d'extraordinaires compagnons...
Bon rétablissement pour votre chère Maman.
A bientôt.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !