Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 00:19
Pauline Dubuisson lors de son procès (18 novembre 1953).

Pauline Dubuisson lors de son procès (18 novembre 1953).

Brigitte Bardot (aux côtés de Charles Vanel) dans une scène au tribunal dans « La Vérité » d’Henri-Georges Clouzot (1960). Son personnage (Dominique Marceau) est inspiré par Pauline Dubuisson.

Brigitte Bardot (aux côtés de Charles Vanel) dans une scène au tribunal dans « La Vérité » d’Henri-Georges Clouzot (1960). Son personnage (Dominique Marceau) est inspiré par Pauline Dubuisson.

* * * * * * * *

 

Pauline Dubuisson, tondue et violée à la Libération par des « Résistants » de la 25ème heure, abat son ex-fiancé en 1950. Condamnée à perpétuité en 1953, elle est libérée pour bonne conduite en 1959. Clouzot en a fait un film : La Vérité. Avec Brigitte Bardot. Une bonne Bardot, un mauvais Clouzot. Après avoir vu le film, Pauline fuit au Maroc où elle rencontre Jean. 

Mais comment dire à Jean - à lui qui a vu trois fois le film - que La Vérité n’est que mensonge ?

Comment lui dire « sa » vérité à elle ? Mais au fait, doit-elle parler ou se taire ? 

Envisager une vie entière brouillée par le mensonge, avec l’épée de Damoclès d’une possible révélation de son statut de meurtrière ou prendre le risque de tout casser par excès d’honnêteté ? Elle prend sa décision, elle écrira à Jean. En commençant par le commencement. « Jean, c’est pour toi que j’écris ce cahier ». Elle lui racontera comment deux de ses frères sont morts à la guerre, comment son père l’a presque vendue à un officier allemand médecin-chef de l’hôpital, puis s’est suicidé de honte. Comment de faux Résistants l’ont condamnée à mort. Comment cinq ans plus tard le ministère public requerra contre elle la même peine : « Je requiers la peine de mort pour Pauline Dubuisson ». Comment sa mère, déchirée de chagrin, s’enfermera dans sa douleur.

« À Félix j’avais dû révéler que j’avais été tondue à la Libération ; à Jean je dois dire que j’ai été condamnée pour le meurtre de Félix. »

Jean-Luc Seigle qui a lu tous les articles sur le film, l’affaire et le procès, Jean-Luc Seigle qui a vu et détesté le film de Clouzot, Jean-Luc Seigle (qui a rencontré Patrick Modiano, obsédé par le regard de cette femme) a donc pris la main de Pauline pour la faire parler. À la première personne. Pour qu’elle dise à Jean toutes ces choses que d’autres ont racontées pour elle : Clouzot, les journalistes, Bardot, les juges, les témoins à charge et à surcharge, l’avocat général. Lui dire aussi que le temps du crime ne fut qu’une minute, oui une minute dans sa vie de femme et qu’aujourd’hui elle veut tourner le dos au passé. Pour aimer et être enfin pardonnée. 

« Je voudrais que tu me pardonnes ce que personne ne m’a pardonné mais comment le pourrais-tu sans tout connaître de moi ? »

Demain, aux portes du désert, Pauline donnera son cahier à Jean.

 

(Chronique de Jacques Plaine,

publiée le 10 septembre 2015 dans l’hebdomadaire régional L’Essor Loir.

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !