Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 11:05

Merci Chérie

La chanson qui a fait connaître Udo Jürgens

 

(21 décembre 2016 : deux ans déjà...)

 

Cela fait quelques années déjà que je voulais vous présenter un de mes chanteurs préférés, très peu connu en France, mais qui est l’une des plus grandes vedettes en Allemagne et plus généralement dans tous les pays germanophones.

Je l’ai découvert en 1966, en regardant la télévision avec mes parents ; j’avais 12 ans.

Cette année-là, Udo Jürgens représentait l’Autriche et il a remporté le Grand Prix de l’Eurovision avec Merci Chérie. Immédiatement séduit par cette chanson d’amour, j’ai acheté ce 45 Tours (en version originale) que je possède toujours. Puis il a enregistré également la version française (voir ci-dessous). Je suis devenu alors un fidèle admirateur de cet artiste, mais je ne l’ai jamais vu sur scène. J’ai beaucoup de disques vinyles et plusieurs best-of en CD dont je ne me lasse pas...

Pochettes des 45 Tours de « Merci Chérie » en versions originale et française (1966).
Pochettes des 45 Tours de « Merci Chérie » en versions originale et française (1966).

Pochettes des 45 Tours de « Merci Chérie » en versions originale et française (1966).

 

* * * * * * * *

 

Udo Jürgens (de son vrai nom Udo Jürgen Bockelmann) est né en 1934 en Autriche dans une famille très aisée (grand-père banquier). Il apprend très jeune à jouer de l’harmonica et de l’accordéon, et il entre au Conservatoire de Musique dès l’âge de 12 ans.

Au début des années 50, après avoir remporté un concours de composition musicale organisé par la télévision autrichienne, il commence à se produire dans des cabarets. Avant de remporter le Grand Prix de l’Eurovision en 1966, il s’était déjà présenté 2 fois à ce concours (1964 et 1965). Avec cette victoire, il va devenir célèbre dans le monde entier mais c’est essentiellement en Allemagne et en Autriche qu’il fera une longue carrière : plus de 1000 chansons et 50 albums enregistrés. Il a vendu environ 100 millions de disques.

Il est décédé à l’âge de 80 ans (en décembre 2014) en Suisse où il résidait depuis 1977.

 

Udo Jürgens est un chanteur de « schlager ». Ce terme désigne des airs faciles à retenir, très rythmés et harmonieux, aux paroles simples, souvent dans un style sentimental parfois humoristique. Ce qui explique son incroyable succès populaire dans tous les pays germanophones où il est une véritable icône et un modèle d'élégance. 

 

À l’annonce de son décès, Udo Jürgens a été à la « Une » de toute la presse allemande (voir ci-dessous)…

Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.
Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.
Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.

Udo Jürgens en couverture de tous les grands magazines allemands après son décès.

Suite des couvertures de magazines avec Udo Jürgens publiés après son décès.
Suite des couvertures de magazines avec Udo Jürgens publiés après son décès.

Suite des couvertures de magazines avec Udo Jürgens publiés après son décès.

* * * * * * * *

 

Je vous propose de (re)découvrir Udo Jürgens en écoutant la chanson qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. J’ai choisi la version originale de Merci Chérie qu’il interprète (voir ci-dessous) le soir de sa victoire à l’Eurovision (1966). 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

pommier 16/11/2015 18:01

moi aussi j'aime beaucoup cette chanson et je voudrais télécharger la version française de merci cherie,mais impossible de la trouver, elle est toujours en allemand!

François BAGNAUD 16/11/2015 19:03

Bonjour et merci pour votre visite sur mon Blog.
Il existe une ou deux émissions où Udo Jürgens a chanté "Merci Chérie" en français.
Sinon, voici un lien (à copier) avec la chanson en français :
https://www.youtube.com/watch?v=9XcuPjVlVZ8

ALICE 30/09/2015 18:23

j e suis une inconditionnelle de UDO jJU JRGENS et ce depuis que je l'ai découvert à l'EUROVISION.. Je possède d'ailleurs tous ces disques, cd et dvd et j'ai eu l'occasion de le voir en concert à Baden Baden en octobre 2014 peu de temps avant sa mort. Je l'adore.

François BAGNAUD 04/10/2015 23:23

Merci pour votre message si sympa.
J'espère que mon petit hommage vous aura plu...
Bien à vous.
François

Laurent 09/09/2015 18:17

Moi aussi je me souviens de cette superbe chanson et puis je me souviens d'une emission de tele avec lui et Francoise hardy qui était très populaire en Allemagne a cette époque la ... Francois cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a se souvenir de Udo Jurgens ... et vous m'épatez de plus en plus !

François BAGNAUD 09/09/2015 19:15

C'est sûr qu'en France, de nos jours, Udo Jürgens n'est plus connu, mais il a certainement beaucoup d'admirateurs français (comme moi) qui lui sont restés fidèles. C'est une autre époque, mais moi j'aime la nostalgie...
Mille amicales pensées et à bientôt.
François

Joyeux un des sept... 09/09/2015 09:23

Ah,la,la,si tu avais 12 ans,moi j'en avais 10 et mon Dieu que cette chanson m'a donnée le frisson même à mon âge !!...J'avais déjà la fibre musicale dans mes veines et je m'en rappelle très bien...Je ne savais pas encore jouer de l'accordéon à ce moment là (j'ai commencé à 14 ans et toute seule et sans connaître la musique,j'ai fait quand même un petit bout de chemin musical et même si je joue moins bien maintenant cela me reste une passion ) mais je chantais déjà de l' Edith Piaf et du Mireille Mathieu depuis l'âge de 7 ans dans un garage, cachée car je ne voulais pas que les quelques personnes qui étaient là, me voient chanter et j'avais gagné 3 francs (je chantais Paris en colère et non rien de rien,lol) et tu nous refais encore raviver des souvenirs mais je pense que l'on a les mêmes car tout ce que tu nous partages nous fait remonter des années en arrière et je pense que la musique m'a fait oublier certaines choses et je remercie le bon Dieu de m'avoir donné ce don, mais les doigts aujourd'hui ont du mal à suivre..(lol)...Alors mon grand frère adoré laisse-moi te dire merci (non pas chéri mais mon ami ) pour tous ce que tu nous apportes et ce que tu nous fais revivre et que l'on avait tout enfoui dans notre coeur....C'est un très bel hommage que tu lui rends et MERCI pour ce beau partage !!...Je t'embrasse bien fort et je pense à toi,je pense à vous.......Tendrement Joyeux un des sept.Gros kissous

François BAGNAUD 09/09/2015 13:25

Je ne suis pas surpris du tout que tu connaisses ce "monument" de la Chanson Allemande. Moi, j'ai eu aussi des frissons en écoutant cette chanson la première fois, et sa victoire à l'Eurovision était méritée.
Oui, je pense que nous avons pas mal de goûts en commun et c'est cela aussi qui nous réunit.
A bientôt... en "vrai", si tout va bien...
Mille bisous, ma Pascale adorée.
François

depasse 09/09/2015 09:07

Cher François,
Je partage ton choix car j 'aime beaucoup ce chanteur et je dois te dire aussi que je possède exactement le même 45 T des Disques VOGUE à la maison et, je vais le garder très précieusement! Je l'ai écouté il y a une semaine. C 'est vrai que c 'est sublime à côté de conneries que l'on peut parfois entendre. Je t"embrasse du fond du cœur et à bientôt. Yves.

François BAGNAUD 09/09/2015 13:21

Ah, cher Yves, je savais que tu devais le connaître car il est très apprécié en Belgique, je crois. Moi je ne m'en lasse pas, c'est joyeux, rythmé et même en allemand, je suis toujours séduit.
Je t'embrasse également bien amicalement.
On garde le contact.
François

Dollé 09/09/2015 07:48

Je me souviens très bien de ce chanteur moi aussi je l'aimais bien, j'avais également acheté son disque!
Merci cher François de le rappeler à notre bon souvenir !
Mille bises
France

François BAGNAUD 09/09/2015 13:16

Ah, j'étais sûr que tu le connaissais...
Gros bisous.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !