Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 12:27
Brigitte Bardot (alors débutante) aux côtés de Kirk Douglas lors de la Mostra de Venise en 1953.

Brigitte Bardot (alors débutante) aux côtés de Kirk Douglas lors de la Mostra de Venise en 1953.

* * * * * * * *

 

Kirk Douglas, âgé de 98 ans, a réagi au scandale international provoqué par la mort du lion Cecil tué par un chasseur américain au Zimbabwe.

Le légendaire acteur américain a souhaité s’exprimer sur ce drame car il a été, dans sa jeunesse, un grand chasseur et il a pris du plaisir à tuer d’innocents animaux. Dans une lettre envoyée au magazine Huffington Post, il revient sur ce passé qu'il regrette et explique pourquoi il a aujourd'hui honte de ce qu'il a fait.

« C'est la chose la plus stupide que j'ai faite. »

Chasser le lion, Kirk Douglas l'aura fait une seule fois dans sa vie, et cela remonte à 50 ans.

« Je me souviens avoir été enivré par ce pouvoir d'appuyer doucement sur la gâchette de mon puissant fusil et de regarder un léopard, une gazelle, un oryx, un zèbre ou d'autres animaux sans défense s'écrouler par terre. »

Il raconte également que tous ces animaux tués avaient été expédiés et empaillés, puis exposés dans sa salle de cinéma personnelle. Jusqu'à ce que la culpabilité le ronge...

« Un jour, j'ai vu tous mes trophées qui semblaient me fixer du regard. J'ai réalisé à quel point c'était indécent de les avoir tués. J'ai vite enlevé tous ces trophées et tenté d'oublier le péché que j'avais commis », écrit-il.

 

À propos du dentiste américain, aujourd'hui la cible de milliers d'attaques pour avoir tué le lion Cecil, Kirk Douglas affirme que cet individu paie seul pour des actions « inexcusables » et se désole qu'il en soit ainsi car, selon lui, « il n'est pas le seul, beaucoup d'autres chasseurs tuent des animaux pour le sport. Et cela doit cesser », répète l’acteur.

 

Comme dirait Brigitte Bardot (qui fut sa partenaire dans Act of Love d’Anatole Litvak en 1953) : « Mieux vaut tard que jamais » !

En tout cas, moi je salue le courage de cet homme très âgé, qui aux derniers instants de sa longue vie, reconnaît ses erreurs passées et le dit publiquement. C’est un mea culpa bienvenu et qui pourra faire réfléchir certains autres chasseurs…

Article publié dans « France Dimanche » (n° 3598 du 14 au 20 août 2015).

Article publié dans « France Dimanche » (n° 3598 du 14 au 20 août 2015).

* * * * * * * *


Pour connaître la réaction indignée de Brigitte Bardot suite à la mort du lion Cécil, tué par un chasseur américain, je vous invite à relire mon article (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

biardeau 17/08/2015 10:02

Domage de ne pas s etre appercu de sa grosse connerie avant .le sport tu parles s ils veulent de l adrenaline ils n ont qu a faire du surf snowboard parapent et autres

François BAGNAUD 17/08/2015 11:08

Bien d'accord !
Il y a d'autres moyens de faire du "sport".
Il faudrait que tous ceux qui tuent des animaux par "plaisir" ou lors d'un "loisir", soient punis !

Joyeux un des sept... 16/08/2015 19:08

J'étais amoureuse de Louis,lol, il était beau (pour moi ) et musclé et le slip de bain lui va si bien,mdr !!...Oui, il vaut mieux tard que jamais mais......Il l'a fait quand même !!...Je me rappelle de ce film ou il était amoureux de sa fille un film sublime pour moi car il ne savait pas que c'était sa fille mais le titre du film je ne m'en souviens plus du tout...Ho,Alzheimer ne viens pas tout de suite !!..(lol)Bon Freddoux est en vacances et vacances j'oublie tout mais pas toi....Je vais dans mon hamac pour 1 heure et après.....Ben, APERO !!...Gros kissous de nous.Ton petit nain un peu Dormeur mais pas longtemps.....Je t' "M " tendre mon Prince Vaillant et pense à vous TOUS !!....Papattes de Freddoux et poignée de main de Minnie,mdr !!...Gros kissous de Willy qui va toujours dans la piscine de Minnie....(lol)Tendrement.Joyeux

François BAGNAUD 17/08/2015 01:28

Le film dont tu parles est... "El Perdido" (The last sunset) de 1961.
J'avoue que j'avais également oublié son titre, mais je me souvenais de l'intrigue.
Mille bisous d'amitié et belle nuit.
François

KevinB 16/08/2015 18:44

Vaut mieux tard que jamais, c'est bien de prendre conscience de ses actes et ce à n'importe quel âge !!! Bravo à lui ... Je ne savais même pas que cet acteur est encore en vie, je n ai aucune culture cinématographique ... haha !! Bonne soirée François :)

François BAGNAUD 17/08/2015 01:29

Ah, je suis content... : tu as appris quelque chose grâce à moi (lol) !
Merci pour ta fidélité et belle journée à venir.
François

Depasse 16/08/2015 18:26

J 'approuve effectivement ce courage! Et à 98 ans!! mais en revanche, quel acteur!!!

François BAGNAUD 17/08/2015 01:31

Oui, c'est courageux, et je pense que cette confession publique a dû libérer sa conscience d'un énorme poids. J'espère que cela incitera d'autres chasseurs à arrêter leurs massacres d'animaux !
Mille bisous en toute amitié.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !