Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 19:35
Laurent Blanchard (à gauche) et Didier Talou, aux côtés de leur chienne Vénus (qui les a hélas quittés en 2009).

Laurent Blanchard (à gauche) et Didier Talou, aux côtés de leur chienne Vénus (qui les a hélas quittés en 2009).

* * * * * * * *

 

Mes amis Laurent et Didier, que j’ai rencontrés chez Brigitte Bardot, le 28 septembre 2013, ont créé une association pour venir en aide aux animaux, à Bordeaux où ils résident. Ils viennent de m’envoyer un « appel au secours » que je m’empresse de relayer, et je vous demande d’en faire autant auprès de tous vos contacts et sur les réseaux sociaux.

 

 

Lettre Ouverte

 

Bordeaux, le 11 août 2015

 

Cet été est une véritable catastrophe en ce qui concerne la condition animale en France.

 

J’ai contacté différentes associations, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 millions d’amis ; des chiens et des chats abandonnés partout, nous ne savons plus quoi faire ! Nous ne savons plus où les mettre ! La SPA a également lancé un appel, un S.O.S., afin de dénoncer  la quantité effroyable d’animaux abandonnés…

Nous trouvons des corniauds, des chiens de race achetés à prix d’or puis jetés comme de vulgaires mouchoirs en papier. L’autre jour, un jeune chien Shih-tzu de moins de 2 ans, a été retrouvé dans un bois, dans un sale état, avec des tiques et des puces, sale, craintif, non tatoué bien sûr, et malgré les annonces passées, il n’a pas été réclamé.

Tous les animaux doivent être identifiés (c’est la loi), mais malheureusement il y a trop de laxisme.

 

Le changement de statut de l’animal en France n’a rien changé !

 

Les associations de protection animale tirent la sonnette d’alarme depuis tant d’années auprès des politiciens et du ministère de l’Agriculture mais rien n’est fait, et nous les amis des animaux nous sommes assimilés à des « éco-terroristes ».

 

L’animal est malade de l’homme, mais il y a une partie de l’humanité qui s’éveille ; on nous contacte de plus en plus pour nous signaler un animal en danger, mais c’est épuisant, fatiguant de constater le silence de nos dirigeants en ce qui concerne le sort de ces chiens et de ces chats !

Il faudrait réglementer les quotas d’élevages, stopper les petites annonces de particuliers qui font reproduire leurs chiennes (qui leur servent de tiroir caisse !), fermer les animaleries sordides (certaines sont parfois protégées par des D.S.V.) qui se fournissent en chiots provenant des pays de l’Est, où là-bas on constate l’horreur de ces élevages intensifs non respectueux du bien-être de l’animal.

Il faudrait éduquer les gens afin qu’ils stérilisent leurs animaux de compagnie, et qu’ils ne fassent plus reproduire leurs chiens et leurs chats.

L’origine du mal vient de là, et tant que l’on ne stoppera pas ces horreurs…

Comme l’a dit Ionesco : « Caresser un cercle, il deviendra vicieux » et c’est ce qui se passe malheureusement.

 

Merci de soutenir une cause oubliée, merci de penser à ces victimes innocentes de notre égoïsme. 

Adoptez un animal dans une association ou un refuge mais n’achetez surtout pas en animalerie !

 

Je termine avec cette phrase de Brigitte Bardot : « Évoluer, c’est parfaire, non détruire ».

 

Didier Talou

Président de l’association « Vénus »

24, rue de Laseppe - 33000 Bordeaux

Téléphone : 06 08 92 31 75 ou 06 52 48 22 84

Email :  associationvenus33@gmail.com

 

* * * * * * * *


Pour tout savoir sur l’association « Vénus » et (éventuellement) faire un petit don (déductible des impôts), je vous propose de vous rendre sur leur site (lien ci-dessous). 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

Joyeux un des sept... 15/08/2015 12:13

Bonjour mon grand frère adoré,il y a tellement de monde à aider hélas, qu'on en voit plus le bout du tunnel...Les abandons et la maltraitance sont des choses qui me mettent le coeur en morceaux .... leur tâche est grande et il en faut du courage pour faire tous ce qu'ils font..Bon courage à tes amis en espérant que ton blog servira à les faire connaître d'avantage...Merci pour ce partage mon grand frère adoré !!...Je pense à vous tous,tu le sais...Avec toute ma tendresse.Ton petit nain Joyeux

François BAGNAUD 16/08/2015 00:52

Oui, c'est vrai et c'est pour cela que la Fondation BB, la SPA, la Fondation 30 Millions d'Amis et d'autres associations nationales existent. Elles sont puissantes et peuvent dialoguer avec les institutions et les hommes politiques. Elles essaient surtout de faire changer les lois et interviennent beaucoup sur le terrain. Mais localement, les petites associations font aussi de belles choses, c'est plus "concret". Heureusement, la plupart sont aidées par ces grandes associations, mais il y a tellement à faire que cela ne suffit plus... et même les petits dons sont les bienvenus.
Gros bisous et bonne nuit !
François

Joyeux 15/08/2015 23:56

De la part de Freddoux.Il dit que : il y a trop de petites associations et qu'elles feraient mieux de se regrouper pour faire face au pouvoir public.Ça leur permettrait d'avoir un budget plus important et d'avoir des subventions et d'agir avec plus de poids et il y aurait peut-être plus de donateurs.Gros poutous de moi et poignée de main (non,ce soir... )de Freddoux et papatte de petite Minnie pour son tonton François

François BAGNAUD 15/08/2015 15:10

Oui, je le sais bien... on ne peut pas aider toutes les associations, ou alors on donne des très petites sommes à chacune d'entre elles. Mais Laurent et Didier (tout comme Jean-Pierre Halimi ou Monique C.) se dévouent au quotidien pour les animaux. Ils ont du courage mais parfois devant l'ampleur de la tâche, ils sont un peu désespérés. C'est pour cela qu'ils poussent un "cri d'alarme"...
Il n'est jamais inutile de partager un tel SOS, car avec les réseaux sociaux, l'information circule vite.
Merci pour ton soutien et ton amitié.
Je t'embrasse bien affectueusement.
François

Marie-claire 14/08/2015 18:14

Cher et grand Ami,
C'est triste de voir tout cela sur nos chers animaux, le monde est devenu fou. C'est vrai que cette année, les abandons et la maltraitance a été terrible.
J'ai suivi cette mort affreuse concernant les petits poussins, celle d'une chienne enterrée vivante par son propriétaire et qui ne sera jugée qu'en Mars 2016. Une tonne de chats saisie à la douane de Chine, qui s'en servent pour la restauration l'Horreur. Je ne suis pas prête de franchir le seuil d'un restaurant chinois, même si !
Et là, je reconnais que sans ton amie Brigitte , notre BB adorée a fait un énorme travail et on peut lui en être éternellement reconnaissante de se dévouer comme elle le fait avec tant d'ardeur, d'amour et de courage. Merci Chère Brigitte.
Merci à toi aussi François pour ces partages.
Prends soin de toi et des êtres chers à ton cœur.
Je te fais part de toute mon amitié sincère et sans faille (même si je suis de moins en moins sur le net)
Je t'embrasse très affectueusement mon Cher Ami.
Marie-Claire

François BAGNAUD 14/08/2015 19:12

Hélas, chère Marie-Claire, nous faisons tous le même constat négatif et Brigitte est désespérée de cette situation. Nous en avons longuement parlé la semaine dernière...
Il n'y a aucune limite dans l'horreur et la violence, on régresse...
Je t'embrasse bien tendrement et te souhaite de tenir bon !
On garde le contact évidemment.
François

christine 14/08/2015 11:27

Info relayee sur reseaux pro j espere que cela aidera

François BAGNAUD 14/08/2015 12:06

C'est déjà super de partager leur "appel au secours", car toutes les petites associations ont du mal à faire face à l'afflux grandissant de chiens et chats abandonnés. Elles ont besoin de bénévoles, de familles d'accueil et de dons !
Merci pour ce relais.

laurent 13/08/2015 20:46

Merci mon très cher François... Je t'embrasse

François BAGNAUD 14/08/2015 09:45

C'est avec plaisir que je relaie votre SOS. En espérant qu'il apportera un peu d'aide pour l'association.
De gros bisous pour toi et Didier.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !