Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 18:41
Brigitte Bardot est toujours aussi déterminée à mener son combat pour la protection des animaux !

Brigitte Bardot est toujours aussi déterminée à mener son combat pour la protection des animaux !

* * * * * * * *

 

Lundi 17 août 2015.

Suite au scandale international provoqué par l’assassinat du lion Cecil au Zimbabwe par un chasseur américain, Brigitte Bardot a décidé de s’adresser directement à Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies pour dénoncer la chasse d'espèces sauvages par des braconniers fortunés.

 

Un communiqué de presse et une Lettre ouverte sont diffusés (voir ci-dessous) :

 

Communiqué de presse

 

JE DÉNONCE !

Oui, je dénonce haut et fort ce que trop de gens ignorent et dont l’ampleur vient de m’être révélée et confirmée :

- un quota d’animaux sauvages, y compris ceux en voie d’extinction, est autorisé pour des chasses réservées aux fanatiques français et internationaux, en recherche de trophées, avec le soutien du W.W.F., cette organisation mondiale de protection de la nature et des animaux ! Et la bénédiction de nos différents ministres de l’Écologie !

 

C’EST SCANDALEUX !

Le public se révolte contre le fou qui a assassiné le lion Cecil, pendant que des dizaines d’autres « assassins à fric » font exactement la même chose le plus légalement du monde.

 

QUELLE HONTE !

Il suffit de s’adresser aux multiples agences spécialisées qui organisent, avec guide de chasse, la mort programmée de lions, léopards, phacochères, éléphants, rhinocéros, girafes, gazelles, crocodiles, etc., avec la complicité des directeurs de parcs privés (ou nationaux) et la bienveillance de certains chefs d’États africains.

Pourtant, tous ces animaux sont sous la protection de centaines de Rangers qui risquent chaque jour leurs vies face à l’armada super-organisée des braconniers.

 

STOP A L’INADMISSIBLE !

Ce n’est que le début d’un scandale que ma Fondation va faire éclater.

                                        

 

                                                                                                              Brigitte Bardot

                                                                                                              Présidente

Brigitte Bardot, comme des millions de personnes dans le monde, est révoltée par l’assassinat du lion Cecil, et exige que ces chasses scandaleuses cessent !

Brigitte Bardot, comme des millions de personnes dans le monde, est révoltée par l’assassinat du lion Cecil, et exige que ces chasses scandaleuses cessent !

* * * * * * * *

 

 

Lettre ouverte à Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies

 

Monsieur le Secrétaire Général,

 

L’adoption, le 30 juillet dernier, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la 1ère  résolution sur la « surveillance du trafic des espèces sauvages » est un espoir pour tous les défenseurs des animaux.

 

Si le braconnage est une menace qui s’ajoute à la destruction de l’habitat et au changement climatique, qui condamne la biodiversité, il ne faut toutefois pas minimiser l’impact de la chasse aux trophées qui n’épargne aucune espèce : éléphants, girafes, lions, ours, rhinocéros… tous ces animaux menacés sont monnayables pour le plaisir de chasseurs fortunés qui tuent par jeu et vanité.

 

Le pouvoir de l’argent permet de s’affranchir de toutes les règles, il permet aussi de corrompre en profitant de la misère humaine, comme nous l’avons encore vu récemment avec le tristement célèbre lion Cecil, victime d’un safari pervers.

 

Ma Fondation dénonce ce scandale depuis des décennies, en particulier lors des conférences CITES où les quotas de chasse sont scandaleusement arrangés « entre amis ». À cette honte s’ajoute celle du « canned hunting » [chasse en espace clos], très développé en Afrique du Sud où des milliers de condamnés sont élevés dans le but d’être tués, avec la complicité d’agences de tourisme, tours opérateurs spécialisés dans ce genre de trafic qui permet à de riches collectionneurs d’assouvir leur recherche d’un trophée.

 

Le film Blood lions est un témoignage effroyable sur cette pratique ignoble, d’une lâcheté absolue puisque les félins sont incarcérés et abattus dans un espace clos, ce qui banalise et normalise un assassinat à bout portant de grands fauves, et accentue, avec la prédation des braconniers, l’extinction de nombreuses espèces.

 

Monsieur le Secrétaire Général, dans la suite logique de votre résolution du 30 juillet 2015, je vous demande d’intervenir d’urgence auprès du Secrétaire Général de la CITES afin de fixer un quota zéro et d’abolir à jamais toutes les demandes concernant ces scandaleux meurtres « sportifs » et « récréatifs ».

 

La prochaine conférence des Parties se tiendra l’année prochaine en Afrique du Sud, pays où la chasse aux trophées et le « canned hunting » sont très répandus et doivent être définitivement interdits ! 

 

C’est écœurée et les larmes aux yeux que j’attends de vous une forte prise de position, il y a urgence…

 

 

                                                                                                              Brigitte Bardot

                                                                                                              Présidente

 

* * * * * * * *

 

Pour visualiser la bande annonce (en anglais, mais les images n’ont pas besoin d’être traduites…) du documentaire Blood lions (qui dévoile les dessous de la chasse en espace clos en Afrique du Sud), je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-dessous : 

* * * * * * * *


Pour découvrir la réaction révoltée de Brigitte Bardot suite à la mort du lion Cécil, tué par un chasseur américain, je vous invite à relire l’article sur mon Blog (lien ci-dessous) : 

* * * * * * * * 

 

Si vous souhaitez aider Brigitte Bardot dans son nouveau combat, n'hésitez pas à partager et à signer la pétition ci-dessous : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Jacqueline Tessier 19/08/2015 18:18

Bravo pour cette prise de position courageuse. Je souhaite de tout mon coeur qu'elle soit entendue par l'ONU et suivie d'effets : la chasse des animaux sauvages d'Afrique doit absolument être interdite, c'est urgent !

François BAGNAUD 19/08/2015 18:47

Nous espérons tous que Brigitte Bardot recevra une réponse positive ou au moins "encourageante"... Cela me semble tellement évident que ces chasses scandaleuses doivent être interdites... Alors pourquoi ne le sont-elles pas ?

aurore 19/08/2015 15:06

Brigitte a tout mon soutien! Et celui de beaucoup beaucoup d'autres!

François BAGNAUD 19/08/2015 15:19

Cela la réconforte vraiment de savoir qu'elle est aussi soutenue dans son combat pour les animaux.
Merci et bonne journée.
François

christine 18/08/2015 09:30

De tout coeur avec Brigitte c est ecoeurant relaye sur mon facebook

François BAGNAUD 18/08/2015 10:29

Encore un grand combat qu'il sera difficile de gagner, et pourtant cela semble tellement évident que ces tueries doivent cesser ! Le monde est devenu inhumain et cinglé !

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !