Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 18:54

Francis Cabrel et la corrida

Brigitte Bardot et son arbre

 

 

Cela pourrait être le titre d’une jolie fable…

Mais en lisant mon article ci-dessous, vous allez comprendre le lien entre ces deux personnalités.

 

En effet, mon ami Alain Wodrascka (co-auteur de Bardot l’Indomptable, paru en 2011 chez Hugo&Cie), m’avait contacté en août 2014, pour obtenir quelques renseignements concernant la réaction de Brigitte Bardot à l'écoute de la chanson La Corrida de Francis Cabrel. Et c’est ainsi que je lui ai transmis le témoignage de Frank Guillou (le secrétaire de Brigitte, et avec l’autorisation de celle-ci) qui figure dans le livre Cabrel, les chemins de traverse, publié chez L’Archipel en mars 2015. 

Couvertures (recto et verso) du livre d’Alain Wodrascka : « Cabrel, les chemins de traverse » (300 pages - L’Archipel, 2015).
Couvertures (recto et verso) du livre d’Alain Wodrascka : « Cabrel, les chemins de traverse » (300 pages - L’Archipel, 2015).

Couvertures (recto et verso) du livre d’Alain Wodrascka : « Cabrel, les chemins de traverse » (300 pages - L’Archipel, 2015).

* * * * * * * *

 

« À sa sortie en disque, La Corrida n’a déclenché ni batailles ni bagarres, affirme Cabrel. Mais il y a eu quelques mouvements devant un concert. Et elle m’a valu un remerciement signé Brigitte Bardot ».

En tant que biographe de B.B. [c’est l’auteur du livre qui parle], j’ai cherché à en savoir plus sur la réaction de la « pasionaria des animaux »

 

« Pour la sortie du magazine trimestriel L’Info-Journal où l’on abordait le problème de la corrida, Madame Calmels-Bock (directrice de la Fondation) m’avait demandé d’obtenir l’autorisation de Francis Cabrel pour publier les paroles de sa chanson La Corrida, raconte Frank Guillou, secrétaire de B.B.  J’ai contacté son agent et quelques jours plus tard Cabrel m’a téléphoné pour donner son accord en me précisant toutefois que cette chanson n’avait pas pour but de créer une polémique. Donc, il nous demandait de publier uniquement les paroles sans ajouter aucun commentaire, ce qu’on a fait. 

Brigitte Bardot ne lui a pas écrit personnellement et ne connaissait même pas cette chanson avant qu’on la publie dans L'Info-Journal étant donné qu’elle n’écoute que Radio Classique et ne regarde pas les émissions de variétés. Cela dit, elle a trouvé les paroles formidables et a toujours beaucoup aimé Francis Cabrel. 

Dans l’album où figure la chanson La Corrida, j’avais fait lire à Brigitte les paroles de L’arbre va tomber, car c’était l’époque où les voisins de son appartement parisien (rue de la Tour – Paris 16ème) voulaient faire abattre le seul arbre de son jardin privatif parce qu’il leur faisait de “l’ombre” (bien qu’élagué tous les ans et à ses frais). Brigitte a trouvé les paroles si belles et si vraies qu’elle m’a demandé de les imprimer et d’en déposer un exemplaire dans toutes les boîtes aux lettres de ses voisins de l’immeuble. Aujourd’hui, l’arbre est toujours là puisque Brigitte l’a acheté à la copropriété et continue de le faire entretenir chaque année. »

 

* * * * * * * *

 

Je vous propose d’écouter cette superbe chanson – militante – de Francis Cabrel : La Corrida.

Attention, les images de ce clip montrent des scènes de corrida…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !