Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 17:13
Jane Birkin (68 ans), chanteuse et actrice (ici en 2009).

Jane Birkin (68 ans), chanteuse et actrice (ici en 2009).

* * * * * * * * *

 

Jane Birkin a publié cette semaine un communiqué de presse adressé à la Société Hermès afin qu’elle débaptise le sac en peaux de crocodiles qui porte son nom.

 

« Alertée [par l’organisation PETA] par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles pour la production des sacs Hermès » et en guise de « protestation contre tout mauvais traitement envers les animaux », la chanteuse a signifié son refus de voir son nom associé au sac Hermès jusqu’à ce que « de meilleures pratiques répondant aux normes internationales soient mises en place ».

 

Déjà sur Internet de nombreuses personnes jugent cette demande d’interdiction un peu tardive... En effet, la création du « Birkin Croco » remonte à… 1984 ! C’est l’un des sacs les plus chers au monde (à partir de 33 000 Euros !).

 

Mercredi 29 juillet 2015, Brigitte Bardot a déclaré simplement : « Mieux vaut tard que jamais ! ».

Rappelons qu’un luxueux sac « Le Bardot », commercialisé par Lancel depuis 2010, est élaboré uniquement en tweed ou en alcantara, réalisé sans peaux ni matières chimiques, avec des colorations à base de pigments naturels. Conditions préalables imposées par B.B. avant de signer son contrat !

Brigitte Bardot et Jane Birkin, très complices, en octobre 1972, sur un ferry à Douvres, durant le tournage du film de Roger Vadim : « Don Juan 1973 ».

Brigitte Bardot et Jane Birkin, très complices, en octobre 1972, sur un ferry à Douvres, durant le tournage du film de Roger Vadim : « Don Juan 1973 ».

* * * * * * * *

 

Le 29 juillet 2015, la Société Hermès a réagi aux accusations de Jane Birkin (et de Peta) et à sa demande de débaptiser son sac...  

 

« Hermès respecte et partage son émotion et a aussi été choqué par les images récemment diffusées », indique le maroquinier dans un communiqué de presse, en référence à une vidéo de l'organisation de défense des animaux PETA. 

Les images dénonçant les conditions de vie de ces animaux et des sévices lors de leur abattage ont été tournées dans un élevage de crocodiles au Zimbabwe, qui fournirait des peaux à Hermès pour ses sacs, et un élevage d'alligators au Texas, dont les peaux sont utilisées pour ses bracelets-montres. 

« Une enquête est en cours dans la ferme du Texas. (…) Tout manquement avéré sera corrigé et sanctionné », a indiqué Hermès, soulignant que cette ferme-partenaire « ne lui appartient pas et que les peaux qu'elle fournit ne sont pas utilisées pour la fabrication de sacs Birkin ». Le maroquinier affirme imposer « à ses partenaires les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles. Nous contrôlons leurs pratiques et leur conformité avec les règles d'abattage fixées par les vétérinaires experts et par le Fish and Wildlife (organisme fédéral américain de protection de la nature) et avec les règles établies sous l'égide de l'ONU par la Convention de Washington de 1973 ». 

Le fameux sac Hermès : « Le Birkin Croco »…

Le fameux sac Hermès : « Le Birkin Croco »…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

claudine 17/08/2015 11:07

conventions ou pas, il faut arreter le massacre des animaux, fourrure cuir laine experimentation, toutes ces tortures doivent finir !

François BAGNAUD 17/08/2015 11:13

Je suis bien d'accord... L'exploitation de l'animal, qui génère des souffrances et souvent la mort, devrait être interdite !

bamboo 04/08/2015 12:39

Je l'adore!mais il est vrai que c'est un peu tard,de toute façon on peut tellement bien imiter fourrure cuir et autre matières sans se servir de la vie animalière.Du luxe au prix incroyables on n'en finit pas

François BAGNAUD 09/08/2015 01:12

Même si le "coup de gueule" de Jane Birkin peut sembler tardif, c'est bien de l'avoir poussé et de dénoncer ainsi publiquement ces massacres de crocodiles pour faire des sacs et autres produits de maroquinerie !

christine 31/07/2015 12:42

Merci jane j aimerais pas avoir mon nom associe a des massacres moi non plus

François BAGNAUD 01/08/2015 11:20

C'est bien d'avoir réagi de cette façon, mais elle aurait pu le faire plus tôt... Mais la prise de conscience du massacre de ces animaux est là, c'est l'essentiel. Cela va faire évoluer les choses, j'espère !

Monique C 30/07/2015 21:04

Un sac de 33.000 euros !!! Qui peut se l'offrir ? Toujours les mêmes : ceux qui ne se "fendrerait" pas de 10 euros pour aider une association de protection animale ....
BRAVO JANE.
Bisous François

François BAGNAUD 30/07/2015 21:15

Cela semble irréel un tel prix, et aussi un peu scandaleux...
Quant à Jane, je regrette juste qu'elle est mis 30 ans à s'apercevoir que "son" sac était en peaux de crocodiles... Enfin, comme dit B.B... : "Mieux vaut tard que jamais !" La réaction de Jane va peut-être faire évoluer favorablement la condition des crocodiles.
Je vous embrasse, chère Monique.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !