Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 23:27

En Chine, on mange encore du chien…

 

 

 (Article actualisé le 22 juin 2017)

Malgré les protestations internationales,

ce Festival a de nouveau eu lieu en 2017 !

 

 

À Yulin, en Chine, le solstice d'été du dimanche 21 juin 2015 a été célébré par des festivités d'un genre particulier. Selon une tradition de l'ethnie Zuhang, il est de coutume de consommer un plat de viande de chien, des litchis et de l'alcool. Mais, depuis plusieurs années, ce « Festival » est de plus en plus controversé. 

La Fondation Brigitte Bardot dénonce le massacre de chiens à Yulin (Chine)

* * * * * * * *

 

« Le Festival, sous sa forme actuelle, existe depuis la fin des années 1990, explique le China Daily (organe de presse officiel chinois), mais la tradition est ancestrale. La croyance veut que la viande de chien consommée au solstice d'été apporte chance et santé pour l'année ».

« Pendant les jours qui précèdent l'événement, les marchands exposent les animaux vivants, comprimés dans des cages de fer, relate l’hebdomadaire français Paris-Match. Une fois choisis, les animaux sont saignés. (…) On repart du marché le panier rempli de museaux, de pattes et de queues fraîchement coupés. Le soir du 21 juin, on ripaille autour de grandes tablées ». 

La Fondation Brigitte Bardot dénonce le massacre de chiens à Yulin (Chine)
La Fondation Brigitte Bardot dénonce le massacre de chiens à Yulin (Chine)

* * * * * * * *

 

Les militants pour la protection des animaux estiment que 10 000 chiens sont tués, dans des conditions brutales, au cours des festivités chaque année. (Et quelques 4000 chats subiraient le même sort…)

 

Des questions sanitaires inquiètent également les opposants au Festival.

Officiellement, seuls des chiens d'élevages considérés comme comestibles sont vendus à Yulin, expliquait en 2014 le quotidien chinois Global Times. Et le ministère de l'Agriculture impose depuis 2013 une période de quarantaine avant le transport de ces chiens et chats vers le Festival. Mais les associations de vétérinaires estiment qu'il n'y a eu aucun changement : la provenance des animaux (souvent volés à des particuliers) et leur état de santé ne sont pas contrôlés. Selon le ministère de la Santé publique de la province du Guangxi, la rage cause 300 décès chaque année dans la région, et tout particulièrement à Yulin. 

 

Les appels au boycott se font de plus en plus pressants dans le monde entier…

 

La question : « Manger ou ne pas manger du chien ? », qui émerge dans la société chinoise, est le signe que les chiens sont de plus en plus considérés comme des animaux de compagnie, à mesure que la classe moyenne se développe. 

En Chine, la consommation de la viande de chien est courante et absolument pas punie par la loi.

Si les protestations sont de plus en plus fortes dans le pays, de nombreux Chinois pensent qu'il n'y a rien de mal à en consommer. Selon une étude relayée en juin 2014 par le quotidien chinois Global Times, 60 % des personnes interrogées estimaient que les militants ne devaient pas se mêler de ces questions de tradition. 

 

(D’après un article de Marie Le Douaran,

publié le 18 juin 2015 sur le site de L’Express

(Photos prises durant les précédents festivals et trouvées sur Internet.)

(Photos prises durant les précédents festivals et trouvées sur Internet.)

* * * * * * * *

 

Pour signer la pétition contre ce Festival, je vous invite à vous rendre sur le site de la Fondation Brigitte Bardot (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 1
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

blanchard-Talou 22/06/2017 20:44

Tout juste envie de vômir

François Bagnaud 23/06/2017 01:19

Oui, c'est à peine croyable... Et malgré les protestations, rien ne change...

KevinB 07/06/2016 21:28

Mais quelle horreur mon Dieu !!! Je n'arrive pas à comprendre comment on peut organiser un "festival" pour ce genre d'atrocité ....Il y a régulièrement des pétitions qui circulent sur ce sujet et je souhaite de tout mon coeur que tout cela cesse enfin !!!! ....mais comme je l'ai lu plus bas les mentalités sont dures à changer hélas face à une "tradition" ancestrale .....Bonne soirée malgré tout François ...........

François BAGNAUD 08/06/2016 15:06

Malheureusement, c'est un pays si loin de nous, où les traditions sont ancestrales...
C'est une horreur qui doit absolument cesser mais comment faire....? Les pétitions, je n'y crois pas vraiment...

Grincheux un des sept.... 07/06/2016 12:25

Bonjour mon grand frère adoré,B.B. m'a envoyé 4 cartes que je dois signer et remplir et envoyer au Président Truong Tân Sang à l'Ambassade du Vietnam 61, rue de Miromesnil 75008 Paris,une autre à Sa Majesté le Roi Felip VI Ambassade d'Espagne à Paris aussi pour le martyre des Galgos,pareil pour la Thaîlande et pour la Corée du Sud ou les chiens son entassés dans des cages et attachés les pattes dans le dos,quelle horreur de voir ça !!........Toutes ces cartes que B.B. m'a envoyées sont atroces à regarder,comme les image sur ton blog......Comment peut-on torturer autant d'animaux dans ce monde de fous !!..J'en ai comme tout le monde la rage au coeur de voir tout cela mais il faut voir toutes ces horreurs et soutenir la Fondation Brigitte Bardot comme on le peut ....Je vais remplir donc ces 4 cartes et les envoyées à Paris.....Je t'embrasse bien fort....Gros kissous,mais je deviens Grincheux quand je vois tout ça !!.....

François BAGNAUD 08/06/2016 15:13

Ma chère Pascale adorée,
Oui, il faut envoyer ces 4 cartes, et même si je ne crois plus trop aux pétitions, il est important que l'on parle partout de ces scandales dans les médias et sur les réseaux sociaux.
On se retrouve en mail privé.
Mille bisous.
François

Sandrine Rizzotto 07/06/2016 10:49

Coucou,

Je ne comprends pas...
Vu le tollé de l'année dernière ils avaient dit qu'ils arrêtaient ! Quand tu penses qu'en plus ils volent les chiens...
L'année dernière, dans une cage, un jeune a reconnu le chien de son grand-père qui avait été volé.
Les retrouvailles étaient poignantes... mais p****** pourquoi les Français continuent de traiter économiquement avec ce pays !!!

François BAGNAUD 08/06/2016 15:07

Moi non plus, je ne comprends pas ces agissements dignes du Moyen Age...
Mais la Chine est un pays puissant avec des traditions millénaires... C'est encore un combat qui sera très dur à gagner !

alex 01/04/2016 14:33

Pauvre chiens et chats...Les chinois sont cruels de faire sa.

François BAGNAUD 01/04/2016 18:20

Les Chinois (que j'aime bien par ailleurs) sont assez cruels avec les animaux, car il y a dans ce pays des traditions millénaires et les mentalités sont difficiles à faire évoluer...

Parize 09/07/2015 18:07

Je veux faire 1 don aussi pour aider a arreter ce massacre cette atroce cruauté !!!!! Comment ces chinois peuvent exécuter toutes ces etres sensibles a bout de force !!! HONTE A EUX!!!!!!!

François BAGNAUD 09/07/2015 21:34

Le mieux est d'adhérer à la Fondation Brigitte Bardot (voir sur leur site Internet) ; il n'y a pas de somme minimale pour adhérer et aucun renouvellement annuel n'est demandé. "L'union fait la force", car seul nous ne pouvons rien faire...

Pascale 28/06/2015 22:50

MonDieu,ça me rend malade ! Freddoux me dit d'arrêter de regarder toutes ces horreurs,c'est pour cela que je ne vais plus sur facebook car y'en a tellement que mon coeur ne le supporte plus....Gros kissous pour toi mon grand frère adoré, mais mon palpitant est triste. Tendrement. Pascale

François BAGNAUD 29/06/2015 00:12

Et encore, ma chère Pascale adorée, je ne montre pas sur mon Blog toutes les informations de la Fondation BB... sinon ce serait cela toutes les semaines. Les humains deviennent fous et "inhumains"... comme le dit souvent Brigitte.
Mille bisous d'amitié et à plus tard en mail privé.
François

Dollé 28/06/2015 17:06

Mais quelle horreur!!!! c'est scandaleux écœurant!!! je suis dégoûter de ce monde pourrit! je sais ce que ressent notre Brigitte!
Mille bises François

François BAGNAUD 29/06/2015 00:10

Oui, je suis aussi écoeuré par tout cela et aussi par ce qui se passe partout dans le monde actuellement...
Je t'embrasse bien fort.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites