Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 20:43
Une des variations d’après le tableau original « Brigitte Bardot » par Mike Edwards

Une des variations d’après le tableau original « Brigitte Bardot » par Mike Edwards

* * * * * * * *

 

Mike Edwards est l'un des pionniers de l’art typographique contemporain.

À la manière des chansons qui donnent vie aux mots, il cherche à explorer un langage nouveau créé par la collision entre les mots typographiés et l'image.

 

Ainsi, l’une de ses récentes créations est un portrait de Brigitte Bardot recréée à partir de textes français érotiques (voir ci-dessous).

 

Interrogé par un magazine américain, l’artiste nous dévoile ses inspirations et ses méthodes de travail.

Je vous propose les extraits concernant uniquement Brigitte Bardot…

 

Comment avez-vous créé ce portrait de Bardot (disponible en édition limitée de 25 exemplaires) ?

Par une méthode très laborieuse qui a pris quelques années à se développer. Ce fut  un travail intensif, qui m’a poussé parfois au bord d’arrêter de fumer !

 

Pensez-vous que Bardot est une icône ? A-t-elle encore une signification culturelle ?

Vous plaisantez ? Elle est l'une des femmes les plus sexy qui ait jamais vécu et son statut de symbole sexuel (avec Marilyn Monroe) est solidement enraciné dans la culture populaire et perdure encore aujourd'hui. J’étais à Paris il y a quelques années et je ne pouvais pas croire la quantité de photos de Bardot que je voyais en ville - en particulier les énormes affiches publicitaires pour Lancel.

Ce qui me plaît chez Bardot est son association avec des intellectuels parisiens dans les années 50 et 60, cela lui donne plus qu’une simple beauté européenne, elle est une femme qui a toujours eu le contrôle de son destin. En d'autres termes, elle est totalement libérée ! Et tandis que son image est l'incarnation physique du sexe et de la séduction, en même temps, elle déclare qu’elle n’a jamais été manipulée. C’est cette combinaison de la beauté, de l'intelligence et de la force qui la rend emblématique. Et cela est aussi ce qui continue de faire son importance culturelle, et pour moi, elle est de la même trempe que des « libérateurs » contemporains tels que Pussy Riot, Aung San Suu Kyi  et « Topless Pulp Fiction », le groupe de New York.

 

Pensez-vous ce portrait d'elle aura du succès ?

Espérons que le texte français, les couleurs séduisantes et la composition « pâte de poche » parviendront à dépeindre l'essence même de Bardot : sexy, forte et intelligente.

Techniquement, c’est l'une des rares fois où j'ai utilisé une combinaison de deux textes - l'un plus grand et l'autre plus petit - simultanément sur la même image. Le texte plus petit a servi à définir les principales caractéristiques du visage et c’était une façon de réussir à prendre le feu des yeux et  l'attrait des lèvres.

Je me suis imposé de nouvelles règles de travail : la principale étant que chaque lettre devait être d’une seule couleur. Mais dans ce portrait, j’ai aussi utilisé des ombrages pour certaines lettres, cela m’a pris plus de temps, mais cela donnait des tons plus  doux. 

De même, je n'ai pas choisi une police de caractères prédéfinie, j’ai utilisé ma propre écriture qui, en raison de sa rondeur, peut-être permet d'évoquer une sensation plus intime et personnelle. Un peu comme une lettre d'amour manuscrite qui est plus avantageuse qu’une déclaration tapée à l’ordinateur !

 

Quelle est la relation entre les mots et les images de ce travail ?

Les mots qui créent l'image visuelle de Brigitte Bardot sont tous des titres de romans érotiques français tels que La Caresse du fouet, La Maison des plaisirs défendus, Baise-moi longtemps, etc. Le français est la langue de l'amour, mais c’était aussi pour créer une sorte de malice érotique sous-jacente, qui amplifie le thème de la séduction.

« Brigitte Bardot » par Mike Edwards, l’œuvre originale.

« Brigitte Bardot » par Mike Edwards, l’œuvre originale.

L’artiste (à droite) en pleine composition de son tableau « Brigitte Bardot ».

L’artiste (à droite) en pleine composition de son tableau « Brigitte Bardot ».

Un précédent tableau rendait hommage à Marilyn Monroe. Les phrases retranscrites par Mike Edwards ont réellement été prononcées par la star.

Un précédent tableau rendait hommage à Marilyn Monroe. Les phrases retranscrites par Mike Edwards ont réellement été prononcées par la star.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Marie Laure 06/07/2015 14:27

'adore cette technique qui semble compliquée et à la fois exaltante passer des heures sur un travail tel que celui-ci est comparable à une écriture d'amour,le mythe B.B. le vaut bien

François BAGNAUD 06/07/2015 16:07

Je me suis toujours dit qu'un jour (modestement) j'essayerais... mais je n'ai jamais trouvé le temps !

KevinB 30/06/2015 08:35

Très beau travail d'un artiste que je ne connaissais pas .... et encore un bel hommage à notre BB Nationale qui le mérite tant ...Chapeau l'artiste !!! Merci François pour ce partage et bonne journée à vous sous un soleil de plomb ....

François BAGNAUD 30/06/2015 11:44

Oui, j'aime bien ce qu'il fait, original et sans prétention.
Mille bisous d'amitié et gare aux coups de soleil (lol).
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !