Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 19:56

Jean-Pierre : un ami des animaux

soutenu par Brigitte Bardot

Jean-Pierre Halimi : une vie consacrée aux animaux.

Jean-Pierre Halimi : une vie consacrée aux animaux.

Je connais Jean-Pierre Halimi (sans jamais l’avoir rencontré) grâce à mon amie Brigitte Bardot qui le soutient depuis de nombreuses années. Elle sait combien son engagement quotidien pour les animaux est difficile, aussi elle l’encourage régulièrement et lui remonte le moral. Brigitte (qui a toujours bien mémorisé les dates et les événements) n’oublie jamais de lui souhaiter son anniversaire…

Dédicace de Brigitte Bardot à Jean-Pierre Halimi sur son livre « Mes as de cœur » en décembre 2014.

Dédicace de Brigitte Bardot à Jean-Pierre Halimi sur son livre « Mes as de cœur » en décembre 2014.

* * * * * * * *

 

C’est une visite dans un refuge-mouroir, il y a quelques années, qui a déclenché chez Jean-Pierre Halimi, le désir de consacrer le reste de sa vie à faire le bonheur de tous ces chiens rejetés lâchement par des maîtres sans conscience, sans cœur.

Évidemment, il ne se doutait pas que la tâche serait si rude et qu’il allait connaître beaucoup de douleurs, de morts, de chagrins. Mais il était si révolté par les abandons et la maltraitance, qu’il a décidé de tout quitter pour s’occuper des animaux !

En se dévouant désormais, corps et âme, pour ses protégés, il a trouvé le véritable sens à sa vie.

 

Jean-Pierre a créé l’association « Une Nouvelle chance », le 2 septembre 1999.

Il recueille et soigne des animaux abandonnés et maltraités. Puis il essaie de les placer chez des adoptants motivés et aimants.

Chez lui, dans un petit village en Isère, les quelques 35 chiens vivent en meute et en liberté…

Jean-Pierre Halimi, dans son domaine en Isère, entouré de ses protégés.
Jean-Pierre Halimi, dans son domaine en Isère, entouré de ses protégés.
Jean-Pierre Halimi, dans son domaine en Isère, entouré de ses protégés.

Jean-Pierre Halimi, dans son domaine en Isère, entouré de ses protégés.

* * * * * * * *

 

Quelques chiffres…

 

- Près de 700 chiens placés depuis la création de l’association.

- Quinze chiens trouvés attachés à son portail, le matin…

- Vingt-deux chiens abandonnés sur la route et tous placés ensuite. 

- Quinze heures de travail bénévole chaque jour…

- Et seulement 200 Euros de subvention annuelle de la part de sa mairie !

 

Alors pour faire vivre son association, Jean-Pierre Halimi dispose de deux sources principales de revenus : les dons de ses adhérents et du public, ainsi que la vente de ses ouvrages (écrits à « compte d’auteur », sans aucune aide technique..., mais avec tout son cœur).


Il vient ainsi de publier un nouveau livre (19,50 Euros plus 4,50 Euros de frais de port) : 

Couverture du dernier livre de Jean-Pierre Halimi vendu au profit de son association.

Couverture du dernier livre de Jean-Pierre Halimi vendu au profit de son association.

* * * * * * * *

 

Pour aider Jean-Pierre ou simplement en savoir plus sur son engagement, je vous invite à vous rendre sur son site où vous trouverez toutes ses coordonnées et de nombreuses informations (lien ci-dessous) :

 

Merci à vous, chère Brigitte Bardot, l’une des femmes de mon existence, d’exister pour moi, au moindre de mes appels à l’aide. À chaque départ de mes amours, vos paroles me redonnent force et confiance.

Vous êtes le soleil de ma vie !

Restez longtemps en vie, les animaux ont besoin de vous.

Votre empreinte est indélébile.

 

Jean-Pierre Halimi

 

* * * * * * * *

 

L’un des premiers lecteurs du livre de Jean-Pierre lui a adressé par mail ce magnifique compliment :

 

« Cher Jean-Pierre,

J’ai débuté hier soir la lecture de ton dernier livre... J'ai lu les 80 premières pages seulement, et je suis déjà secoué, secoué par cette souffrance, cette tristesse qui te broient au plus profond de tes entrailles lorsqu'un (ou une) de tes 4 pattes quitte ce monde. Je suis également ému, ému par cet acharnement, cette foi en l'amour, qui te fait te relever, malgré toi parfois, puisque tu es épuisé...

Tu es splendide, splendide de courage, d'amour, d'énergie !

Je ne sais pas comment tu arrives à joindre les deux bouts, à vivre, tellement la vie est dure et tes revenus sont si faibles. Comment réussis-tu à rester debout ?

Mais toi, lorsque tu es anéanti de chagrin, plié au sol avec le cœur qui saigne la perte d'un de tes enfants, qui est là pour te relever, te serrer dans ses bras, te soutenir ? Même notre Brigitte a eu besoin de quelqu'un près d'elle pour l'aimer, la soutenir au quotidien.

 Tu es un être d'exception...

 Ces premières pages – et ce n'est que le début – me laissent déjà sans voix ! »

(Cédric B., janvier 2015)

 

* * * * * * * * *

Bel article paru dans la presse locale à l'occasion de la publication du dernier livre de Jean-Pierre Halimi.

Bel article paru dans la presse locale à l'occasion de la publication du dernier livre de Jean-Pierre Halimi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mado 05/03/2015 18:36

Bonjour Jean-Pierre
Vous habitez "route des ruines", cela devrait s'appeler "route du Courage ou de l'Abnégation". J'ai dévoré en une soirée votre merveilleux cri d'amour envers les animaux. j'aime immensément les animaux, mais vous me battez. Si je pouvais gagner au loto et vous offrir les gains ! Mais je n'y joue jamais, je ne crois pas dans l'argent facile. Je voulais vous proposer de vous aider dans l'écriture de vos enveloppes quand vous envoyez votre journal et à la correction de vos écrits quand vous écrivez vos livres ou autres. Contactez-moi quand vous avez besoin. Je ne suis pas à la hauteur pour m'occuper de votre meute et vous libérer ainsi quelques heures, d'autant plus que mon petit chien s'est fait massacre en juillet dernier par un bouledogue français. Deux mois de souffrance pour finir en septembre sur la table d'opération. Je n'ai jamais eu peur des chiens mais à présent, je n'ose plus promener mon petit bichon sans laisse et la rencontre avec certains chiens me terrorise. Votre douleur devant la perte de chacun de vos protégés est immense et elle vous détruit peu à peu, même si vous savez rebondir par amour pour ceux qui restent. Bien sûr, on sait que nos animaux mourront avant nous mais leur départ est si difficile ! Mais vous, vous avez accompli tout ce qui était possible pour les sauver et les rendre heureux de leur vivant. Il faut savoir les laisser partir quand c'est le moment afin de ne pas abandonner ceux qui restent. Vous avez la satisfaction d'avoir fait ce qu'il fallait, vous n'avez rien à vous reprocher. Je n'aime pas entendre des gens qui viennent de perdre un animal dire " je n'en prendrai plus, ça fait trop mal". Si tout le monde réagit ainsi, que deviennent les survivants ? Tous en cage ? tous dans des mouroirs ? La douleur ne doit pas nous faire perdre notre amour pour les animaux et notre bonté envers eux, notre devoir envers eux. Merci Jean-Pierre pour ces belles lignes, merci pour votre grand cœur mais protégez-vous pour vivre encore de grands moments de bonheur et de complicité avec vos compagnons. Je vous embrasse. Bien amicalement. Mado

halimi j;pierre 06/03/2015 05:58

CHERE MADO un tel commentaire me fait chaud au coeur me remonte le moral; malgré la vie dure ici quand un chien es abandonné, malade ou déceder. Mais la vie doit continuer car les animaux ne peuvent etre livrés à eux meme;merci d avoir aimer mon dernier recit; j en profite pour remercier Francois Bagnaud de ce coup de pouce à mon bébé qu es Une nouvelle chance;. Merci à vous deux. JE VOUS EMBRASSES. J.PIERRE

mf buteners 23/02/2015 16:26

j admire beaucoup jean pierre halimi et brigitte bardot pour ce qu ils font pour les animaux ils ont beaucoup de courage a s occuper d eux comme ils le font

François BAGNAUD 24/02/2015 11:25

Oui, je suis d'accord avec vous : il faut énormément de courage pour s'occuper des animaux, car c'est un engagement quotidien... Il n'y a ni week-end ni vacances. Mais c'est l'amour qui guide leurs vies...
Merci pour votre visite sur mon Blog et belle journée.
François

massoni thiévenaz 11/02/2015 18:57

Quelques mots pour parler du livre de J-Pierre que j'ai commencé à parcourir largement (presque la moitié) : Par le livre, j'ai été captivé par le parcours de JPierre et son implication au sein de la protection animale, son quotidien difficile, solitaire et solidaire, son engagement sans faille qui force l'admiration tant le courage d'un seul homme peut déplacer des montagnes. Un seul bémol : les émotions négatives qui jalonnent cette vie toute de dons faite. J-Pierre a besoin d'aide et d'être aimé lui aussi, et de profiter des beautés de la vie. Je comprends que c'est difficile quand on sauve des animaux, c'est sans fin et sans limite. Pourtant tout ce bonheur apporté aux animaux qui croisent la route de J-Pierre doit te permettre de regarder le soleil en face Cher Ami, le soleil est dans ton coeur comme dans celui des animaux comme toi si purs, et nourris du seul amour inconditionnel, inconnu à la majorité des humains. Pascale

François BAGNAUD 11/02/2015 23:24

Très bel hommage qui va sûrement émouvoir notre cher Jean-Pierre, si sensible, si courageux.
Merci pour lui et merci pour votre visite sur mon Blog.
Bien à vous.
François

Eliane 09/02/2015 21:59

Heureusement qu'il y a encore des personnes comme vous ! Bon courage !

François BAGNAUD 10/02/2015 08:29

Oui, vous avez raison, chère Éliane. Jean-Pierre est un homme courageux, motivé et passionné par ses animaux... Bravo !

bernardin 07/02/2015 17:15

Un homme bien pour son engagement envers nos amis les animaux et dont on ne parle pas assez. Bravo à lui

François BAGNAUD 07/02/2015 23:18

Merci pour ce compliment. Je pense que cet article va contribuer à faire mieux connaître Jean-Pierre. En tout cas, c'est actuellement l'un des articles les plus lus sur mon Blog.
Bon dimanche.
François

solanilla sandrine 05/02/2015 19:02

Ce livre et magnifique et bouleversant, je l'ai commencé dimanche soir et en suis a la moitié, tous les soirs j'en lis un morceau et tous les soirs je pleure, superbe témoignage d'un amour sans faille pour tous ces loulous. Comment ne pas comprendre vos coup de gueule, votre découragement, quand on donne TOUS a ces loulous. J'admire votre force a chaque dc de vos amours. J'ai un vieux loulou de 15 ans qui est quasi aveugle et sourd, il est pleins de rhumatisme, et quand je vous lis, je me projéte au moment fatidique ou il faudra lui dire "adieu" et je ne peu m'y résoudre.C,omment faites vous au quotidien pour tenir, vous mériteriez d'avoir de l'aide pour pouvoir "soufflé" un peu. Je suis dans le sud ouest, je suis trés loin mais pourquoi personne ne vous soulage quelques jours par moi ???? vous qui passez 24/24 a disposition de ces amours, comment vous en sortez vous avec le peu que vous avez. J'aimerai tellement pouvoir vous soulager afin que vous puissiez vous ressourcer, je ne comprend pas que malgré les diffusions personne ne réponde présent. J'admire votre bonté et vous porte une considération éternelle. Amicalement, Sandrine Soso

halimi j;pierre 05/02/2015 19:37

Que dire aprés ce temoignage? Merci c est banal alors je reste muet d emotion;ici la vie es dure, et ceux qui restent m oblige à rester vivant aprés le départ de l un de leur compagnon; Sans eux j aurais sombré definitivement; Alors continuer est une devise. Helas pas l ombre d une ame pour m aider à souffler; un jour lointain peut etre si cela n est pas trop tard; merci

Joyeux...un des sept 31/01/2015 13:26

Bonjour mon grand frère adoré,je viens de recevoir à l'instant le livre de Jean-Pierre et en l'ouvrant,une dédicace ( dont je ne pensais pas avoir vu que je l'avais commander sur Amazon ) est sur la page ou il y a a marqué: L'un des drames d'une vie,qui nous ronge,nous détruit,nous fait douter de l'avenir,c'est la perte d'un être cher.Ne plus,ne pas savoir ce qu'il est devenu,ou il se trouve.Se poser des questions qui restent sans réponse.Comme je vous comprends Jean-Pierre !!...Et derrière,la dédicace pour Jean-Pierre de Brigitte..Merci Jean-Pierre !!....De lire déjà le début me fait hérisser les poils,alors qu'est-ce que ça va être pour la suite ??....Mon coeur va encore avoir mal et mes yeux vont encore être mouillés de larmes....Merci mon grand frère à moi pour ce si beau partage et j'espère de tout mon coeur,pour Jean-Pierre et sa meute de toutous que la vente de ce livre va lui rapporter beaucoup....C'est ce que je lui souhaite de tout mon coeur car faire ce dur travail et le faire seul,respect à lui !!...Belle journée à toi mon grand frère adoré et belle et douce journée avec tes adorables colombes.Gros kissous.Joyeux ♥ ♥

halimi j;pierre 31/01/2015 14:33

il faut juste une boite de klennex;;;;;lol merci pour ce beau message;;;;;;;;jean pierre

François BAGNAUD 31/01/2015 14:03

C'est très sympa pour Jean-Pierre de l'avoir aidé en achetant son livre.
Chère Pascale adorée, tu as vraiment un grand cœur, surtout quand il s'agit d'animaux...
Mes deux belles colombes étaient encore au RDV ce matin... Je ne m'en lasse pas, je suis en admiration devant tant de beauté...
Gros bisous et à très vite en mail privé.
François

halimi j;pierre 31/01/2015 09:46

trop heureux de ses soutiens; François est merveilleyx et vous autres magnifique; merci merci

François BAGNAUD 31/01/2015 13:58

Oui, moi aussi je suis content de lire tous ces commentaires te concernant.
C'est TOI qui est merveilleux, cher Jean-Pierre. Ce que tu fais au quotidien pour tes protégés est remarquable.
Bravo et merci pour eux.
Mille amitiés.
François

pascale 30/01/2015 17:07

Merci pour eux jean pierre vous êtes formidable. Amicalement pascale

François BAGNAUD 30/01/2015 20:19

Oui, Jean-Pierre est formidable et dévoué pour ses animaux.
Bien amicalement, chère Pascale.
François

Carol Bouteraon 29/01/2015 13:41

Félicitations Jean-Pierre, pour ce bel hommage rendu par Brigitte Bardot, grande dame de la protection animale. Et plein succès pour votre livre et pour votre travail de chaque jour avec les chiens qui en ont besoin. Merci pour cet amour que vous donnez sans compter. Prenez soin de vous comme vous prenez soin d'eux,
Carol

François BAGNAUD 30/01/2015 20:18

Merci pour ces encouragements et ce message de sympathie pour Jean-Pierre. Il va être content de lire tous ces commentaires...
Bien à vous.
François

laurent et Didier 29/01/2015 10:33

Bravo à Jean Pierre pour tout ce qu'il fait pour nos compagnons à 4 pattes. Animalement Votre

Laurent et Didier
http://www.associationvenus.fr

François BAGNAUD 30/01/2015 20:17

Jean-Pierre est comme vous deux : des personnes admirables qui agissent concrètement avec beaucoup de volonté et d'amour.
Bravo à vous tous ! C'est pour cela que Brigitte vous aime et vous soutient !
Mille bisous d'amitié, mes chers amis.
François

halimi j;pierre 29/01/2015 08:48

Ma gratitude à mon ami François pour ce bel hommage à ma petite personne

KevinB 29/01/2015 08:44

Un Grand Monsieur au coeur d'or qui ne peut forcé que l'admiration et le respect, il en faut de la force et du courage pour faire ça au quotidien ....Bravo et Merci à lui ....... Bonne journée à vous cher François

François BAGNAUD 30/01/2015 20:15

C'est pour cela que j'ai voulu le mettre à l'honneur sur mon Blog. Pour le soutenir et lui faire un peu de "publicité", car il a besoin d'aide et d'encouragements.
Bien à toi, cher Kevin, et merci pour ta fidélité.
François

Dollé 29/01/2015 06:27

J'admire des êtres tel que lui, ça fait du bien de les découvrir ! Merci François gros bisous
France

François BAGNAUD 30/01/2015 20:13

Oui, ceux qui agissent concrètement "sur le terrain" sont effectivement admirables, car il faut de l'énergie et du courage pour être efficace au quotidien. Et Jean-Pierre est aussi fou d'amour pour ses animaux...
Mille bisous, ma chère France.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !