Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 16:30

« Actes de cruauté » contre des ragondins

 

 

Nantes - mercredi 5 novembre 2014.

Lors d’une manifestation de protestation  (contre les contraintes écologiques et administratives qu’ils subissent), des agriculteurs en colère ont projeté des ragondins vivants au-dessus des grilles de la préfecture. Puis ils leur ont donnés des coups de pied pour symboliser la politique « nuisible » du gouvernement à leur encontre, avant d’enduire de peinture certains ragondins.

 

La Fondation Brigitte Bardot a immédiatement adressé une Lettre ouverte à la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricole) et a déposé plainte pour « actes de cruauté ». 

 

Le président national de la FNSEA, Xavier Beulin, a immédiatement réagi :

« Je considère que c'est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage. Les images ne sont pas agréables à regarder et malheureusement elles risquent de masquer ce qui était cette journée. J'avais moi-même appelé au respect des biens et des personnes. »

 

Mais par contre, Alain Bernier, président de la FNSEA de Loire-Atlantique s’est dit « outré » par la polémique et a déclaré :

«  Il y a visiblement un décalage profond entre les citadins et le monde rural. Il faudrait que les citadins sortent un peu de chez eux, mettent des bottes, pour voir notre réalité. Les ragondins sont des animaux nuisibles. Ils sont un fléau pour notre profession et nos campagnes. »

 

Depuis, l’association de défense des animaux L 214 et le parti Europe Écologie - Les Verts ont également porté plainte pour « mauvais traitements envers des animaux sauvages détenus en captivité ». 

« Une » du quotidien régional « Presse Océan » daté du 7 novembre 2014.

« Une » du quotidien régional « Presse Océan » daté du 7 novembre 2014.

Quelques photos des ragondins (et d’un cadavre de sanglier) et des agriculteurs en colère… (© F. Brenon pour « 20 Minutes » et © Reuters)
Quelques photos des ragondins (et d’un cadavre de sanglier) et des agriculteurs en colère… (© F. Brenon pour « 20 Minutes » et © Reuters)
Quelques photos des ragondins (et d’un cadavre de sanglier) et des agriculteurs en colère… (© F. Brenon pour « 20 Minutes » et © Reuters)

Quelques photos des ragondins (et d’un cadavre de sanglier) et des agriculteurs en colère… (© F. Brenon pour « 20 Minutes » et © Reuters)

* * * * * * * *

 

Pour être informé en détails sur ce dossier et suivre son évolution, je vous propose de vous rendre régulièrement sur le site de la Fondation Brigitte Bardot (lien direct ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Laurent 16/11/2014 00:37

Absolument Scandaleux, Barbare mais ou va ton ????

François BAGNAUD 17/11/2014 14:14

Malheureusement... je pense que le "pire" est encore à venir... L'être humain est pourtant capable aussi du "meilleur"...

charlotte aeschelmann 11/11/2014 07:06

Se servir de "boucliers" vivants pour appuyer avec barbarie leurs revendications est monnaie courante pour les abrutis de la FNSEA ... syndicat majoritaire chez les exploitants de l'agriculture intensive , de l'atroce élevage hors sol et en batterie, à l'inverse de la Confédération Paysanne plus respectueuse de l'environnement et des animaux dont les membres sont d'ailleurs rarement invités dans les débats sur le bien être animal ou l'usage des pesticides, débats monopolisés par la FNSEA. Gageons que ces tortionnaires écoperont a minima d'un an de prison à l'image du jeteur de chat marseillais ! Mais ne rêvons pas, les agriculteurs-fnsea, hors la loi patentés, bénéficient de protection scandaleuse et d'immunités révoltante ! Que justice soit un jour rendue à la faune sauvage persécutée par la violence humaine ! Charlotte A.

François BAGNAUD 11/11/2014 12:59

J'avoue, chère Charlotte, que je ne connais dans le détail (comme vous...) les différences entre tous ces syndicats d'agriculteurs (FNSEA, Confédération Paysanne)... Je découvre tout cela grâce à la Fondation BB et ses actualités.

M.M 09/11/2014 17:18

Qui sont les vrais nuisibles????? actes abjects !! et je ne suis pas citadine , je suis de la campagne celle que les pesticides sont en train de détruire et que nous mangeons.... Fallait 'il faire cela pour vous faire entendre ? vous n'avez fait que salir votre profession, et vous attirez la haine..... les nuisibles, se sont vous au final

François BAGNAUD 11/11/2014 12:57

Oui, je le répète, c'est vraiment négatif de s'être servis des animaux, alors que leur cause est certainement défendable, car les agriculteurs paient cher les effets de la crise... Quant aux pesticides, je suis d'accord que leur emploi à haute dose est vraiment... nuisible !

Guylaine 09/11/2014 13:32

C'est vraiment de l'acharnement, de vrais bouchers quelle honte, ça me révolte.
Amitiés cher François
Guylaine

François BAGNAUD 11/11/2014 12:55

Oui, c'est regrettable que les agriculteurs se soient servis des animaux pour exprimer leur colère car je pense qu'elle est néanmoins légitime... Et cela a beaucoup desservi leur cause...

Batalla annie 09/11/2014 02:04

Voilà la cause des agriculteurs discreditee.Et a jamais ! J'en ai chialé. Quand j'ai su qu'ils avaient des ragondins j'ai voulu y aller pour en sauver au moins un. Mais je n'ai pas pu m'y rendre. Je me doutais de leur cruauté à ces imbéciles. Avec leurs pesticides et la souffrance qu'ils infligent à leurs bêtes d'élevage, ce sont eux les nuisibles ! Bien entendu j'ai signé cette pétition et partagé sur Facebook.

François BAGNAUD 09/11/2014 12:11

Oui, de tels actes sont honteux... C'est dommage car j'ai toujours pensé que l'agriculture est une grande richesse pour un pays et les agriculteurs sont des gens qui travaillent beaucoup pour (souvent) gagner tout juste de quoi vivre... Mais pourquoi un tel comportement qui discrédite totalement leurs revendications ?

KevinB 08/11/2014 18:54

Quelle honte de voir de pareils comportements .... j'espère qu'il y aura des sanctions appropriés ... j'ai également signé la pétition ....Bon week end quand même cher François !!

François BAGNAUD 09/11/2014 12:09

J'avoue que je ne comprends pas ces comportements imbéciles et scandaleux qui desservent leur cause et du coup, on parle plus des pauvres ragondins que de leurs revendications (certainement légitimes... vu la crise actuelle) !

Monique 08/11/2014 18:43

A grand passe-t-on un agriculteur par-dessus les grilles, bien que celui-ci ne soit peut-être pas un nuisible ?
J'ai signé la pétition. C'est vraiment une honte. cette corporation rengorge malheureusement de beaucoup de sanguinaires.
bisous
Monique

François BAGNAUD 09/11/2014 12:06

C'est certain que leur cause est bien entachée par une telle polémique, mais pourquoi avoir sacrifié des animaux... ? Ils avaient d'autres moyens d'action...

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !