Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 13:29

Parution

d'une nouvelle biographie

« Isabelle Adjani, la Magnifique » de Dominique Choulant aux éditions Mustang (parution : 27 novembre 2014).

« Isabelle Adjani, la Magnifique » de Dominique Choulant aux éditions Mustang (parution : 27 novembre 2014).

224 pages

Cahier intérieur de 6 photos couleurs

Filmographie complète avec reproduction (noir & blanc)

des affiches des films importants d’Isabelle Adjani.

19,90 Euros

 

Ouvrage réalisé sous la direction de

François Bagnaud

 

* * * * * * * * * * 

« La Journée de la jupe » de Jean-Paul Lilienfeld (2009), l’un des derniers grands films d’Isabelle Adjani.

« La Journée de la jupe » de Jean-Paul Lilienfeld (2009), l’un des derniers grands films d’Isabelle Adjani.

* * * * * * * *

 

Pour comprendre le mystère Adjani, cette artiste si secrète, parfois distante et pourtant l’une de nos plus talentueuses comédiennes, Dominique Choulant a mené une enquête rigoureuse.

Il a reporté dans son ouvrage de nombreux témoignages des célébrités qui l'ont côtoyée (François Florent, Annie Girardot, François Truffaut, Gérard, Depardieu, Jacques Dutronc, Yves Montand, Christophe Lambert, Bruno Nyutten, Patrice Chéreau, Sharon Stone, Brigitte Bardot, Françoise Sagan, Dominique Besnehard, etc.).

 

Les propos d'Isabelle Adjani elle-même sont égrenés au fil des pages depuis le début des années 70 à aujourd'hui... et la star, d'ordinaire si discrète, ne manque pas de nous étonner en nous racontant, bien sûr, ses films-cultes (La Gifle, Adèle H., Possession, L'été meurtrier, Camille Claudel, La Reine Margot, La journée de la jupe), mais également ses parents (un père algérien et une mère allemande), ses deux fils, et les hommes qui ont compté dans sa vie sentimentale (Bruno Nyutten, Warren Beatty, Daniel Day-Lewis)...

 

Les différentes étapes de sa vie et de sa carrière sont évoquées en chronologie parfaite, minutieusement, sans rien omettre : son parcours théâtral, les critiques de ses films, son box-office complet, ses récompenses dont les 5 Césars, la rumeur du Sida,  l'épisode « Adjani contre Jean-Michel Jarre », «  l'affaire Stéphane Delajoux », son frère Éric, le temps qui passe, ses attentes et ses projets au seuil de son 60ème anniversaire, le 27 juin 2015.  

 

* * * * * * * * 

Dominique Choulant, l’auteur de cette biographie, photographié à Toulouse en 2013. (© Fabien Breuil).

Dominique Choulant, l’auteur de cette biographie, photographié à Toulouse en 2013. (© Fabien Breuil).

Dominique Choulant, né en 1963, vit à Toulouse.

Il est passionné depuis son adolescence par le cinéma et ses stars.

 

Il est déjà l’auteur des biographies suivantes :

CinéMarilyn (Éditions Publibook, 2006)

Brigitte Bardot, le mythe éternel (Éditions Autres Temps, 2009)

Martine Carol ou le destin de la Marilyn française – Préface de Brigitte Bardot (Éditions Autres Temps, 2011)

Marilyn Monroe, d’hier à aujourd’hui – Préface de Brigitte Bardot (Mon Petit Éditeur, 2012).

 

Il a publié également :

Même si…, roman gay (Éditions Bénévent, 2004)

Un pas dans le vide, roman gay (Éditions Gaies et Lesbiennes, 2013)

Muriel ou le temps d’aimer, pièce de théâtre (Mon Petit Éditeur, 2014).

 

* * * * * * * *

 

Cette nouvelle biographie est disponible dans toutes les librairies et sur tous les sites de vente Internet, comme Amazon (livraison gratuite) – lien ci-dessous : 

Belle mise en place du livre de Dominique Choulant à la Fnac La Défense (début décembre 2014). Merci à mon ami Vincent Péréa pour cette photo.

Belle mise en place du livre de Dominique Choulant à la Fnac La Défense (début décembre 2014). Merci à mon ami Vincent Péréa pour cette photo.

Pile de livres (à même le sol... faute de place !) chez Gibert à Paris (fin décembre 2014).

Pile de livres (à même le sol... faute de place !) chez Gibert à Paris (fin décembre 2014).

Présenté parmi les meilleures ventes de biographies à « L’Espace culturel Leclerc » d’Olonne-sur-mer (85), le 21 janvier 2015.

Présenté parmi les meilleures ventes de biographies à « L’Espace culturel Leclerc » d’Olonne-sur-mer (85), le 21 janvier 2015.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans LIVRES et AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Joyeux...un des sept 11/12/2014 12:07

Bonjour mon grand frère adoré,devine qui est en ce moment sur mon bureau ??..La magnifique Isabelle !!...Je ne l'ai pas encore ouvert car c'est marqué : A ouvrir avec précaution..Et là j'attends de moins trembler pour l'ouvrir et voir vos dédicaces tranquillement..Ha,ça a mis le temps !!...Le commissaire Maigret a été efficace et je suis toute euphorique de l'avoir devant mes yeux et je vais l'ouvrir avec délicatesse (Bernadette calme-toi !!..) Merci à toi et a Dominique Choulant du plus profond de mon coeur, c'est un cadeau qui me tient tellement à coeur car il vient de vous deux et en plus dédicacé !!..Je reprends mes esprits et je l'ouvre...Je n'y croyais plus et je ne pensais plus l'avoir mais,comme je disais l'espoir fait vivre et j'en ai eu de l'espoir de le retrouvé celui-la !!..Merci du plus profond de mon coeur,je vous embrasse bien fort tous les deux.Joyeux. MERQUIIIIIIIIII !!...Kissous ♥ ♥

François BAGNAUD 11/12/2014 17:37

Je viens d'annoncer la bonne nouvelle à Dominique. On est contents que tu ais enfin reçu ce très beau livre. Tu vas apprendre plein de choses inédites sur la carrière et la vie de cette immense comédienne...
Gros bisous et à plus tard.
François

Grunfelder Marie Laure 05/12/2014 14:39

Quelle bonne humeur ton ami "Joyeux"j'ai pris plaisir à le lire François
C'est qu'isabelle est magnifique

Joyeux...un des sept 05/12/2014 20:29

Bonsoir mon grand frère adoré,bon, tu me tends la perche alors je la prends...Je voudrais rassurer tout le monde car mon grand frère de coeur dit que je suis une sacrée personne alitée...Je voudrais rassurer tout le monde,je vais très bien....Je suis dans mon fauteuil qui n'est pas encore roulant et je suis bien assise dedans et je suis en train (tut,tutttt !!...) d'écrire ce petit message..Oui, c'est vrai que notre rencontre en vrai fût FORMIDABLE,INOUBLIABLE !!...On est fait pareil, c'est pour cela que tout s'est bien passé car on a la même mentalité et le même humour (je t'ai même fait jouer du tambourin )....Vivement qu'on recommence !!.. j'aurais toujours le palpitant qui démarrera au quart de tour en te revoyant car toi aussi tu es une sacrée personnalité et je crois que l'on a en commun la même vision des choses et je pense que c'est pour cela que le courant est si bien passé entre nous..Je te remercie pour toutes les gentillesses que tu dis sur moi,mais tu sais,petit nain a son caractère aussi et est fort soupe au lait comme on dit, mais ça redescend aussi vite !!..Bon,j'ai préparé le champagne pour la magnifique Isabelle mais elle n'est toujours pas là. J'attends jusqu'à demain car le farceur passe à midi et après.......Banzaiiiiii,on passe à l'attaque !!...Merci à ton amie Marie-Laure de m'avoir lu si tout le monde pouvait rire un peu plus,ce serait le top !!...Je te souhaite une douce soirée votre Sainteté François premier (après Freddoux ) dans nos coeurs...Gros poutous de Pascale alias Joyeux quand tout va bien,Grincheux quand tout va mal,Atchoum quand tout est humide,Prof quand je compte mes hérissons avant de m'endormir,Dormeur quand j'ai arrêté de compter mes hérissons,souvent Simplet car je raconte beaucoup de bêtises et enfin Timide quand je ne connais pas mais au bout de quelques moments, je redeviens Joyeux car c'est ma nature comme ça !!...Tendrement.Pascale ♥ ♥

François BAGNAUD 05/12/2014 15:58

Ah, les mails (quotidiens) de mon amie Pascale (dite "Joyeux") sont un régal pour moi. Elle m'apporte l'humour et l'amitié. Je l'ai rencontrée grâce à Facebook (comme toi !).
Je vais d'ailleurs bientôt lui consacrer un article sur mon Blog car c'est une sacrée personnalité.
Quant à Isabelle, je suis sa carrière depuis ses débuts, nous avons quasiment le même âge.
Belle journée.
François

Joyeux...un des sept 04/12/2014 11:15

Bonjour mon grand frère adoré,je t'attends,je t'attends,je t'attends,je l'attend,depuis si longtemps !!... (lol ) Le train sifflera 3 fois et le facteur passera et repassera (qu'il vienne repasser mon linge ) devant chez moi sans rien me mettre dans la boite aux lettres...Isabelle Adjani se ferait-elle désirée ??...Bon, il paraît que l'espoir fait vivre !!...Oui, mais j'espère que ce facteur remplaçant n'a pas été mettre Isabelle dans une autre boite aux lettres car ce ne serait pas bien et ma colère serait pas bonne du tout !!...Bon, j'attendrai le jour et la nuit j'attendrai toujours ton retour...J'ai hâte d'en savoir plus sur Isabelle que j'ai aimée dans l'été meurtrier avec Alain Souchon et la gifle avec Lino Ventura et la reine Margot,je ne suis pas folle vous savez ??...Ha, la Florence Forresti l'imitait bien je trouve !!...Bon,en tous les cas un grand merci à Dominique Choulant pour ce bel ouvrage que je vais surement avoir.....Je ne sais pas quand, une fois qu'il arrêtera de pleuvoir sans doute, et merci à toi aussi mon grand frère de coeur pour ce joli cadeau !!...Merci à vous deux du plus profond de mon coeur (je vous remercierai encore plus quand je le recevrai !!...lol ) Merci, merci merqui !!...Gros poutous à vous deux du petit nain Grincheux car le farceur n'est pas sérieux et si je l'attrape pendant midi il va voir qu'un petit nain peut être très vilain quand il le veut !!...Encore merci mon Prince Vaillant. Alors..........J'ATTENDS !!...Gros kissous Joyeux ♥ ♥

François BAGNAUD 05/12/2014 15:56

Espérons que tu vas vite le recevoir...
Tu me tiens au courant par mail privé.
Gros bisous et belle journée.
François

Joyeux...un des sept 04/12/2014 17:49

Coucou,ça y est le centre de tri de Grimaud va faire une enquête et le commissaire Maigret et sur l'affaire....Je t'ai mis tout cela en privé.....Le remplaçant va se faire REMPLACER,ça c'est sur !!...Ha,Isabelle,on va vous retrouver,il le faut car ce livre aura pour moi une valeur sentimentale offert par mes deux amis à qui je fais d'énormes poutous.Gros kissous mon Prince Vaillant,on va le retrouver ce livre disparu je ne sais où !!... Oui je vais l'aimer ce livre comme tous les livres que j'ai pu lire depuis que tu es venu sur ma route de facebook et grâce à toi,je relis et merci pour cela !!...Joyeux

François BAGNAUD 04/12/2014 14:14

Ah, Dominique et moi, on est fébriles... On espère d'abord que tu vas enfin le recevoir et ensuite que tu vas l'aimer...
On a hâte de savoir !
Gros bisous et à plus tard.
François

Richard 28/11/2014 19:34

Isabelle est une actrice française très talentueuse ! J'aime énormément ses différents rôles... que ce soit dans Possession, La reine Margot ou plus récemment La journée de la jupe.. que j'ai révu d'ailleurs cette semaine. Ce film est boulversant de sincéritè et de talents.
Très belle femme en plus !

François BAGNAUD 28/11/2014 22:56

Merci, cher Richard, pour ta visite et ton commentaire.
J'admire cette comédienne depuis ses débuts. C'est l'une des plus grandes. En 1986, j'ai même créé "L'Association des Amis d'Isabelle Adjani" tellement j'étais fou de cette comédienne...
J'ai collaboré avec enthousiasme à cette biographie et je la trouve assez réussie, complète et très détaillée.
Mille pensées amicales et à bientôt j'espère.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !