Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 14:58

B.B. répond aux questions du Daily Mail

 

 

C’est une demande d’interview qui est parvenue à Brigitte Bardot par l’intermédiaire de sa Fondation.

Comme à son habitude, elle a répondu par écrit à des questions portant sur sa carrière mais aussi sur son combat en faveur des animaux. L’article du Daily Mail (daté du 1er novembre 2014) présente également le livre (autorisé) intitulé B.B. par Brigitte Bardot (Éditions Ouest-France).

 

Quelques extraits des réponses, toujours pertinentes, de Brigitte…

 

« Non, je n'ai pas grandi avec l'idée que j'étais belle. J'étais moche ! 

(…)

Je suis mariée depuis 22 ans. Ma santé est assez bonne, sauf pour mes jambes parce que j’ai de l’arthrose aux hanches, mais j’ai l’habitude de marcher avec mes deux cannes. Mon moral est très bon.

(…)

Je suis née avec l'amour des animaux.

Un grand nombre de gens sont insensibles à la souffrance des animaux, pour lesquels ils ont un profond mépris. Ils les considèrent comme des objets de rentabilité ou simplement comme de la viande sur pattes.

(…)

Mon mari est végétalien et mes amis aussi, et je l'espère, vous le deviendrez un jour... Manger la chair animale, c’est du cannibalisme.

(…)

J’ai beaucoup de travail pour ma Fondation. Je n'ai jamais eu autant de choses à faire : des lettres à écrire aux ministres du gouvernement, aux chefs d'État étrangers, aux maires et aux hauts fonctionnaires. Je dois aussi prendre soin de mes animaux - près de 50 : chevaux, ânes, poneys, chèvres, moutons, porcs - tous sauvés des abattoirs -, mais aussi des poules, des oies, des canards, 20 chats et plusieurs chiens.

(…)

L'homme n'a pas évolué. Il est resté fondamentalement cruel et barbare, même s'il pense qu'il a changé. L'industrialisation de l'élevage et de la mort des animaux m'enlève tout espoir d’une future amélioration. »

 

Enfin, la réponse de Brigitte qui a fait le buzz sur Internet…

Lorsque la journaliste lui a demandé si elle était féministe en faisant référence à Simone de Beauvoir, qui avait déclaré que B.B. était « la locomotive de l'histoire des femmes », Brigitte a écrit : « Non, je déteste le féminisme. Je suis une “masculiniste”. » 

Brigitte Bardot en juillet 2014 dans sa propriété de La Garrigue (Saint-Tropez).

Brigitte Bardot en juillet 2014 dans sa propriété de La Garrigue (Saint-Tropez).

* * * * * * * *

 

Pour répondre à certaines personnes qui ne comprennent pas pourquoi Brigitte Bardot ne se sent pas proche des mouvements féministes, il faut juste se rappeler que ceux-ci (et notamment le M.L.F.) n’ont pas soutenu Brigitte dans ses combats pour les animaux au début de son engagement comme le prouve quelques articles de presse de l’époque (voir ci-dessous).

J’étais présent à cette manifestation en avril 1976, et je me souviens des manifestantes du M.L.F. qui traitaient Brigitte de « poupée » ou de « femme-objet » et tenaient des pancartes hostiles du style : « Sauvons les B.B. loufoques ».  

Donc, bien qu’il soit incontestable que Brigitte Bardot ait contribué à faire évoluer les mœurs et également la condition des femmes, elle n’a jamais été considérée par les féministes comme l’une des leurs…

Article paru en avril 1976 à l’occasion de la manifestation contre le massacre des bébés-phoques à Paris devant l’ambassade de Norvège.

Article paru en avril 1976 à l’occasion de la manifestation contre le massacre des bébés-phoques à Paris devant l’ambassade de Norvège.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Grunfelder Marie Laure 13/11/2014 15:16

Sans nul doute que pour BB ce fut un combat acharné avec le MLF,mais c'est aussi deux figures socialement opposées,car BB avait une autre force de la nature celle de donner sans cesse son courage devant des tas de gens ne craignant rien elle a relancé le combat d'un jour à l'autre,il n'y a donc pas de désaccord,chaque mouvement est différent et les médias le donnent en pâture sans compter,si elle se déclare masculiniste,c'est le ton qu'elle donne à ce caractère à échelle humaine car l'homme est fondamentalement barbare dans son industrie
Bien à vous

François BAGNAUD 13/11/2014 17:05

Pour avoir discuté souvent avec elle (notamment lorsque nous travaillions sur ses Mémoires en 1994-95), je sais que Brigitte a été blessée par les attaques de certaines militantes féministes car elle ne comprenait pas qu'on la traite ainsi. Si elle a fait évoluer la condition des femmes, ce n'était ni calculé de sa part ni une action "militante". Elle a simplement vécu sa vie en femme libre d'agir et de penser comme elle le voulait. Ce qu'elle continue de faire !

MEGARD Dany 07/11/2014 10:45

Cher François,

Il y aurait tellement à dire sur le "féminisme" ! Pour ma part, je suis d'accord avec Brigitte. Pourquoi cette compétition entre hommes et femmes. A vouloir devenir l'égal des hommes, les femmes "assurent" leur vie seules, les plus jeunes s'expriment avec un langage masculin (tu me casses les c....) et pour avoir été secrétaire dans un lycée "haut de gamme" crachent pour suivre l'exemple de leurs copains. Désespérant.
Bisous François et à très bientôt.

François BAGNAUD 11/11/2014 17:27

La coupure de presse est bien dans cet article que nous sommes en train de commenter... Je viens de re-vérifier...

aeshelmann 11/11/2014 17:13

Merci François, je suis bien sûr impatiente de découvir la coupure de presse de 1976 que vous citez mais qu'hélas je n'ai pas encore trouvée. Charlotte (11/11 à 17 heures)

François BAGNAUD 09/11/2014 11:46

Voilà un témoignage qui plairait à Brigitte...
Ah, le "féminisme", quel grand débat... mais quand on voit la condition de la femme dans certains pays et certaines religions, on ne peut pas nier qu'il y a encore du chemin à faire pour que toutes les femmes dans le monde aient droit au respect.
Mais je suis aussi d'accord avec vous, si l'égalité "homme - femme" se réduit à se comporter uniquement comme certains hommes, c'est assez négatif...
Mille bisous et à très vite.
François

Guylaine 06/11/2014 19:57

Cher François,
Merci pour cet article, oui l'homme n'a pas évolué malheureusement,
Brigitte répond avec son franc -parler, alors je ne peux que dire BRAVO
,
Ecrire à tous ces hommes de loi ,
qui malgré tous ces combats incessants n'aboutissent pas comme nous le souhaiterions,
je croise les doigts pour les chevaux ,
plus d'abattoir pour ces bouchers,
plus de consommation de viande de cheval, j'ai des chevaux et je les aime tant,
avec mes 2 petits shetlands recueillis dans de tristes états par des gens, pour fautes de ne plus subvenir à leurs besoins ,
mes 3 chiens, mon petit chat, alors je serais toujours pour la défense des animaux ,
aujourd'hui ils ont une identité, inscrits aux Haras Nationaux que je dorlote sans cesse et pour toujours .
Belle soirée cher François,
Bisous
Guylaine

François BAGNAUD 11/11/2014 13:26

Chère Charlotte,
Je ne doute pas que certaines féministes étaient admiratives de Brigitte, et je le savais pour Beauvoir ou Seyrig, mais Brigitte a beaucoup souffert des attaques de certaines militantes du M.L.F. notamment (et surtout) lorsqu'elle a "débuté" dans la protection animale. Je vais ajouter à la fin de mon article, une coupure de presse de 1976 très révélatrice de l'ambiance de l'époque...
Par contre, je suis d'accord avec vous que le terme "masculiniste" n'est pas très heureux, mais connaissant Brigitte, elle a juste voulu faire un "jeu de mot"... sans aucun esprit "militant"...
François

charlotte aeschelmann 10/11/2014 02:52

Cher François,
j'ai milité au MLF j'ai 66 ans) à tout le moins j'ai participé à quelques réunions aux Beaux Arts, à des meetings dont celui de la Mutualité et bien sûr aux manifs à Paris, je n'ai pas souvenir de critiques du MLF à l'égard de BB d'autant que Delphine Seyrig était une militante chevronnée qui n'a jamais caché son admiration pour Brigitte sans parler de Simone de Beauvoir même si son éloge était antérieur à 68/69 ou alors, je suis dans le déni complet ! Le féminisme, c'est la légalité dans la différence, il ne s'agit pas de singer les hommes, oh que nenni ...Cordialement vôtre, charlotte

François BAGNAUD 09/11/2014 11:41

Malheureusement, les pouvoirs publics sont restés insensibles aux 2 demandes de Brigitte qui n'a toujours pas reçu de réponse... Il faut dire qu'il y a tant à faire dans tous les domaines en ce moment...
Mille bisous et merci pour vos visites régulières sur mon Blog.
François

aeschelmann 06/11/2014 16:17

A propos du féminisme, je suis en total désaccord avec ma chère Brigitte. A t elle seulement lu le Deuxième Sexe ? j'en doute. Pour ne citer que Simone de Beauvoir, qui a effectivement et j'en fus si heureuse au nom de la liberté des femmes pris en son temps la "défense" de BB vilipendée par la morale bourgeoise et misogyne, j'ai du mal à comprendre son hostilité à son égard et à celui du féminisme ! quant à se déclarer masculiniste, c'est un terme si régressif ... Dommage.
Ca n'enlève rien au fait que je l'adore et que son combat pour la liberté des animaux est aussi important que celui de Simone de Beauvoir pour l'émancipation des femmes ! charlotte

François BAGNAUD 09/11/2014 11:39

Brigitte a (évidemment) contribué à libérer les femmes par sa façon de vivre, d'aimer et de dire les choses telles qu'elle les pense, mais elle ne s'est jamais sentie proche des mouvements féministes. Il faut se rappeler qu'à l'époque, le MLF la critiquait beaucoup... Elle en a gardé quelques rancunes et elle l'exprime de cette façon...
Mille pensées amicales, chère Charlotte, à bientôt.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !