Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 19:46

Les coulisses du documentaire sur B.B.

(produit par Laurent Delahousse)

 

 

Mardi 23 septembre 2014, France 2 nous a proposé une soirée entièrement consacrée à Brigitte Bardot. Avec le documentaire de Laurent Delahousse, Un jour, une histoire (à 20 h 45), suivi du film de Roger Vadim qui a révélé le mythe B.B., Et Dieu… créa la femme.

 

J’ai eu l’honneur d’être invité par la production à venir témoigner dans ce documentaire. Évidemment, avant de donner ma réponse, j’avais demandé l’autorisation à Brigitte. En effet, elle avait reproché à Delahousse (lors de son précédent documentaire) d'avoir présenté certaines personnes comme ses « ami(e)s » alors qu'elles ne l'étaient pas (ou plus depuis longtemps). Et elle souhaitait que je sois invité ainsi que son secrétaire Frank G. (mais lui il refuse toujours...).


Et c’est ainsi que le mercredi 4 juin 2014, je me suis rendu dans les studios de la société de production de Laurent Delahousse, Magneto Presse, situés à Boulogne-Billancourt. Là, j’ai été accueilli par les deux journalistes qui réalisaient ce reportage : François Tribolet (qui traitait plus particulièrement la seconde partie de la vie de Brigitte) et Anne Le Boulc’h (qui s’intéressait à son enfance et sa carrière).

C’est dans un sous-sol aménagé en studio que j’ai répondu à de nombreuses questions à tel point qu’au bout de 4 heures non-stop, il a été décidé que je devais revenir… Et donc, le lundi 7 juillet, j’ai de nouveau enregistré 2 heures pour compléter mon premier témoignage.

J’ai commenté une grande partie de la vie (privée et professionnelle) de Brigitte Bardot, puis j’ai raconté notre amitié à partir du milieu de années 80 et notre collaboration sur ses livres depuis 1995. J'ai eu droit, évidemment, à toutes les questions « difficiles » (racisme, procès, émission de Fogiel, homophobie, Front national, chirurgie esthétique, le fils de Brigitte, etc.) auxquelles j'ai répondu sans trop d'hésitation... 

Avec François Tribolet à la sortie du 2ème entretien, le lundi 7 juillet 2014.

Avec François Tribolet à la sortie du 2ème entretien, le lundi 7 juillet 2014.

Avec Anne Le Boulc’h, nous vérifions une information concernant le mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier en 1959.

Avec Anne Le Boulc’h, nous vérifions une information concernant le mariage de Brigitte Bardot avec Jacques Charrier en 1959.

Ensuite, j’ai souhaité collaborer avec les 2 journalistes afin qu’il n’y ait pas d’erreurs ou de phrases mal coupées dans mon témoignage. François et Anne ont accepté et ont tenu compte de toutes mes remarques. Je pense que j’ai dû parfois être exigeant et pointilleux mais il n’était pas question que le montage final ne soit pas l’exact reflet de mes propos.

 

(Merci, chère Anne, cher François, pour votre patience et votre compréhension.)


Lorsque j’ai raconté tout cela à Brigitte et que je lui ai dit que j’avais enregistré durant 6 heures, elle n’en revenait pas et m’a demandé (étonnée) ce que « j’avais bien pu raconter comme conneries ! »… Puis elle a ajouté : « Avec Delahousse, moi, ce sera une heure et c’est tout ! » [Leur entretien durera deux heures.] 

 

Lors de la diffusion de l'émission, Brigitte m’a dit qu’elle avait apprécié tous mes propos et surtout qu’elle était contente que je signale (une fois de plus) qu’elle avait écrit toute seule ses livres, sans aucune influence, patiemment, jour après jour, à la main.

 

Sur le plateau de tournage, le 4 juin 2014.
Sur le plateau de tournage, le 4 juin 2014.

Sur le plateau de tournage, le 4 juin 2014.

Une image que j’aime beaucoup et que j’ai découverte dans le documentaire… Sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, le 12 mai 2003, je suis très inquiet parce que Brigitte (à droite) a décidé de rester pour répondre aux questions de l’animateur…

Une image que j’aime beaucoup et que j’ai découverte dans le documentaire… Sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel, le 12 mai 2003, je suis très inquiet parce que Brigitte (à droite) a décidé de rester pour répondre aux questions de l’animateur…

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Brigitte BARDOT Mes COUPS de COEUR
commenter cet article

commentaires

philippe caze 12/03/2017 10:40

bonjour francois te souviens tu de moi je suis philippe j'espere que tu vas bien

François Bagnaud 12/03/2017 11:53

Mais bien sûr que je me souviens de toi...
De nos discussions enflammées lorsque j'habitais encore en région parisienne. Maintenant j'habite en province et je ne vais à Paris que 2 ou 3 fois par an, pas plus.
J'espère que tu vas bien et que tu as trouvé le bonheur.
Je t'embrasse bien amicalement.
François

Petra 30/09/2014 21:43

Mon cher François, on t'a déjà dis que tu passe très bien a la télé?????? non?????? Et oui, c'était ma première pensée....... Qui sais, on te proposeras un rôle pour un film......Si c'était le cas, tu te verrais dans quelle rôle, juste une question par pur curiosité....... En tout cas grand merci pour ton blog, très intéressant.......Gros bisou mon cher François........

François BAGNAUD 01/10/2014 04:43

Oh, ma chère Petra, je me demande si tu ne te moques pas un peu de moi...(lol)
Je ne suis pas du tout télégénique, soyons sérieux, et puis je n'ai plus le charme de ma jeunesse passée, je vieillis comme tout le monde (60 ans dans un mois..., dans ma tête je n'arrive pas à y croire). Non, je fais des témoignages par amitié pour mon amie Brigitte et parce qu'elle préfère que je témoigne plutôt que des soi-disant amis, mais pas pour me montrer à la télé à tout prix !
Je t'embrasse bien amicalement.
François

Marina Telma 30/09/2014 16:43

A propos de la dernière photo
Je me souviens bien de l' émission de ce jeune freluquet Fogiel ( un peu baveux), aussi méchant que suffisant. J'avais été choquée, et certainement pas la seule à l'être, par la manière dont il avait traité Brigitte Bardot. C'est depuis que je l'ai boycotté à vie.

François BAGNAUD 30/09/2014 17:55

Oui, cette émission a été un drame pour Brigitte qui est restée 11 ans sans vouloir revenir à la télévision. Elle y avait été en toute confiance. Mais nous pensons (Brigitte et moi) que l'émission a été aussi négative pour l'image de Fogiel...

Monique 30/09/2014 14:43

Merci pour ces beaux Témoignages François
Bisous

Sandrine Rizzottoa 30/09/2014 12:27

Quel ami tu es pour Brigitte !!!
Tout est dit dans cette dernière photo où ton angoisse et ta méfiance sont palpables... !
Merci pour ce bel article qui nous permet de te découvrir un peu plus.
Et comme tu te fais rare en photos : on profite un max ! ^^
C'est vraiment intéressant de découvrir l'envers du décor d'une émission, et de cette émission en particulier, donc un grand merci !
Gros bisoussss

Monique 30/09/2014 14:44

Quelle chance vous avez Sandrine d'être Amie avec Bri, j'aurais tellement aimé la rencontrer au nom du même combat que nous menons.
Monique

François BAGNAUD 30/09/2014 14:22

Mais toi aussi, chère Sandrine, tu es une vraie amie pour Brigitte qui t'aime beaucoup ainsi que Ambre. J'ai déjà eu l'occasion de parler de vous deux avec Brigitte, tu le sais.
Oui, j'aime bien raconter les coulisses d'un tournage. Je vais aussi révéler les dessous de l'émission de TF1...
Merci pour ton amitié si précieuse pour Brigitte et pour moi.
Mille bisous, ma belle militante !
François

BOVY 30/09/2014 11:07

Merci François pour tout le bonheur que vous nous donnez au sujet de notre chère Brigitte .
Un gros bisou .
Raymonde de Suisse

François BAGNAUD 30/09/2014 14:19

Moi aussi, je vous embrasse, chère Raymonde.
Merci à vous également, cher "Campassent" pour votre message et votre visite sur mon Blog.

Campassent 30/09/2014 11:33

très belle soirée,moment rare,cela m'a rappelé mes belles années.reportage excellent ,encore merci.

Guylaine 30/09/2014 10:13

Très cher François,
J'ai adoré ce reportage Un jour, une histoire de B.B. avec votre collaboration,
Et la merveilleuse surprise était de vous voir nous présenter,
Votre superbe collection depuis toujours sur B.B. vous êtes passionné depuis tant d'années,
Un très grand fidèle ami de B.B. et j'admire cette sincérité,
Vous avez effectué un excellent travail , ce reportage était très beau,
entendre le son de votre voix aussi, gentil, aimant ,
Vous ayant eu sur Facebook , ce n'était pas la même chose,
Je souhaite vous revoir dans d'autres reportages à la télé,
J'avoue que L. DELAHOUSSE est parfait, pour tout ce qu'il entreprend
Vous étiez parfait François , simple, adorable, aimant, quel amour B.B. je me répète,
Vous êtes un homme formidable, exceptionnel
Excellentes continuations mon très cher ami François, vous êtes parfait.
A très bientôt de vous lire
Mille pensées à vous et tout votre travail , bises
Guylaine

François BAGNAUD 01/10/2014 05:04

Merci pour ce témoignage émouvant qui nous rapproche encore un peu. Il faut certainement avoir vécu de grandes épreuves pour arriver à une humilité et une sérénité indispensables pour mieux vivre. J'ai toujours été simple et jamais prétentieux ni orgueilleux, c'est dans ma nature et l'éducation que j'ai reçue. Et puis surtout, j'ai pris conscience de la fragilité de la vie, de la mort, à l'âge de 6 ans, cela a bouleversé toute ma vie et mon adolescence en a été très perturbée. Mais maintenant, je me sens serein et bien dans ma tête et dans ma peau... Prêt à aborder l'automne de ma vie...
Belle journée et à bientôt, ma fidèle amie.
François

Guylaine 01/10/2014 01:28

Tout le monde a des défauts, des qualités,
je vous trouve humble à travers vos commentaires,
Vous avez traversé des périodes très marquantes, vous aimiez tant votre maman,
je sais depuis que lis à chaque anniversaire vos messages pour votre maman,
je comprends beaucoup de choses,

Je suis lucide, j'ai perdu maman j'avais 19 ans,
mon petit frère lui est parti à 21 ans ,
mon fils ma quitté il avait 25 ans ,dans de terribles accidents de la route,
ma vie a été brisée, suivi par tant d'autres choses pas très gentilles ,
le travail, des divorces les amis tous on voulu me détruire
la vie ne ma pas fait de cadeau, je me suis accrochée à la vie des animaux,
des petits poneys sans soins que je sauve à mes frais, je loue des pâtures, et ils mourront avec moi.
bénévole pour la FBB, et pour la LFPC je le serai jusque mon dernier souffle.
mon amitié est sincère et ma fidélité de vous lire le sera toujours.

Ma raison de vivre ? elle est mon 2ème fils ,
le frère de mon fils ainé et de ma petite fille de 16 ans 1/2 qui m'apportent du bonheur
mes animaux, mes chevaux, mes 3 chiens, mon chat

Alors mon très cher ami François, je n'aime pas les prétentieux, les fanfarons, les mégalos, les hypocrites, les jaloux non plus, car j'en ai eu aussi sur Facebook
aujourd'hui je ne m'en porte que mieux de ne plus les avoir dans mes connaissances et non amis et amies, 'Des vilains'

je vous confirme en toute sincérité, que je vous admire et que vous êtes un être exceptionnel.
Voilà mon cher ami,
Gros bisous et tout cœur avec vous
Guylaine

François BAGNAUD 30/09/2014 14:18

Oh, la la... Que de compliments, je ne sais vraiment pas si je les mérite tous, je ne suis qu'un être humain avec ses défauts et ses qualités. La perfection n'existe malheureusement pas.
Quand on me connaît bien, on sait que je suis surtout quelqu'un de simple et d'humble. Quand on a vu mourir dans ses bras sa Maman adorée et avant sa sœur et tant d'autres amis, comment peut-on être autrement que lucide dans la vie et surtout humble face à notre destin de mortel. Je n'aime pas les prétentieux, les fanfarons, les mégalos, les hypocrites, les jaloux et Dieu sait qu'il y en a plein autour de nous. C'est pour cela que j'ai quitté Facebook (où j'ai rencontré quand même de belles personnes comme vous).
Merci pour votre amitié et votre fidélité.
Gros bisous.
François

Laurent 29/09/2014 23:54

Moi je vous ai trouvé très bien et de plus j'ai aimé enfin entendre votre voix car ne vous connaissant pas et bien cela m'a fait plaisir de pouvoir enfin mettre une voix a votre visage, important non et j'ai aimé ce que vous avez dit ... voila rien de plus

François BAGNAUD 30/09/2014 14:12

Merci, cher Laurent, pour votre compliment.
Moi aussi, je suis comme vous, j'aime bien associer un visage et une voix... Voilà c'est fait en ce qui me concerne !
Belle journée à vous.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites