Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 09:58

Nouvelle interview de B.B.

pour Le Télégramme

 

 

Voici une nouvelle interview que Brigitte a accepté avec plaisir (à ma demande) à l’occasion de son anniversaire et de la parution de son livre Mes as de cœur (éditions Arthaud). Elle m’a renvoyé ses réponses par fax.

Ci-dessous, je vous propose l'intégralité de l'article publié par le quotidien régional Le Télégramme dans son édition du dimanche 7 septembre 2014, avec le titre :   « B.B. : J’ai tiré ma révérence au bon moment. »

 

Trouvez-vous qu'il manque des gens qui se mobilisent pour les animaux aujourd'hui ou bien ces as de coeur sont-ils de plus en plus nombreux ?

Il y en a de plus en plus, c'est formidable. Le public finit par prendre conscience, petit à petit, du drame que subissent les animaux. Mais des « as de coeur », il en manque beaucoup au gouvernement ! Du reste, je ne cite personne parmi tous ceux qui nous ont gouvernés. Quel dommage...

 

Marguerite Yourcenar, l'une de vos as de coeur, se qualifiait d' « indignée ». C'est un terme qui vous convient ?

Moi, je suis révoltée, écoeurée, scandalisée, mais la merveilleuse Marguerite Yourcenar était plus tempérée que moi... Ce fut avec elle une rencontre complètement inattendue, une surprise miraculeuse, lorsqu'un soir de pluie en novembre 1980, j'étais seule à La Madrague et qu'elle a sonné au portail. Ne l'attendant pas, j'étais encore toute trempée et crottée de la promenade dont je revenais avec mes quatorze chiens. Elle aussi était trempée et nous avons bavardé simplement devant mon feu de cheminée, les chiens à nos pieds.

 

Au mois d'avril, les députés ont validé le changement de statut des animaux qui passent de « biens meubles » à « être vivants dotés de sensibilité ». Qu'est ce que ça va changer ?

C'est honteux que cela n'ait pas été fait depuis longtemps. Cette loi datait de Napoléon 1er et n'avait choqué aucun officiel ! En France, les animaux sont encore victimes de vieilles lois ou de vieux décrets qui empêchent toute évolution vers un modernisme plus humain. Ce truc ne changera rien. C'est de la poudre aux yeux !

 

Quand vous vous retournez sur votre parcours, il y a deux vies : celle de l'actrice de cinéma et celle de la défenseuse d'animaux. Sont-elles complémentaires ?

Oui, elles sont complémentaires bien que diamétralement opposées. Mais ma première vie m'a aidée, de par ma notoriété, à imposer la seconde.

 

Quel a été le déclic à ce changement de vie si radical, quand vous décidez en 73 de quitter définitivement les plateaux ?

Un ras-le-bol du « bling-bling », des tapis rouges, de la superficialité de ce métier où tout est du décor, du faux, du creux. Les animaux ont toujours tenu une grande place dans mon coeur et dans ma vie, j'étais prête à leur consacrer désormais ma vie entière. Le changement brutal fut très compliqué et très éprouvant, il m'a fallu beaucoup de courage et de volonté pour affronter tout ce que j'allais devoir vaincre mais, aujourd'hui, je suis fière d'y être arrivée.

 

Est-ce que le cinéma vous intéresse toujours ? Et si oui, qu'aimez-vous ?

Le cinéma français ne m'intéresse plus guère. J'ai tiré ma révérence au bon moment. Mais j'aime toujours regarder les films américains qui sont, eux, extrêmement bien joués et formidablement mis en scène. Le film qui m'avait bouleversée c'était Gorilles dans la brume où Sigourney Weaver était extraordinaire dans le rôle de Dian Fossey. Je suis sortie de la projection en larmes, émue au plus profond de moi-même, incapable de pouvoir dire un mot. Dian Fossey est encore plus pour moi qu'un « as de coeur ».

 

En 2006, dans votre livre Pourquoi ?, vous constatiez que la presse française vous boycottait chaque fois que vous dénonciez un scandale. Est-ce toujours le cas ? De la part du public aussi ?

On ne peut pas dire que les médias français soient extrêmement coopératifs. C'est décevant et désolant mais il faut faire avec. Le public ignore forcément beaucoup de choses qui ne sont pas relayées par les médias. Il y a une censure terrible sur les images choc (les seules qui peuvent faire réagir), parce qu'il ne faut pas heurter les âmes sensibles... Et pourtant, on nous abreuve de scènes de guerre et de visions apocalyptiques. Il y a deux poids deux mesures et c'est embêtant pour les animaux qui subissent les pires atrocités.

 

Quels sont les prochains combats de votre Fondation ?

Les deux plus importants sont ceux que je demanderai officiellement au gouvernement comme récompense pour mes 80 ans et mes 40 années de combat. Ces demandes concernent l'abolition de l'hippophagie et la réglementation de l'abattage (les animaux doivent obligatoirement être étourdis avant d'être tués). Pour cela, le soutien des Français m'est indispensable.

 

Je les embrasse 80 fois de tout mon coeur.

Petit mot manuscrit final adressé par Brigitte Bardot aux lecteurs du « Télégramme ».

Petit mot manuscrit final adressé par Brigitte Bardot aux lecteurs du « Télégramme ».

Photo illustrant l’article : « Brigitte Bardot dans les bureaux de sa Fondation en août 2001 ». (© Frank Guillou).

Photo illustrant l’article : « Brigitte Bardot dans les bureaux de sa Fondation en août 2001 ». (© Frank Guillou).

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

BOVY 10/09/2014 13:57

Bonjour,je suis impatiente de lire ce bel ouvrage que Brigitte vient de consacrer à tous ceux ces gens qui aiment tant les animaux.
Merci à vous chère Brigitte que j'aime depuis si longtemps et merci à vous François .
Gros bisous,Raymonde

François BAGNAUD 11/09/2014 12:57

OUI, ce livre est un bel hommage à des gens méritants que Brigitte voulait mettre en lumière. Il est déjà en vente dans toutes les librairies et sur tous les sites Internet (Amazon, Fnac, etc...).
Bonne lecture et merci pour votre fidélité.
Je vous embrasse en toute amitié.
François

marie claire 08/09/2014 18:04

Merci mon Très cher ami François,
une joie de plus, Brigitte devient un bonus chaque jour un peu plus, par ses réponses.
Bravo Chère BB, jamais quiconque ne vous remplacera. On vous adore, pour votre jeunesse, pour avoir arrêté ce monde de Bling Bling. Quel courage.. Je crois sans me tromper, que vous êtes la seule et unique Grande Dame que le monde entier connaît , vous serez éternelle, vous êtes adulée et je vous vénère.
Je salue votre secrétaire Franck et tous ceux qui vous entourent,
Je me permets de vous faire une gros Bisous Brigitte, je vous aime tant.
Cher François, Merci encore, car c'est grâce à toi, que j'ai repris le fil de notre amie BB.
Mille Bisous
Marie claire
Pour aimer autant les animaux, vous nous avez fait prendre conscience qu'un animal était avant tout, un petit cœur qui battait. Merci, pour tous les combats que vous menez,

François BAGNAUD 09/09/2014 12:57

Chère Marie-Claire,
Merci pour tes mots toujours aussi justes, vrais et touchants. Et surtout si sincères.
Tu devrais lui écrire tout cela, mais attends fin octobre que la vague de lettres se soit un peu calmée, car elle ne peut pas, ces jours-ci, répondre personnellement à tout le monde...
Gros bisous et merci pour cette belle amitié.
François

Guylaine 08/09/2014 12:01

Notre très chère B.B. 80 Printemps le 28 septembre 2014
je l'adore depuis toujours, mon unique FAN est B.B.
80 Printemps,
80 baisers,
80 roses,
Et encore de belles années à venir <3 <3
Guylaine

Guylaine 11/09/2014 11:27

Bonjour et merci pour ce bon conseil cher François,
Mais dois je écrire à la Madrague , à St Tropez ?
J'ai eu tant d'adresses avec des noms différents,
par des amies indésirables qui ne figurent plus dans mes amies
que toutes mes lettres sont revenues " avec mention "adresse inconnues,
ne serait ce que de lui déclarer tout ce dont je ressens, je l'aime tant 80 cœurs pour B.B.
merci cher François de votre fidélité,
à vouloir me répondre sur chacun de mes commentaires , vous êtes merveilleux
Belle journée ensoleillée, amitiés
Guylaine

François BAGNAUD 09/09/2014 12:54

Mais il faut lui écrire toute cette admiration... c'est très touchant. Mais attendre un peu car en ce moment, Brigitte commence à recevoir beaucoup de courriers...
Belle journée ensoleillée.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !