Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 21:32

Chantal Vienet

Violoniste et dame de cœur 

 

 

C’est mon amie, auteure et violoniste, Annie Batalla, donc je vous ai souvent présenté les livres sur mon Blog, qui m’a mis en relation avec une autre violoniste qu’elle connaît depuis toujours : Chantal Vienet.

Et c’est aussi grâce à Annie que j’ai eu le privilège d’assister, le samedi 5 juillet 2014, à Paris, au cinéma Le Balzac, à une présentation fort émouvante. En effet, un documentaire consacré à Chantal Vienet (Le côté gauche, réalisé par Mathilde Bayle) a été projeté.

 

Cette violoniste, soliste à l’Opéra de Paris, talentueuse et appréciée par tous les mélomanes et les professionnels (le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus était dans la salle), a vécu un drame : atteinte d'une tumeur cérébrale à l’oreille gauche, elle a été opérée mais a perdu l’ouïe après cette intervention. Et à force de rééducation et avec une volonté et un courage exemplaires, elle a réussi à surpasser son handicap et a pu à nouveau jouer du violon et se produire en concert.

Ce fut « une résurrection », confie-t-elle dans le documentaire.

Présentation du documentaire de Mathilde Bayle.

Présentation du documentaire de Mathilde Bayle.

Et là, quelle émotion…

Encore une belle leçon de vie !

 

Après la projection, Chantal nous a fait l'honneur d'interpréter quelques morceaux de son répertoire au violon. Elle était accompagnée au piano par sa sœur jumelle, Christine. Et de nouveau, quelle intense émotion, j’avais les larmes aux yeux, j’étais sous le charme de Chantal et de son violon !


Après ce concert, nous pouvions intervenir au micro, et je voulais le faire, mais je n’ai pas osé.

Je n’aurais pas pu tant j’étais ému. Car je voulais témoigner et remercier Chantal pour le soutien et les jolis mots écrits après le départ de ma Maman adorée. Ils sont restés gravés dans mon cœur et ont pris encore plus de « valeur » depuis que je sais quel drame la frappe… Et malgré cela, cette femme courageuse et battante est restée sensible à la détresse des autres.

 

Je vous propose de découvrir quelques photos de cette première rencontre inoubliable avec une dame de cœur. 

Chantal Vienet, au violon, était accompagnée, au piano, par sa sœur jumelle Christine.
Chantal Vienet, au violon, était accompagnée, au piano, par sa sœur jumelle Christine.
Chantal Vienet, au violon, était accompagnée, au piano, par sa sœur jumelle Christine.
Chantal Vienet, au violon, était accompagnée, au piano, par sa sœur jumelle Christine.

Chantal Vienet, au violon, était accompagnée, au piano, par sa sœur jumelle Christine.

Le célèbre chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus, était présent dans la salle.

Le célèbre chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus, était présent dans la salle.

* * * * * * * *

 

Ensuite, nous nous sommes retrouvés en petit comité dans un restaurant, rue Balzac, et ce fut alors l’occasion d’embrasser (pour la première fois) Chantal et lui dire toute mon admiration pour son talent et cette volonté extraordinaire qu’elle a. Mais elle m’a avoué que c’est l’amour qui l’a sauvée, après sa rencontre avec son mari, Patrice.

Ce fut l’occasion de faire quelques photos en souvenir d’une journée pleine d’amitié et d’émotions. 

Avec Chantal Vienet, le 5 juillet 2014 à Paris.
Avec Chantal Vienet, le 5 juillet 2014 à Paris.

Avec Chantal Vienet, le 5 juillet 2014 à Paris.

Chantal Vienet et son amie Annie Batalla (auteure).

Chantal Vienet et son amie Annie Batalla (auteure).

Chantal (à droite) et sa soeur jumelle entourent leur amie violoniste, Annie Batalla.

Chantal (à droite) et sa soeur jumelle entourent leur amie violoniste, Annie Batalla.

Chantal et Patrice : l’Amour tout simplement…

Chantal et Patrice : l’Amour tout simplement…

* * * * * * * *

 

Petit  clin d’œil pour tous ceux qui aiment Brigitte Bardot…

 

Chantal Vienet m'a confié ressentir beaucoup de tendresse pour Brigitte, qu'elle admire depuis toujour. Elle aimerait, un jour, pouvoir jouer du violon rien que pour elle…

En attendant, elle a adopté le même chignon que B.B. ! Je vous laisse juger…

Le chignon de Brigitte Bardot (à gauche, en 2006) et celui de Chantal Vienet (à droite, en 2014)... Étonnant !

Le chignon de Brigitte Bardot (à gauche, en 2006) et celui de Chantal Vienet (à droite, en 2014)... Étonnant !

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

joyeux un des sept... 20/08/2014 11:28

Bonjour mon grand frère adoré,quand on ferme les yeux comme ça en jouant,ça ne peut que vous prendre aux tripes.....Quelle volonté et quelle leçon que cette Dame nous donne !!...Je comprends donc cette émotion qui surgit en l'entendant jouer et comme moi qui ait une âme très sensible,je pense que si j'avais été à vos côtés et si j'avais écouté Chantal, ( Que je viens de découvrir grâce à vous et à Annie ) cela m'aurait donner à moi aussi des frissons dans tout le corps et m'aurait soutirer des larmes à gogo....Merci mon Prince Vaillant pour ce beau partage que je lis et relis encore....Vos photos sont magnifiques et je ne vous joue pas de violon car je ne sais pas hélas en jouer mais par contre,imaginez-nous en train de pleurer tous les deux sur les chansons de Barbara,de Jean-Ferrat ou de Charles Dumont, (CD que mon frère m'a offert pour mon anniv' ) cette cigarette après l'amour (Je ne fume pas mais je boa,lol !!...) on serait beaux tous les deux à voir en train, tut,tut,, de verser notre petite larme et comme c'est à l'oeil,c'est gratuit,donc ne nous gênons pas !!..Une petite....Larme......ichette dans une coupette,ça rime aussi,Félicie !!...Encore merci pour ce beau partage mon Prince Vaillant,je vous embrasse bien fort et vous souhaite une belle journée pas trop frisquette (Mettez vos chaussettes et votre bonnet pour pas avoir froid à la tête,alouette,alouette,je te plumerai,lol !!...) Avec toute mon affection votre petit nain Joyeux.Gros kissous ♥ ♥

François BAGNAUD 20/08/2014 11:39

Oh, mon adorable amie Pascale,
Vous avez le don de cacher (un peu, mais on ne s'y trompe pas...) votre extrême sensibilité sous des jeux de mots (j'adore !) et de l'humour. OUI, je sais que ce concert et ce documentaire vous auraient emballés et émus, comme moi. En plus, vous êtes musicienne et (c'est mon grand regret...) je ne le suis pas !
Ah, mais nous avons beaucoup de points communs... Ferrat, Barbara, Dumont, je les écoute tout le temps en ce moment, ils sont indémodables, ce sont des très "grands" de la Chanson française... J'écoute aussi actuellement Cora Vaucaire et Eva (vous connaissez... ?). Alors, nous verserons une larme d'émotion ensemble, c'est sûr.
Belle et douce journée, ma petite sœur de cœur.
Mille bisous affectueux.
François

Chantal Vienet 19/08/2014 00:52

C'est vrai que Chantal est une personne d'exception,,
L'amour à l'état pur, une ambassadrice du ciel ( pour reprendre les termes d'un chamane guatémaltèque présent dans la salle ce 5 juillet). Pour moi elle est une référence violonistique. La meilleure. Sa musique est un discours d'âme à âme. Je suis très honorée que Chantal m'ait choisie pour amie. Elle est ma très grande soeur de coeur. Merci cher François de cet hommage. Cette journée du 5 juillet restera gravée dans ma mémoire. L'émotion avait étreint la salle entière. Nous avons existé grâce à Chantal et à Mathilde qui a réalisé ce magnifique film. C 'était aussi pour nous l'occasion de se revoir et de se dire "tu. Nous avons ri et pleuré ensemble.
C'était sublime...
signé La Batalla

François BAGNAUD 20/08/2014 11:32

Que dire de plus... Magnifique témoignage d'amitié pour une femme exceptionnelle. C'est pour moi également une belle rencontre inoubliable. Et si nos vies n'étaient faites que de telles rencontres, notre chemin terrestre serait fleuri en permanence et ce serait si agréable...
Merci à vous pour ces si jolis mots.
Moi aussi, je vous embrasse.
François

Pidoux Anne 20/08/2014 08:46

Oui Chantal est une grande Dame de cœur.Mais son violon nous bouleverse tous des qu'elle le fait chanter.Je n'ai pas pu assister à cette merveilleuse manifestation mais je connaissais toutes les œuvres présentées pour les avoir écoutées chez Chantal quelques mois auparavant.J'avais passe un week end inoubliable chez Chantal et Patrice,un week end purement musical . Pour moi elle est une grande violoniste la plus grande...Je l'admire beaucoup également pour son cœur immense. Une merveilleuse rencontre pour moi aussi car elle est jumelle et moi je l'étais. Beaucoup de questions sur l'absence que Chantal m'aide aussi à comprendre.Merci François pour tous vos hommages plus beaux les uns que les autres.Je vous embrasse.Anne

François BAGNAUD 19/08/2014 10:54

Ah, quand "La Batalla" (on dit bien "La Callas" !) s'exprime, elle trouve toujours les mots justes. Nous avons ressenti la même émotion face au destin et à la personnalité incroyable de notre chère Chantal Vienet. Une grande dame que nous avons la chance de connaître.
Mille bisous.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (fin août 2017) et avec Dominique Choulant (octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un livre bouleversant à découvrir !

Un témoignage 

émouvant

 

2013/09 - Et le cancer brisa mes rêves (Solange N.)

224 pages

(37 photos intérieures en noir & blanc)

 

16,95 Euros

(frais d'envoi en plus)

 

Ce témoignage bouleversant

est un cri de désespoir :

celui d’une femme courageuse qui aura lutté 25 ans contre plusieurs cancers

et affronté des drames

durant toute sa vie. 

 

* * * * * * * *  

 

Tous les détails avec le lien ci-dessous : 

http://livres.rencontres.bardot.barbara.star.over-blog.com/article-et-le-cancer-brisa-mes-reves-de-solange-n-avec-fran-ois-bagnaud-119707111.html

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !