Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2014 3 13 /08 /août /2014 17:10

Polpino et « Alban Dmerlu »

vedettes de l’été en Vendée !

 

 

C’est à l’occasion de ma dernière dédicace à la Maison de la Presse des Sables d’Olonne, le 9 août 2014 (voir un de mes articles précédents), que j’ai rencontré un homme fort sympathique, connu et apprécié de tous en Vendée, l’auteur de bandes dessinées : Polpino.


Alors pourquoi ce surnom ?

Tout simplement parce que Polpino s’appelle en réalité... Paul Pineau !

Tellement évident que je n’y avais pas pensé.

 

Polpino est né en 1968 aux Sables d’Olonne et contrairement à ses frères et à ses cousins, il n’a pas choisi un métier lié à l’activité de la pêche, mais il a préféré les crayons et les couleurs ! Et c’est ainsi qu’il a créé un personnage (Alban Dmerlu – marin-pêcheur retraité et bougon) en 1995, et depuis 19 ans, il dessine pour le Journal des Sables d’Olonne en commentant l’actualité de la semaine de façon humoristique. Soit plus de 1000 dessins à ce jour...

Puis il a eu l’envie de sortir son premier album en collaboration avec un éditeur local très renommé, Les Éditions de Beaupré. Un joli coup éditorial puisque cette BD est n° 1 des ventes dans toute la région. Et c’est mérité ! Voici ce superbe album (une histoire différente par page – 48 pages) sur lequel, Polpino m’a fait une dédicace en relation (indirecte) avec… notre chère Brigitte.

 

Le premier album de Polpino (paru en juillet 2014).

Le premier album de Polpino (paru en juillet 2014).

La dédicace de Polpino à mon intention…

La dédicace de Polpino à mon intention…

* * * * * * * *

 

En effet, bien avant que Brigitte Bardot se rende sur la banquise canadienne (en mars 1977) pour défendre les bébés phoques, sur la côte sauvage de La Chaume, aux Sables d’Olonne, un phoque s’était échoué (dans les années 30). Il avait été « adopté » par la ville et baptisé « Loulou ». Il est resté célèbre et un restaurant gastronomique (installé sur les lieux) porte son nom ! 

« Loulou » est si célèbre en Vendée qu’il figure même sur des cartes postales anciennes !

« Loulou » est si célèbre en Vendée qu’il figure même sur des cartes postales anciennes !

* * * * * * * * 

 

L’album de Polpino est en vente (12 Euros) partout en Vendée et les régions alentour (de Nantes à La Rochelle), mais pas encore au niveau national. Pour vous le procurer, il suffit d’adresser un mail à l’éditeur (qui vous indiquera les conditions précises pour l’envoi avec possibilité de dédicace de l'auteur).

editionsdebeaupre@orange.fr

En compagnie de Polpino, le 9 août 2014, aux Sables d’Olonne.

En compagnie de Polpino, le 9 août 2014, aux Sables d’Olonne.

Dédicace de Polpino pour mon amie Pascale Goguelin (3 octobre 2015).

Dédicace de Polpino pour mon amie Pascale Goguelin (3 octobre 2015).

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Mes RENCONTRES
commenter cet article

commentaires

Joyeux un des sept... 26/11/2015 16:50

Ah,j'avais pas vu,tu as mis ma photo avec la dédicace de monsieur Polpino,chouette alors,moi je l'ai mise sur mon mur !!....Quand je pense que je n'arrivais pas à te dire TU,aujourd'hui, je serai incapable de te dire VOUS tellement je te tutoie maintenant et c'est vrai que c'est plus cool,cool Raoul !!....Mille doux kissous d'amitié...Ta Pascalunettes.Et encore merci à monsieur Polpino,ce qu'il fait nous met de la joie au coeur et on en a bien besoin en ce moment....Tendrement ♥ ♥ (un coeur pour toi et ta maman.....)

François BAGNAUD 26/11/2015 17:57

Moi, je tutoie toujours les personnes que j'aime... c'est plus sympa !
Bisous affectueux et merci pour tes pensées pour Maman...
François

Polpino 15/09/2014 17:53

Bonjour François, merci pour ce bel article.
Juste une chose, je ne suis pas né en 1946 mais en 1968.

François BAGNAUD 15/09/2014 21:41

Oups ! C'est ce qu'on appelle une belle coquille...!!! Je rectifie de suite.
Mille amicales pensées et au plaisir de vous revoir lors d'une prochaine dédicace.
François

joyeux un des sept... 16/08/2014 19:32

Bonsoir mon grand frère adoré,vous me tendez la perche alors je la prend au vol,lol !!...Votre a

François BAGNAUD 17/08/2014 14:20

Pas de problème avec Polpino ; je ne le connais pas beaucoup, mais vu sa BD, je pense qu'il a beaucoup d'humour et que c'est quelqu'un de très simple.
Gros bisous (je vous écris ce soir en privé).
François

joyeux un des sept... 17/08/2014 01:25

Vous avez un don pour que j'exprime ce qui me sort par la tête et avec vous,ça vient tout seul...Mais je ne voudrai surtout pas blesser votre ami car vous me connaissez désormais et vous savez que je suis une personne,un petit nain,très gentil....Gentil n'a qu'un œil,toi,tu en en deux,lol !!...Je vous embrasse bien fort et ce soir j'ai eu tellement d'émotion avec Greg que là,je me défoule avec vous....C'est énervant d'être sensible mais je le suis et le resterai à vie je pense...Doux kissous de votre petit nain pas dormeur du tout car vacances de Freddoux qui vous donne le bonjour..Minnie fait une papatte d'amour à son tonton François...Fifille s'en fiche,lol !!..Depuis que Freddoux est en vacances,on dort dehors avec la famille hérissons qui vient nous surveiller la nuit,mdr !!...C'est un spectacle à voir et oui,la bouteille (les ) sera là (seront ) quand vous viendrez manger l'aïoli,au lit,pas tout de suite,Fred est en vacances )je vous "M " tendre...Douce nuit mon Prince Vaillant,je redescends en bas.Oui car redescendre en haut,je ne sais pas comment faire,lol !!...Merci pour tout ce que vous m'avez apporté...Votre petit nain qui vous "M " tendre.Douce nuit à vous...Joyeux et pas encore Dormeur....

François BAGNAUD 17/08/2014 00:41

Ah... je l'attendais... Je savais que Polpino (ou plutôt Paul Pineau) est un nom qui allait plaire à ma copine Pascale qui s'y connaît en grands crus classés... (lol). J'ai hâte d'en boire une bien bonne (de bouteille) avec vous... !
Mille bisous et merci de toujours me faire rire, quel bien fou (vous devriez être remboursée par la Sécu !).
François

joyeux un des sept... 16/08/2014 19:40

Et surtout,rewritez mes fautes,lol !!...

joyeux un des sept... 16/08/2014 19:39

faire mille et une fois mais ce qu'il fait me paraît bien rigolo..Merci de nous l'avoir présenté et dites lui que je suis un petit nain très gentil,lol !!...Mais,c'est aussi de votre faute si des fois je m'amuse avec le nom des personnes que vous connaissez...J'espère qu'il ne se vexera pas...Merci mon Prince Vaillant pour tous vos partage et n'oubliez pas ce soir de regarde l'hommage sur la une pour Greg...Gros kissous,je vous "M " tendre...♥ ♥

joyeux un des sept... 16/08/2014 19:34

et mince de mince ça a encore dérapé,lol !!...Je voulais donc dire que votre ami Paul Pineau venait de la Charente ou de la vendée ??...Bon,on a dû lui fa

Grunfelder Marie Laure 14/08/2014 11:43

C'est un article très charmant,j'adore déjà

Merci de nous le présenter

François BAGNAUD 14/08/2014 16:09

Oui, j'ai eu un coup de cœur pour cet auteur si sympa et sa BD.
Et puis, j'ai découvert l'histoire de "Loulou", "vedette" locale que je ne connaissais pas !
C'est moi qui vous dis "Merci" pour vos visites et votre fidélité.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !