Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 19:42

Sortie en DVD du documentaire

Bardot, la Méprise

 

 

Ce documentaire de 95 minutes, réalisé par David Teboul, avait été diffusé sur Arte, le 27 novembre 2013.

Il sort à présent en DVD, le 24 septembre 2014.

 

À partir d'archives familiales inédites, d'extraits de films et de l’autobiographie de Brigitte Bardot, David Teboul a composé un portrait rare et sensible d'une actrice et d'une femme mythique, passionnée et contradictoire.

 

(Merci à mon ami Manuel L. pour cette information.) 

DVD « Bardot, la Méprise », un documentaire de David Teboul.

DVD « Bardot, la Méprise », un documentaire de David Teboul.

* * * * * * * *

 

Je vous propose d’en savoir plus avec cette interview du réalisateur…

 

Comment a débuté ce projet sur Brigitte Bardot ?

David Teboul : Gaumont me l’a proposé et j’ai accepté avec enthousiasme. J’avais envie de réaliser un film sur sa légende, au-delà du stéréotype auquel elle est associée, et de  raconter la manière dont elle est entrée dans l’histoire du cinéma, en y mêlant la sienne. Je  voulais qu’il prenne la forme d’un dialogue entre elle, personnage de fiction se livrant dans ses Mémoires – dits par Bulle Ogier –, et le cinéaste amoureux que j’étais. Car Bardot a occupé mon enfance et mon adolescence, et nourri mon imaginaire érotique. Puis j’ai grandi, aimé le cinéma, et en découvrant Le Mépris de Godard, j’ai à nouveau éprouvé un choc.

 

Qu’aviez-vous envie de montrer du personnage ?

Derrière l’euphorie, la profonde mélancolie qui traverse Bardot et qu’a su révéler Godard. Il a saisi quelque chose de très intime chez elle. Car en la débarrassant de tous les artifices, il l’a transfigurée. Je voulais aussi montrer sa part d’enfance, omniprésente, qui explique ses liens avec les animaux. Son désintérêt enfin pour le cinéma – cette manière de vouloir à tout prix contrarier son destin d’actrice – m’a beaucoup intéressé, comme le fait qu’elle soit passée à côté de la Nouvelle Vague, tout en l’inspirant. Aujourd’hui, Bardot est très loin du cinéma, et en même temps, elle vit totalement dans sa légende, entourée de photos d’elle et de reproductions de magazines, dans ce rapport d’amour-haine qu’elle n’a jamais cessé d’entretenir avec son image.

 

Comment s’est passé le contact avec elle ?

Après un premier rendez-vous manqué, j’ai été extrêmement bouleversé quand je l’ai rencontrée, une seule fois, à Saint-Tropez. Elle s’est alors beaucoup protégée et il a fallu la convaincre. Mais elle m’a dit quelque chose d’extraordinaire : « En ne voulant pas être dans votre film, je vous fais un cadeau. » J’ai compris qu’il fallait que je construise le récit sur cette absence. Elle m’a, en revanche, laissé libre accès à ses maisons de La Madrague et de La Garrigue, comme à toutes les archives de son père. Et dans ce décor qu’est son intérieur, j’ai  eu le sentiment de replonger dans les années 1960, avec une sorte d’étrangeté. Le tout constituait la matière cinématographique d’un film sur un fantôme vivant, sur le présent d’un passé. La tension du film repose sur une incertitude : on a le sentiment qu’elle peut surgir à tout moment.

 

Les images tournées par son père recèlent des trésors...

Son père aimait le cinéma, et l’a filmée depuis ses premiers jours jusqu’à ses 15 ans. Après avoir cherché à se dérober, Brigitte se tourne vers la caméra vers l’âge de 7 ans pour en  devenir prisonnière. On voit aussi comment la danse lui permet de fuir l’univers familial et de s’émanciper, même si le cinéma la rattrape à travers son désir pour Vadim. Et ce gourou, dont elle est amoureuse et qui la désinhibe, réalise Et Dieu… créa la femme, un accident qui deviendra le phénomène que l’on sait.


Comment expliquez-vous son insolente liberté pour l’époque ?

Elle tient essentiellement à son rapport naturel au corps, qui n’existe alors chez aucune autre actrice de sa génération. Bardot est une conservatrice transgressive, d’où la puissance qui émane d’elle.


(Propos recueillis par Sylvie Dauvillier pour Arte Magazine)

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Francine 25/08/2014 08:42

Bonjour François... En ce qui concerne ce documentaire, il est vrai que les photos et images étaient belles mais alors la voix de ce David, franchement horrible et désagréable à l'oreille !!! cela m'avait mit le cafard, je n'avais pas aimé du tout... de plus lui intervenait sur les images et on en avait "rien à foutre !!!" je n'achèterai surtout pas le DVD, une bonne idée de se faire de l'argent sur le dos de Brigitte, à moins qu'il pense à en verser une partie à la Fondation !!! à bon entendeur !! Bonne journée François ....

François BAGNAUD 25/08/2014 10:22

C'est malheureusement ce que beaucoup de personnes ont pensé de ce documentaire assez déstabilisant... Mais, je vais quand même le visionner une fois encore pour me faire une idée définitive...
Quand aux royalties reversées à la Fondation, très peu de personnes qui "exploitent" l'image de B.B. font des versements. Par contre, Brigitte a reversé toutes ses royalties pour son prochain livre "Mes as de cœur" (parution le 3 septembre) à sa Fondation.
Belle journée également, chère Francine.
François

KevinB 21/08/2014 21:50

Il a fallu que je le vois 2 fois ce documentaire pour mieux le comprendre, car j'avoue que la 1 ère fois à été un peu compliqué car je trouvé la narration un peu distante, limite froide ...Pourtant le réalisateur a fait un travail formidable avec de superbes images inédites ....Donc je vais sûrement l'acheter ....Merci pour cette info ....Bonne soirée François ....

François BAGNAUD 22/08/2014 08:31

Je crois, cher Kevin, que beaucoup de téléspectateurs ont été surpris (Brigitte la première...) et n'ont pas compris le style notamment la narration et certaines images du réalisateur. Par contre, il y a beaucoup d'admiration et de respect de la part de David Teboul.
Belle journée et à bientôt.
François

Guylaine 21/08/2014 21:04

Superbe nouvelle, la sortie sera le jour de l'anniversaire de mon fils ,
certes, il me serait impardonnable d'oublier cet évènement,
encore une excellente nouvelle,
merci à Manu et François
Amitiés

François BAGNAUD 22/08/2014 08:28

Hello cher Laurent,
OUI, je suis comme toi.. J'étais assez surpris par le style de ce documentaire qui se différencie nettement de tous les précédents et même de celui à venir en septembre. Et je suis impatient de le revoir... pour me faire une idée "définitive" !
Je n'ai aucune information sur les sorties prévues en DVD ou Blue Ray. Brigitte, elle-même, n'est jamais prévenue et ne reçoit même pas un exemplaire !
Belle journée et à bientôt.
François

Laurent 21/08/2014 23:50

Bonsoir François.
Moi aussi je l'ai regarde sur Arte et j'avais été relativement décontenancé par le style du film et ne savais pas si je l'aimais ou non alors peut être que c'est quelque chose qu'il faut revoir une autre fois ... Je suis content qu'il y ai tant de nouveaux livre sur BB surtout le livre de l'expo que je n'ai pas pu voir a st Tropez car l'exposition n'etait pas prête lors de mon séjour dans le sud de la France. J'aimerai tant qu'il y ait des sorties en Blue Ray des meilleurs films de Brigitte, comme Viva Maria dont la fin fut tronquée lors de la sortie en DVD, et aussi Vie Privée pas au bon format et puis pourquoi Et dieu créa la femme, la Verite etc ... Je suis étonné que rien ne sorte pour l'anniversaire de Brigitte ce serait en effet un bel hommage en Haute definition.

François BAGNAUD 21/08/2014 21:19

J'avoue que je vais revoir ce documentaire avec intérêt, car la première fois à la télévision, j'avais été un peu surpris par le style du réalisateur... Comme Brigitte d'ailleurs !
A bientôt et bonne soirée.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *