Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 23:34

Une tradition ancestrale qui révolte Brigitte…

 

 

Brigitte Bardot vient de publier une lettre à l’intention des Féringiens (habitants des îles Féroé, une province autonome du royaume du Danemark) pour demander l'abolition du massacre des dauphins.

 

Les Féringiens doivent abolir la barbarie !

 

Depuis deux mois, les volontaires « Sea Shepherd » sont présents aux îles Féroé pour protéger les dauphins (globicéphales) habituellement massacrés par centaines durant l’été. Leur action n'est pas vaine puisque, cette année, le seul « grind » (*) s'est déroulé au printemps... Toutes les autres tentatives ont été vouées à l'échec !

 

Ma Fondation est partenaire de cette mission dirigée par « Sea Shepherd », elle affrète le navire ambassadeur « Columbus » et je suis fière d'apprendre que le trimaran « Brigitte Bardot » a rejoint les militants dont j'admire le courage.

 

Un massacre vient d'être évité à Suouroy, un autre a pu être empêché il y a quelques jours dans les îles du Nord grâce à l'intervention des « pirates de Sea Shepherd » dans une mer déchaînée... Face à ces tueries écoeurantes, hélas encore ignorées de beaucoup de monde, j'aimerais que les jeunes Féringiens réagissent enfin en rejetant cette barbarie que plus rien ne justifie.

 

Appel aux Féringiens

 

Florence Arthaud est venue soutenir cette campagne, Pamela Anderson puis Sylvie Guillem également. Ces personnalités, chacune mondialement reconnues dans leur domaine, doivent être rejointes par les Féringiens... C'est un message de paix, un appel à cette nouvelle génération qui ne doit plus accepter la cruauté et sur laquelle notre espoir repose.

 

Jeunes Féringiens et autres jeunes de tous les pays, venez nous rejoindre, venez soutenir l'action menée par les volontaires « Sea Shepherd », il vous appartient d'abolir la barbarie dans ces îles magnifiques qui pourraient être un Paradis.

 

Venez à la rencontre des bénévoles, venez visiter les navires d'intervention, venez reprendre la main sur la protection des espèces marines présentes aux Féroé, elles sont aussi la beauté de vos îles et doivent être protégées.

 

Les anciennes générations parlent de « tradition », les nouvelles générations doivent défendre « l'évolution ». Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... je veux croire que les Féringiens ne sont pas tous des imbéciles !

                                 

Brigitte Bardot

 

 

(*) Chaque année, plusieurs centaines de globicéphales sont rabattus dans des baies où ils sont massacrés par une population en liesse. Lorsqu’ils sont repérés au large, les cétacés se retrouvent encerclés par des bateaux de pêche qui les dirigent vers une plage où tous les hommes disponibles participeront au carnage, enfonçant d’abord un crochet dans l’évent, zone sensible chez le dauphin, puis en achevant leur victime à coups de couteau dans une mer rouge sang.

 

Je vous propose de voir quelques images terribles de ces massacres qui ensanglantent ces îles…

 

Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.
Massacre de dauphins aux îles Féroé.

Massacre de dauphins aux îles Féroé.

Malheureusement, ce massacre dure depuis le XVIème siècle et Brigitte Bardot le dénonce publiquement depuis le début des années 90, sans arriver à mettre fin à cette barbarie. Elle a même écrit personnellement à la Reine Margrethe II du Danemark en 2004, la suppliant d’abolir cette tradition écoeurante. Sans réponse…

 

* * * * * * * *

 

Pour tout savoir sur les actions de la Fondation Brigitte Bardot pour faire cesser ce massacre aux îles Féroé, rendez-vous sur le site de la FBB (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Ageon 06/02/2015 16:23

il faut banir toutes toutes ces pratiques abominables un jour l homme paiera tout le mal qu il a fait aux animaux
economiquement il faut penaliser les iles feroé l europe en a les moyens

François BAGNAUD 06/02/2015 17:00

Oui, j'en suis sûr également... L'humanité va subir les conséquences de tous ces maux infligés aux animaux et à la Nature...

Sylvie 18/08/2014 16:49

Terriblement choquée...Triste et écoeurée d autant de barbarie envers l ami de l homme...
Merci a Brigitte Bardot et à tous ceux qui militent...

François BAGNAUD 19/08/2014 10:51

Oui, l’écœurement est le mot juste... Comment peux-t-on encore se comporter de manière aussi barbare de nos jours ? Ce n'est pas de la pêche, c'est un massacre au nom d'une tradition... quelle aberration !
Merci à vous pour votre soutien.
François

MEGARD Dany 18/08/2014 10:59

Cher François,

Comment des êtres humains (inhumains devrions-nous dire) peuvent-ils se livrer à un tel carnage, alors que les dauphins sont connus pour être un des cétacés le plus proche de nous. Souvent ils accompagnent les bateaux et ne se méfient pas des hommes.
Les traditions sont le prétexte à toutes sortes de dérives et j'ai du mal à comprendre ces coutumes dignes d'un autre siècle.
Je souhaite que Brigitte, une fois de plus, parvienne à ce que ce massacre cesse.
Bisous à vous François.
Dany

François BAGNAUD 18/08/2014 13:51

Chère Dany,
Ces pauvres dauphins, si gentils et si confiants envers l'Homme, ne se doutent pas qu'ils vont être massacrés. C'est sordide, et cette mer de sang dans laquelle les enfants s'amusent, c'est scandaleux. Mais, de plus en plus d'associations dénoncent ce scandale. Et Brigitte le fait depuis 1990, mais avec les "pirates de Sea Shepherd", ça commence à "bouger"... Merci à eux tous.
Je vous embrasse bien fort et vous remercie pour votre fidélité.
François

KevinB 18/08/2014 10:30

Je suis horrifié, choqué que de tels pratiques aient encore lieu de nos jours !!! On ne peut pas tout accepter au nom de la "tradition".... C'est révoltant, vraiment révoltant, et j'espère de tout coeur que la FBB pourra enfin faire cesser ce massacre !!!!!!!!!!!!

François BAGNAUD 18/08/2014 13:47

Oui, cher Kevin, on ne doit plus accepter ces traditions d'une autre époque. Encore, au 16ème siècle, c'était certainement pour nourrir la population, mais maintenant c'est une "coutume" scandaleuse qui doit être abolie. Mais c'est loin d'être gagné car Brigitte dénonce cela depuis 1990... Sans obtenir le moindre résultat !
Merci de faire connaître autour de toi cette "tradition"...
Belle journée quand même !
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !