Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 20:42

Un militant engagé

aux côtés de la Fondation Brigitte Bardot

 

 

Cela faisait longtemps que je souhaitais vous présenter un militant très actif sur le terrain et qui ne compte pas ses heures et dépense beaucoup d’énergie pour les animaux dans sa région. Il s’agit de Daniel Raposo, délégué départemental pour les Pyrénées-Atlantiques.

(La Fondation Brigitte Bardot compte plus de 600 délégués et inspecteurs dans toute la France.)

J’ai eu le plaisir de déjeuner avec Daniel à Paris l’an passé, et je l’ai trouvé très sympathique et vraiment motivé pour la protection animale.

C’est une récente interview qu’il a accordée au quotidien régional La République des Pyrénées (article publié le 23 mai 2014) qui m’a décidé à le mettre à l’honneur sur mon Blog.

Bravo, cher Daniel, pour toutes tes actions et pour ton engagement aux côtés de Brigitte et  de sa Fondation.  

Daniel Raposo, militant et délégué de la Fondation Brigitte Bardot (en 2014).

Daniel Raposo, militant et délégué de la Fondation Brigitte Bardot (en 2014).

* * * * * * * * *

 

Une quinzaine d’associations de défense des animaux fédérant plus de 1000 adhérents sont présentes en Béarn et Soule. Chiens, chats, taureaux, canards, cochons, ours, gypaètes, vautours, etc., suscitent régulièrement des mobilisations de militants. Daniel Raposo est l’un d’eux ; il est délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot. Il estime que les Béarnais sont sensibles à la cause animale.

 

La loi reconnaît aujourd’hui que l’animal est « doué de sensibilité ». Est-ce une avancée ?

Daniel Raposo : Il s’agit d’une harmonisation des textes qui ne changera rien dans les faits et ne remet pas en cause l’exploitation animale contre laquelle nous luttons. C’est une évolution logique, ce n’est pas une révolution pour les animaux !

 

Quel est votre rôle local ?

La Fondation Brigitte Bardot est reconnue d’utilité publique, généraliste et présente dans 60 pays avec 72000 membres. Elle obtient souvent plus de succès à l’international qu’en France. J’en suis délégué départemental, avec un rôle de sensibilisation. L’année dernière dans les Pyrénées-Atlantiques, une vingtaine d’adhérents se sont ralliés à la Fondation. J’interviens en cas de maltraitance, par exemple j’ai déposé une plainte contre la Paloise qui a laissé son chien mourir de chaud dans sa voiture l’an passé. Nous proposons des lois de protection et dénonçons la banalisation de la mort de l’animal.

 

Comment votre combat est-il perçu en Béarn ?

Le public ici est très sensible à la cause animale même s’il n’est pas militant. Beaucoup de gens ont un animal et réagissent face à la maltraitance. Localement, le nombre d’associations pour les animaux augmente, mais il y a peu d’évolution car les politiques ne suivent pas. Un animal n’est pas un jouet et nous dénonçons certaines pratiques qui se déroulent sous couvert de tradition en Béarn, comme la course de porcelets de la Fête du cochon d’Arzacq, ou le gavage des canards ou bien sûr la corrida. 70 à 75 % des citoyens sont favorables à l’abolition de la tauromachie en France et le pourcentage est le même en Béarn.  

 

* * * * * * * *

 

La première Fête du monde animal a eu lieu à Biarritz en 2012 à l'initiative de Daniel Raposo. 

En 2013, la première Fête du monde animal de Pau a rassemblé 22 associations au Parc des expositions et près de 1000 visiteurs. Cette manifestation sera reconduite à Pau le 4 octobre 2014.

 

Voici quelques photos de Daniel Raposo lors de ses actions sur le terrain…

 

Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot
Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot
Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot
Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot
Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot
Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot
Daniel Raposo : délégué départemental de la Fondation Brigitte Bardot

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Admirateurs de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

sabrina 28/05/2014 14:15

Une énorme remerciement a Daniel Raposo j admire ces personnes qui travail dans l ombre et qui mérite de connaitre la lumière , sur ce combat au quotidien qu ils mènent pour venir en aide aux animaux , merci a toutes ces personnes de la fondation Brigitte bardot .
Gros bisous François
Belle journée

François BAGNAUD 29/05/2014 19:05

OUI, un grand merci à tous ces militants de la cause animale (et d'autres combats d'ailleurs). L'important est de s'investir pour ce que l'on croit juste.
Bravo à Daniel.
Belle fin de journée.
François

Guylaine 28/05/2014 00:30

Belle soirée très cher François, merci de ne rien mettre à l'écart, c'est très beau le travail que vous nous partagez, nous informez, de tout , c'est merveilleux.

Magnifique combat de Daniel RAPOSO, je suis moi-même pour la protection des animaux, et très fière de pouvoir aider la FBB, je ne supporte pas de voir souffrir les animaux.
Merci la FBB , Merci Brigitte Bardot notre rayon de soleil,
Qui restera toujours notre petite fée des animaux .
Belle soirée cher François
Guylaine

François BAGNAUD 28/05/2014 11:54

OUI, il faut rendre hommage à tous ces militants qui, comme Daniel (et d'autres que je connais bien), s'investissent quotidiennement pour les animaux. Et, comme le dit souvent Brigitte, c'est un vrai "sacerdoce" qui demande du courage et de la persévérance.
Bravo à eux !
Belle journée et à bientôt.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !