Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 19:52

Un bel hommage à Colette Renard

 

 

C’est à L’Aiguillon-sur-Mer (85), pas très loin de chez moi, le samedi 24 mai 2014, que j’ai eu le plaisir de rencontrer (enfin) la chanteuse Charlotte. Elle m'avait invité à venir l'applaudir dans son récital où elle interprète les chansons de mon amie Colette Renard. Un très bel hommage que j’ai découvert dans une « formule » que je n’avais jamais testée… Malheureusement, le public n’était pas très nombreux, peut-être à cause de cette façon innovante de proposer un spectacle « chez l’habitant », et c’est seulement une dizaine de spectateurs (très privilégiés) qui ont pu apprécier (comme moi) le talent et la gentilesse de Charlotte. 

Affiche du spectacle « Chansons de Colette Renard » présenté à L’Aiguillon-sur-Mer  ; à droite le public. Affiche du spectacle « Chansons de Colette Renard » présenté à L’Aiguillon-sur-Mer  ; à droite le public.

Affiche du spectacle « Chansons de Colette Renard » présenté à L’Aiguillon-sur-Mer ; à droite le public.

* * * * * * * * 

 

Comme pour Barbara, il m’est toujours très difficile d’entendre des chansons reprises ou « ré-actualisés » par un autre artiste. Mais là, j’ai beaucoup aimé et j’ai été très ému par ce récital. En effet, Charlotte interprète le répertoire de Colette Renard dans le même style qu'elle mais sans aucune imitation et sans le dénaturer.

De plus, entre chaque chanson, elle nous raconte, en chronologie, la vie et la carrière de Colette, en s’inspirant de ses mémoires Raconte-moi ta chanson (Éditions Grasset, 1998). Ce livre fut ma première collaboration avec Colette et surtout le début de notre amitié. Aussi, j’ai réécouté l’histoire de sa vie avec beaucoup de nostalgie…


Durant son récital, Charlotte a interprété les chansons suivantes de Colette Renard :

Tais-toi Marseille - Avec les Anges - Zon Zon Zon

Pauvre Maman - Mon homme est un guignol

Croquemitoufle - La Taxi Girl - Marie La Bleue

Les Musiciens - Pourquoi faut-il que les hommes s’ennuient

Ils voulaient voir la mer - La môme Caniche

Les nuits d’une demoiselle - Les lignes de ma vie

En forme de poire - Le Marin et la Rose

Charlotte durant son récital à L’Aiguillon-sur-Mer.
Charlotte durant son récital à L’Aiguillon-sur-Mer.

Charlotte durant son récital à L’Aiguillon-sur-Mer.

* * * * * * * * 

 

Au cours de la soirée, Charlotte m’a expliqué qu’elle avait assisté au tour de chant de Colette Renard au Théâtre de Dix-Heures (à Paris) au moment de la publication de ses mémoires (fin 1998). Elle avait pu lui dire toute son admiration et avait acheté son livre. Charlotte chantait déjà Le Marin et la Rose depuis de nombreuses années et après cette rencontre, elle avait souhaité connaître davantage le répertoire de Colette afin d’y découvrir d'autres « perles ». Et c’est ainsi qu’elle a eu plusieurs coups de coeur, comme Mon Homme est un guignol ou La Taxi Girl qui l'ont convaincue de monter ce tour de chant. Et depuis, Charlotte se produit régulièrement à Paris ; elle espère trouver encore d'autres salles pour présenter son récital à un plus grand nombre de personnes…

Affiche et CD du spectacle de Charlotte en hommage à Colette Renard.

Affiche et CD du spectacle de Charlotte en hommage à Colette Renard.

Je suis très heureux d’avoir pu (enfin) applaudir Charlotte. Ce fut une rencontre émouvante pour moi, car après le spectacle, avec les invités présents, nous avons pu longuement évoquer Colette Renard autour d’un délicieux petit en-cas. C’était très chaleureux et je remercie vivement les hôtes de cette soirée, Claude et Vincent,  chez lesquels je pense revenir découvrir d’autres artistes et peut-être même un conteur vendéen… 

Avec Charlotte, le 24 mai 2014. En souvenir d’une soirée riche en émotions…

Avec Charlotte, le 24 mai 2014. En souvenir d’une soirée riche en émotions…

* * * * * * * * 

 

Et pour terminer cet hommage à Colette Renard, je vous propose de l'écouter dans l'un de ses premiers succès extrait de la comédie musicale « Irma la Douce » : Ah ! Dis donc, dis donc.

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Colette RENARD
commenter cet article

commentaires

Dollé 01/06/2014 06:30

Quel doux moment de revenir dans les chansons de notre Colette! on n'entend plus parler de Charlotte et ça fait vraiment plaisir de la revoir, surtout auprès de vous!
merci mon cher François pour ce tendre partage
Mille bises France

François BAGNAUD 01/06/2014 15:40

Merci, chère France, pour votre fidélité et votre amitié. Nous deux aussi, c'est une belle rencontre !
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de journée.
François

joyeux un des sept 31/05/2014 23:15

Bonsoir mon Prince Vaillant,ha,les lignes de ma vie.....Si belle chanson !!...Merci encore et toujours pour ce beau partage. François,je ne connais pas tout de Colette Renard (Dit le corbeau, mais ces lignes de la vie, celle-ci je la connais et merci à Charlotte qui et je n'en doute pas un instant à un talent fou car quand vous le dites,on y croit et merci encore et toujours pour tous ces beaux partages et même si j'ai l'impression de me répéter,merci toujours et encore mon grand frère adoré pour tout ce que vous nous apportez !!...Vous êtes si beaux tous les deux sur cette photo !!!....Gros kissou et ça y est j'ai la chanson des lignes de ma vie qui trottine dans ma tête,merci qui ??...Merqui mon Prince à moi !!..joyeux,un des sept.....

François BAGNAUD 01/06/2014 23:37

Vous devriez vous rapprocher de mon amie (et auteure) Annie Batalla (elle est sur Facebook) car elle vient de recueillir aussi un petit hérisson abandonné... Vous pourriez vous donner des conseils... (c'est sérieux...).
Gros bisous.
François

joyeux un des sept 01/06/2014 21:11

Et j'ai omis de mettre,tout ce qui est grand est charmant comme vous mon Prince,lol !!...Je ne réfléchis plus à ce que j'écris à partir d'une certaine heure et si tout ce qui est petit (donc moi ) est gentil, les grands comme vous le sont aussi....kissous je vais donner le manger à Marcel (le ) je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon et je n'allais surtout pas l'appeler François,lol !!...Ha,qu'est-ce qu'il pique le hérisson....gros bisou et ça y est,je vous ai passé avec Charlotte et votre information...Merci de m'avoir permis de vous mettre sur mon mur...

François BAGNAUD 01/06/2014 15:39

Ah, les jeux de mots de Pascale me feront toujours rire... Je pense qu'ils vont faire le tour de Facebook et de tous ceux qui lisent ces commentaires...
Bon dimanche à vous et gros bisous.
François

joyeux un des sept 01/06/2014 00:46

Votre "petit " blog me plait,d'ailleurs,tout ce qui est petit est gentil,donc moi,je le suis mais je suis qui??..Le berger qui lui suit ses moutons ....Bon on arrête de poisson car on ne va plus s'en sortir....Je ne connais pas Charlotte mais par vous et grâce à vous,je vais la découvrir....Douce nuit à vous votre Sainteté François premier,je vous "M " tendre et....A bientôt je l'espère de tout mon cœur et encore merci pour tout ce que vous nous apportez,merci....merqui.!!...Douce nuit et doux bisous d'amitié et ça comme dit l'autre de danse avec les stars,J'ACHETE !!..( Marc Généreux,il porte bien son nom,lol !!..) Kissous mon Prince Vaillant et merci .....

François BAGNAUD 01/06/2014 00:08

Quel bel hommage vous rendez là, à Charlotte mais aussi à Colette Renard. Voilà encore de belles rencontres dans ma vie. Tout comme la nôtre, chère Pascale adorée.
Merci pour vos commentaires et vos visites sur mon petit Blog.
Je vous embrasse bien fort.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !