Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 09:39

15 avril 2014

Vote à l’Assemblée nationale

 

 

Une avancée importante suite au vote à l’Assemblée nationale, le 15 avril 2014, d’un amendement qui reconnaît enfin aux animaux la qualité symbolique « d’êtres vivants doués de sensibilité », alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considère comme des « biens meubles ».

 

Christophe Marie, directeur du Bureau de Protection animale à la Fondation Brigitte Bardot, a réagi à ce vote :

 

Pour la Fondation Brigitte Bardot, cette harmonisation des textes ne remet malheureusement pas en cause l'exploitation animale.

Que le statut de l’animal passe de « bien meuble » à « être vivant doué de sensibilité » est normal, ce qui est anormal en revanche c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Attention toutefois, il s’agit simplement d’harmoniser les textes, mais en aucun cas de remettre en cause l’exploitation animale.

Dans le Code rural et le Droit européen, l’animal est déjà considéré comme un « être sensible », cela n’empêche pourtant pas le gavage, l’élevage intensif, les longs transports, l’abattage, l’expérimentation animale ou encore la captivité des animaux sauvages.

Bien sûr, nous saluons cette volonté de rendre cohérents les différents textes, nationaux et européens, mais ne nous y trompons pas, nous sommes à la veille d’une simple évolution juridique, logique, mais en aucun cas d’une révolution pour les animaux !

 

* * * * * * * * *

 

89 % des Français sont favorables à une telle modification du Code civil, selon un sondage Ifop réalisé fin octobre 2013 pour « 30 Millions d'amis ».

Christophe Marie aux côtés de Brigitte Bardot lors d’une manifestation à Bruxelles, le 20 février 1995.

Christophe Marie aux côtés de Brigitte Bardot lors d’une manifestation à Bruxelles, le 20 février 1995.

* * * * * * * *

 

Christophe Marie a répondu aux questions de Patrick Poivre d’Arvor, le 16 avril 2014, sur Radio Classique. L’entretien dure seulement 4 minutes 30.

Vous pouvez l’écouter en intégralité avec le lien ci-dessous. 

* * * * * * * * 

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la Fondation Brigitte Bardot (lien ci-dessous) : 

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Actualités de Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

Grunfelder Marie Laure 18/05/2014 13:51

Cette bataille ne cesse de tourner en rond,Brigitte se voue de toute son âme pour la protection des animaux et cela sans cesse,jusqu'au bout de son chemin,quel courage.
Si seulement une loi pouvait être obtenue pour progresser encore et encore,exemple... les élevages intensifs auront plus de mal à être suspendus,gavage et autres,mais enfin un bout dévolution pour nos amis les bêtes,pour moi rien de fracassant dans le domaine juridique,la boucle est loin d'être bouclée.

Bien à vous

Bamboo

François BAGNAUD 18/05/2014 19:46

C'est bien ce qui désespère Brigitte actuellement, c'est que rien n'évolue rapidement alors que certaines lois semblent si évidentes à modifier... Mais il y a des pressions de toutes parts, tellement de lobbys... C'est devenu ingérable...
Bonne semaine à venir.
François

EVA FREON 26/04/2014 11:13

pffffff si peu de temps d'audience pour nos amis les animaux qui ont un coeur.....nous tombons sans cesse sur des nazes ......je pense que le fait d'avoir retournés leur veste les élus veulent des voix pour les prochaines éléctions ........mais quand nous voyons les corridas et tout le reste moi je pense qu'il nous faudrait vraiment a la tete de la condition animale quelqun de la fondation de brigitte qui sait de quoi il parle quand on parle de la condition animale ......ha brigitte si tu revenais je crois bien que tout changerai mais la fatigue enorme et l'énergie qu'il faut déployer pour cela je pense que cela n'est meme pas pensable !!vive nos amies les betes pas si betes que cela car elles au moins nous donne un amour incommensurable .....<3

François BAGNAUD 27/04/2014 13:32

Oui, c'est un combat sans fin, malheureusement. Quand Brigitte et sa Fondation obtiennent une petite victoire dans un domaine, il se présente d'autres problèmes à résoudre... Et pourtant, il y a certaines lois qui semblent si évidentes et ne devraient pas poser de problèmes pour les voter, mais il y a beaucoup de pressions économiques, politiques, régionales, culturelles, les traditions, etc...
Bon dimanche (ici, c'est le déluge : pluie, vent et froid).
François

eva freon 26/04/2014 13:03

Bonjour François .....oui je le pense aussi que CHRISTOPHE MARIE est a la hauteur mais ha ce que BRIGITTE soit encore obligée de combattre alors que tout pourrait tourner normalement je pense que si tout allait bien elle pourrait se reposer sans avoir a ecrire a telephoner a militer c'est usant a la fin ....mais comme elle a dit jusqu'a son dernier souffle elle serait combattante pour ceux qui nous donnent tellement d'amour !!!! je sais moi je voudrai qu'en 1 tour de doigt hop la magie se réalise .....mais il y a tellement a combattre les phoques les dauphins chiens chats singes tortues éléphants et j'en passe qu'il lui faudait une 2eme santé et une seconde vie pour repartir au combat sur le terrain ....il n'y a qu'elle pour imposer et défendre regardez paul watson qui a payé de sa liberté lui aussi cet homme courage cet homme courage le capitaine bravoure .....on ne sait plus que faire ....que dire .......heureusement qu'ils sont tous là pour épauler BRIGITTE les militants qui sont prés de laisser leur vie pour les animaux et j"'en connais .....bon week end françois ici temps doux meme trés doux .......eva

François BAGNAUD 26/04/2014 11:28

Notre ami Christophe Marie est le mieux placé et le plus compétent actuellement pour parler au nom de Brigitte et de sa Fondation.
Mais Brigitte, malgré des périodes de déprime face à l'inaction de nos responsables politiques en matière de protection animale, est encore très combattante et espère bien arriver à obtenir des victoires pour les animaux. En tout cas, elle s'y emploie quotidiennement.
Belle journée.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites