Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 20:42

Brigitte Bardot

La femme la plus belle

et la plus scandaleuse au monde

 

Voici un nouveau livre sur B.B. auquel je n’ai pas collaboré (ça arrive... heureusement !) et dont j’ai eu connaissance lorsqu’il est apparu sur les sites Internet. Brigitte Bardot n’a jamais été informée de la préparation de cet ouvrage et l’auteur, Yves Bigot, journaliste, n’avait pas jugé nécessaire de lui demander une autorisation de publication. Ce livre est donc très attendu par la principale intéressée (et par moi également…). 

Fort heureusement, à quelques jours de la sortie du livre, les choses se sont bien arrangées : l'auteur a envoyé une lettre à Brigitte ainsi que son manuscrit, et il a ainsi obtenu l'autorisation de publier son ouvrage avec la belle photo de couverture ! Et les éditions Don Quichotte ont promis de faire un don à la Fondation Brigitte Bardot.

(Merci pour ce geste qui me semble bien normal quand on publie une biographie sur B.B.).  


 

La photo de cette magnifique couverture est extraite du film Et Dieu… créa la femme – la scène mythique du Mambo. 

Nouvelle biographie sur Brigitte Bardot par Yves Bigot

496 pages

(Pas de photos à l’intérieur)

 

22 Euros

 

Éditions Don Quichotte

(Parution : 10 avril 2014)

 

Voici la présentation du livre par l’éditeur.

 

B.B., c’est un mythe.

À travers elle, Dieu créa la femme.

Elle fut au coeur de tant de passions, de haines, de controverses, de désirs, de tensions, d’enjeux et de fantasmes. « Elle tenterait même un saint », écrivait Simone de Beauvoir. À une époque où c’est inhabituel, elle porte des chemises d’homme ou des vêtements sexy qui laissent voir sa chair. Change d’amant comme de chemise. Et devient l’objet d’un fétichisme inédit. Son style est ce mélange irréfutable de plastique et de tempérament, de simplicité érigée en art. En combinant les rôles d’ingénue et de femme fatale, Brigitte, symbole sexuel ultime des années pop, incarne l’éternel féminin dans toutes ses facettes.

Elle est la déesse, fondamentale, primordiale. Immortelle.

 

Pareil phénomène n’échappe pas aux artistes.

Elvis, Dylan, les Beatles, Nougaro, Gainsbourg, Elton John, AC/DC ou Jay Z la célèbrent. Les peintres aussi, de Picasso à Warhol. Et les écrivains, Françoise Sagan, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar, Edgar Morin, Barjavel, et Cocteau, qui dira : « Le destin l’a mise à la place exacte où le rêve et la réalité se confondent. Sa beauté, son talent sont incontestables, mais elle possède autre chose d’inconnu qui attire les idolâtres d’un âge privé des dieux. »

 

Par elle, le Deuxième Sexe nié, caché, soumis, va rétablir son pouvoir initial, irréfutable, celui de la Maternité – laquelle, ironiquement, fut tragique pour la star – et de la Vie, triomphant, croira-t-on tout au long des années 60 et 70, des forces noires de l’humanité, et en tout cas du patriarcat.

 

Les politiques ne l’impressionnent guère, et elle ne se gênera jamais pour les interpeller, avec un aplomb, une conscience de sa propre place dans la société et dans son histoire tout à fait admirables. Mais B.B. appartient à une ère précédente, cet univers amidonné, coincé et strict de l’après-guerre, et les conventions du Vieux Monde belliqueux dont est pétrie la star – parfois brutale, conservatrice souvent, intolérante certainement – l’empêcheront d’aller au bout des rêves immenses qu’elle avait pourtant initiés.

 

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Publié par François BAGNAUD - dans Brigitte BARDOT
commenter cet article

commentaires

GARANCE 09/05/2014 19:12

Bardot la magnifique,
Que dire de "B.B." j'aime cette actrice, chanteuse, cette femme, depuis ces débuts... Exceptionnelle pour ces combats de nos amis les bêtes qu'elle mène depuis.... D'une beauté "terrassante" j'ai une admiration pour "ELLE" toujours émue de tout ce qu'elle peut vivre, je ne veux rien entendre, de toutes ces méchancetés qu'on a pu écrire ou narrer.... Il n'y a aucun respect de la part de..... Cette "fée" pour nos boules de poils.... Ce serait merveilleux que le temps s'arrête, on ne veut pas voir vieillir les personnes que l'on aime.... mes hommages les plus émus pour son action menée avec tant d'amour auprès des animaux. Brigitte "FOREVER"......
GARANCE

Christiane 10/04/2014 20:09

Sur la 5 en ce moment ! Mr BIGOT en parle !

François BAGNAUD 12/04/2014 00:42

Merci pour l'info mais je n'ai rien raté car je n'ai plus (volontairement) la télévision...
Je vais donc regarder cette émission en replay.
Bon week-end.
François

Cédric R 20/03/2014 22:01

Ouaouh! Quel magnifique couverture!
Il faut absolument que je me le procure, même si le contenu est inintéressant et qu'il n'y a pas de photo à l'intérieur.
Merci pour cette info François! Bisous

François BAGNAUD 20/03/2014 23:56

Quel plaisir de te retrouver (entre autres) sur mon Blog, cher Cédric.
Oui, la couverture est superbe mais elle a bien failli ne pas voir le jour... Enfin, c'est une autre histoire. Quant au livre, je pense qu'il va être intéressant car l'auteur écrit bien, mais c'est un journaliste et il n'a jamais connu personnellement (ni rencontré) Brigitte, alors que va-t-il raconter, c'est le grand mystère. Comme on ne peut pas faire interdire un livre, et ce n'est pas dans les habitudes de Brigitte d'ailleurs, elle laisse faire et attends de le lire. Par contre, l'éditrice nous a promis qu'elle ferait un don à la Fondation, j'espère qu'elle tiendra parole. J'ai bon espoir car elle m'a semblé très sympathique.
Bon, je te laisse en te renouvelant toute mon amitié.
Bisous.
François

Grunfelder Marie Laure 20/03/2014 08:20

(Alerte)
Bonjour,je le sais vous surprend peut être >>>> Mais il y a urgence
Ceci est une alerte il y a une internaute sur FB qui propose aux personnes de PA de prendre des chevreaux âgés entre zéro et trois semaines dans le sud de la Dordogne pour l'instant ils sont élevés au biberon leurs mères ont déjà étaient vendues,la personne qui les élève aimerait ne pas les faire abattre,
Pouvez contacter BB SVP
ML

Grunfelder Marie Laure 30/03/2014 11:28

Merci François

François BAGNAUD 20/03/2014 18:03

Quand il y a une urgence "animaux en danger" comme cela, le mieux est d'informer immédiatement la Fondation Brigitte Bardot au 01 45 05 14 60. Car, je ne peux pas toujours répondre de suite aux commentaires (ce matin, par exemple Internet était bloqué...) et ensuite Brigitte ne peux rien faire toute seule, donc elle avertit sa Fondation. On gagne du temps en appelant la FBB et s'il y a un répondeur, il faut surtout laisser un message car ils sont écoutés chaque jour.
Amicalement.
François

Grunfelder Marie Laure 20/03/2014 13:23

Les chevreaux sont sauvés

Guylaine 19/03/2014 03:10

Cher François,
Je vais acheter ce merveilleux livre, la photo de couverture est magnifique, merci beaucoup.
Amitiés
Guylaine

François BAGNAUD 20/03/2014 17:59

C'est moi qui vous remercie pour votre fidélité et vos commentaires.
A bientôt et belle soirée.
Avec toutes mes amicales pensées.
François

Guylaine 20/03/2014 17:42

Merci cher François pour votre réponse, je vais donc attendre aussi avec impatience,
Belle fin de journée ensoleillée chez nous,
Amitiés
Guylaine

Grunfelder Marie Laure 20/03/2014 08:00

Pas se scoops et pas de zones d'ombre évidement,la méfiance est toujours d'actualité dans ce domaine du journalisme,malgré tout on attend toujours les meilleurs commentaires,et ceux là ne manquent jamais,par contre j'éprouve toujours un grand plaisir lorsque un nouveau livre sur BB doit paraître.

Bonne journée
ML

François BAGNAUD 19/03/2014 19:18

J'avoue que je préfère ne pas en dire plus sur ce livre pour l'instant, car il a été écrit par un journaliste et j'attends de le lire... avant de faire de plus amples commentaires... Je suis toujours méfiant d'autant que l'auteur n'avait pas du tout informé Brigitte de la parution de son livre.
Je pense qu'on apprendra rien de plus qu'on ne sache déjà, car tout a été écrit, dit et commenté sur Brigitte Bardot. Franche et libre comme elle l'a toujours été, je suis sûr qu'il y a pas de "zones d'ombre" ou de "scoops" à venir...
Merci pour votre fidélité.
François

Grunfelder Marie Laure 19/03/2014 14:36

Bonjour

La présentation promet déjà,et de toute évidence nous allons rencontrer à nouveau une BB comme on la connaît mais en plus de nouveaux commentaires qui vont sans aucun doute nous fasciner à nouveau,dés que je peux je me procure le livre,la photo crée déjà de la curiosité,BB est splendide comme toujours,c''est une des photos que je préfère,elle incarne la femme dans tous ses états.
Bien à vous
Marie Laure

François BAGNAUD 19/03/2014 10:10

Ni Brigitte ni moi n'avons eu connaissance du contenu de ce livre écrit par un journaliste... Donc, nous attendons avec "fébrilité" de le découvrir...
Belle journée à vous. Ensoleillée comme chez nous, j'espère.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 60 livres à ce jour. En 2017, j'ai collaboré à 3 nouveaux livres sur Brigitte Bardot (voir ci-dessous).

Un premier livre sur Brigitte Bardot (parution le 28 septembre 2017)

Suivez Brigitte Bardot

dans quelques lieux

incontournables...

 

 

par Alain Wodrascka

 

avec la collaboration de

François Bagnaud

 

préface de 

Brigitte Bardot

 

Éditions Favre (Suisse)

 

160 pages illustrées

 

Format : 15 x 22 cm

 

17 Euros 

 

* * * * * * * * 

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Un deuxième livre sur Brigitte Bardot (parution le 25 octobre 2017)

Découvrez la carrière

de chanteuse

de Brigitte Bardot

 

 

par Dominique Choulant 

et

François Bagnaud

 

en collaboration avec 

Brigitte Bardot

 

Éditions Flammarion

 

264 pages illustrées

 

Format : 19 x 24 cm

 

24,90 Euros 

 

* * * * * * * * 

Total des visites

Toujours disponible : mon dernier livre sur Brigitte Bardot (paru le 15 février 2017)

Les meilleures répliques

et citations

de Brigitte Bardot

 

 

par François Bagnaud

 

avec la collaboration de

Brigitte Bardot

 

Éditions L'Archipel

 

1200 citations référencées

 

255 pages

 

17 Euros 

 

* * * * * * * *