Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 16:12

La poule de Brigitte à Bazoches

 

 

C’est en recevant le dernier « Info-Journal Junior » de la Fondation Brigitte Bardot que j’ai eu envie de vous raconter cette petite anecdote sympa…

 

Au milieu des années 90, dans sa maison de campagne de Bazoches (78), Brigitte Bardot avait une poule très originale ! Celle-ci se présentait chaque jour à l’entrée de la cuisine et Brigitte lui ouvrait la porte. Elle grimpait ensuite allègrement le petit escalier en colimaçon qui mène à la chambre de Brigitte. Quelques temps après, elle redescendait, pas farouche du tout, s’attardant même dans la maison.

Alors, Brigitte montait vite au premier étage et découvrait parfois, émerveillée, un bel œuf sur l’oreiller de son lit !

Chez elle, les poules vivent en totale liberté dans sa propriété et sont assurées de ne jamais finir à la casserole ! Brigitte les connaît toutes individuellement, chacune ayant un prénom.

 

1996 - Brigitte Bardot dans sa chambre de Bazoches avec sa poule.

1996 - Brigitte Bardot dans sa chambre de Bazoches avec sa poule.

* * * * * * * * 

 

Avec « L'Info-Journal » de la Fondation Brigitte Bardot est joint « L’Info-Journal Junior » plus particulièrement destiné aux enfants. À chaque numéro un animal différent est présenté : ce premier trimestre 2014, c’est la poule qui est à l’honneur.

Brigitte adresse également un petit mot personnel…

« L’Info-Journal Junior » n° 38 du 1er trimestre 2014.

« L’Info-Journal Junior » n° 38 du 1er trimestre 2014.

L'édito de Brigitte Bardot dans « L'Info-Journal Junior ».

L'édito de Brigitte Bardot dans « L'Info-Journal Junior ».

* * * * * * * *

 

Il est possible d’abonner gratuitement les enfants à ce petit fascicule trimestriel de 8 pages.

Voir tous les détails sur le site spécifique à cette publication (lien ci-dessous). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Isabelle Poule's Club 30/03/2014 18:54

Bonjour, j'aime bien aussi cette anecdote mais finalement pas très étonnée connaissant à travers les médias l'amour de Brigitte Bardot pour les animaux :). L'engouement pour les poules est certain mais malheureusement bien souvent aux dépends de leur bien-être et de la connaissance de leurs besoins réels. On est en train d'assister en France à ce qui s'est passé aux états-Unis il n' y a pas si longtemps : les gens adoptent des poules parce que c'est drôle et à la mode... et finalement s'en débarrassent quand ils réalisent le travail que cela représente au quotidien :(... l'information manque et c'est bien dommage.

François BAGNAUD 06/04/2014 18:26

Quand vous voyez des vidéos aberrantes comme cela (où il y a une maltraitance sur des animaux), il faut immédiatement l'envoyer à la Fondation Brigitte Bardot. Ils sont sur Facebook et sur Twitter ou alors leur téléphoner au 01 45 05 14 60. Ils ont un Service Juridique et un Service Enquêtes. Ils peuvent attaquer en justice si les faits sont reconnus par la loi.
Bien à vous.
François

aurey 06/04/2014 16:00

il y a une vidéo une personne sur un petit poney elle pesse au moi 90 kilo elle diffuse la vidéo sur Facebook c ait une autre je voudrait pas être a sa place-merde c ait une bête il faut quelle soit condamner

François BAGNAUD 30/03/2014 19:13

Alors là, je suis d'accord avec vous. Et Brigitte le serait également (nous en avons souvent discuté...). Il est préférable de ne pas adopter d'animaux si on a pas évalué avant le temps qu'il faudra leur consacrer et l'amour à leur donner pour qu'ils soient heureux. Prendre un animal, c'est un engagement sérieux sur de longues années.
Merci pour votre commentaire.
Belle soirée à vous.
François

Gilles 30/03/2014 18:14

Bonjour mon cher François,
C'est tellement adorable cette histoire.
Il faudrait que tous les animaux du monde soient si heureux, il faudrait que tous les êtres humains aient la bonté d'âme de Brigitte, un rêve, une utopie.
Je vais à la FBB dans quelques jours.
Je pense bien à toi et je 'embrasse bien fort.
Gilles.

François BAGNAUD 30/03/2014 19:10

Oui, je suis bien d'accord avec toi, mon adorable Gilles...
Merci pour ta fidélité et ton amitié.
Dès que je viendrai à Paris, on essayera de se voir, comme la dernière fois, c'était très sympa.
Je t'embrasse bien fort également.
François

Dany 30/03/2014 14:22

Cher François,
Votre anecdote me rappelle un souvenir d'enfance un peu similaire. En effet, papa avait des pigeons, des oiseaux, chats, chiens, lapins, cobayes et aussi des poules, mais de petite poules "russes" (c'est ainsi qu'il les nommait). Une répondant au nom de "Roussette" déposait chaque jour un petit oeuf sur le paillasson de l'entrée de notre maison. Il fallait faire très attention de ne pas écraser le précieux cadeau laissé dès le matin. Elle suivait papa jusque dans le jardin et picorait les vers de terre lorsqu'il bêchait.
"Roussette" a coulé des jours heureux dans l'Arche de Noé familiale.
Bisous François et merci pour tous ces souvenirs.

François BAGNAUD 30/03/2014 19:08

Bonsoir chère Dany,
Une bien jolie histoire également, un peu semblable à celle de Brigitte. J'ai adoré cette petite poule qui était complètement "apprivoisée". C'était le bon vieux temps à Bazoches. J'ai souvent la nostalgie de tous ces bons moments passés avec Brigitte. Cette propriété est celle que je préfère.
Gros bisous et à bientôt.
François

Grunfelder Marie Laure 30/03/2014 11:06

Comme c'est touchant,une belle histoire au moment de Päques,et quel combat pour sauver ces petites poules.C"est vrai lorsque que l'on voit les pauvres volatiles dans des hangars de la mort nous sommes plus que dégoûtés d'avoir à supporter des élevages,les gens devraient prendre plus conscience sur l'état de la chose.
En tout cas merci à Brigitte pour ce petit mot qui nous rappelle l'ingratitude de l'humain,ce petit journal est très sympa
Merci de votre nouvelle françois

François BAGNAUD 30/03/2014 12:05

Oui, j'ai trouvé sympa de relater cette anecdote véridique car je l'ai très bien connue, cette poule (lol) ! C'était vraiment marrant de la voir évoluer tranquillement dans toute la maison. Elle n'était pas du tout apeurée et connaissait le petit escalier de la chambre de Brigitte. Elle se laissait facilement attraper et câliner par elle. Très touchant.
Bon dimanche ensoleillé.
François

Guylaine 29/03/2014 21:10

Cher François,
L'info-Journal du 1er Trimestre 2014 représente un énorme travail, énormément de combats, le statut du cheval doit effectivement changer , je ne comprend pas malgré la pétition signée, nous avons obtenu pas mal de signature, j'espère de tout coeur que ce statut va changer, ça me rend malade de voir ça, que le gouvernement accepte, c'est tellement urgent.
Et la petite poule de Brigitte magnifique, cette petite revue pour les enfants, j'adore ,
mille mercis pour tous ces combats, représentant des heures de travail.
Sincères amitiés cher François,
A très bientôt,
Guylaine

François BAGNAUD 31/03/2014 12:00

Ce serait un grand bonheur pour Brigitte d'obtenir une vraie et immense victoire pour les animaux, mais il y a tellement de lobbys qui bloquent tout... En plus, elle obtient beaucoup de résultats à l'étranger où son aura et son influence sont très fortes, mais en France, elle n'est pas traitée à la hauteur de son engagement et de son investissement personnel quotidien.
Belle journée (ensoleillée).
François

Guylaine 30/03/2014 23:12

Bonsoir cher François,
Votre réponse me touche énormément, je suis très émue, car je pense exactement la même chose dite dans les paroles de Brigitte " qu'elle aimerait tant voir de son vivant une grande victoire pour les animaux " tant elle s'est battu, de toutes ses forces.
Jusqu'au bout je resterais auprès de B.B. pour tous ces combats.
Belle soirée et à très bientôt.
Votre amie Guylaine

François BAGNAUD 29/03/2014 23:25

Bonsoir chère (et fidèle) Guylaine,
Oui, cette revue trimestrielle rend compte de toute l'activité de la Fondation et c'est là qu'on prend conscience de tout ce qui reste à accomplir... On est encore loin d'obtenir tous les résultats escomptés mais le courage et la détermination de Brigitte regonflent sans cesse le moral des militants. Elle aimerait tant voir de son vivant une grande victoire pour les animaux, c'est qu'elle répète souvent...
Bon dimanche et à bientôt.
Votre ami François

France 29/03/2014 17:21

Quel bonheur avec vous cher françois! C'est vraiment un réel plaisir de lire tout ce que vous nous racontez sur notre cher Brigitte ! Avec vous, nous ne manquons pas d'informations!!!! merci de tout coeur cher François ! Je vous fais de gros bisous.
France

François BAGNAUD 29/03/2014 19:54

Oui, chère Petra, c'était marrant. Il y avait un œuf chaque jour (ou presque). Elle était incroyable cette poule pondeuse...
Belle soirée et à bientôt sur mon Blog.
François

Petra 29/03/2014 17:51

merci mon cher ami pour ce reportage sur la poule de BRIGITTE....c'est quand même étonnant, qu'elle lui mettais un œuf sur son oreillé

François BAGNAUD 29/03/2014 17:44

Merci, chère France, pour votre adorable commentaire.
Mais que serait mon Blog sans mes fidèles lecteurs comme vous !
J'avais envie de partager ce joli souvenir avec vous. Cette poule était totalement docile, elle était dans la maison de Brigitte, avec les chats et les chiens, et elle n'avait pas peur. On trouvait cela formidable...
Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un bon dimanche.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).
  • Conseiller littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je viens de terminer 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka ("Dans les pas de Brigitte Bardot" - éd. Favre, 28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant ("Brigitte Bardot, moi je joue" - éd. Flammarion, 25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !