Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 01:19
Brigitte Bardot et Roger Vadim en 1962 sur le tournage du film « Le Repos du guerrier ».

Brigitte Bardot et Roger Vadim en 1962 sur le tournage du film « Le Repos du guerrier ».

* * * * * * * *

 

Lors d'une soirée spéciale diffusée le 28 décembre 2016, Arte rend hommage au couple mythique des années 50-60 : Roger Vadim et Brigitte Bardot. Tout d'abord avec leur film Et Dieu... créa la femme (1956) qui les rendit célèbres, puis avec un documentaire consacré à Vadim et enfin une émission spéciale sur B.B.

Brigitte et Vadim se sont mariés le 20 décembre 1952 à Paris. Et malgré leur divorce prononcé en décembre 1957, ils resteront toujours les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils tourneront cinq films : Et Dieu… créa la femme (1956) - Les Bijoutiers du clair de lune (1958) - La Bride sur le cou (1961) - Le Repos du guerrier (1962) - Don Juan 73 ou si Don Juan était une femme (1973).

 

Les éditions Séguier ont publié (en mai 2016) une très belle biographie consacrée à Roger Vadim que je vous présente ci-dessous.

Couverture du livre « Vadim : un playboy français » d'Arnaud Le Guern (2016).

Couverture du livre « Vadim : un playboy français » d'Arnaud Le Guern (2016).

* * * * * * * *

 

Une biographie sur fond de « Je t’aime… moi non plus » entre Vadim et ses femmes, Vadim et ses films, Vadim et ses potes. Une écriture qui prend la lumière comme Bardot et languit comme Annette Stroyberg.

Playboys de profession, Arnaud Le Guern et Roger Vadim, bras dessus, bras dessous, foncent sur la route de Saint-Tropez, pied au plancher, pourvu que la vitesse fasse oublier les chagrins d’amour – qui donnent pourtant toute leur saveur à leurs consolations.

(...)

Vadim avait cette grâce de la désinvolture, le dilettantisme suffisant pour ne prendre au sérieux que ce qui devait l’être un instant. Cette biographie lui rend justice, évitant l’écueil de l’exhaustivité et de la chronologie, s’attardant plus volontiers sur les décolletés et les cocktails, sur le moteur d’une Ferrari et des griffures dans le dos.

Des années après que leur couple ait enflammé la planète, Brigitte Bardot lâchait ces simples mots : « Je l’aime bien, Vadim. Plus le temps passe et plus je l’apprécie. »

C’était ça, la bande à Vadim. Du champagne, des engueulades, des flirts, de la légèreté, on fait toujours mieux la révolution sans le faire exprès. Il y a fort à parier qu’Arnaud Le Guern y avait sa place réservée.

 

Vadim, un playboy français

Arnaud Le Guern, éditions Séguier, 2016, 224 pages, 21 Euros.

Critique publiée dans « Libération » (7 juillet 2016).

Critique publiée dans « Libération » (7 juillet 2016).

* * * * * * * *

 

Pour en savoir plus sur Roger Vadim et notamment sur sa relation avec B.B., je vous invite à (re)découvrir un des articles que je lui ai consacré sur mon Blog (lien ci-dessous) :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurent 29/12/2016 00:32

j'ai regardé cette émission sur le si beau Vadim et c'est vrai qu'il était si beau ce Vadim ! et il est fort dommage qu'il n'ait pas reconnu une certaine reconnaissance en France en tant que Réalisateur, car ses films ne sont pas mauvais du tout
Hormis Et dieu créa la Femme qui est son meilleur , j'adore les Liaisons dangereuses, et mourir de plaisir le vice et la vertu, Barbarella, Le repos du guerrier et même don Juan 73 qui fut le dernier film avec Brigitte, film qui fut injustement massacré par la critique et que j'aime beaucoup avec la superbe musique baroque de Michel Magne. Pour terminer Roger Vadim fut le premier réalisateur de la nouvelle vague Française mais on a tendance à l'oublier ! un bel hommage il faudrait que l'on montre un peu plus son oeuvre au cinema ou à la télévision et pourquoi pas ressortir ses films en dvd ...

François Bagnaud 29/12/2016 01:19

Tout à fait d'accord avec toi, cher Laurent. J'aime beaucoup tous les films que tu cites et effectivement j'aime aussi revoir "Don Juan 73" pour la musique sublime, la beauté de B.B. et la façon de filmer de Vadim. Et puis tous ces acteurs... Hossein, Ronet, Birkin, et le beau Mathieu Carrière. Oui, il faudrait qu'ils ressortent un coffret avec ses plus beaux films, c'est une bonne idée, mais je pense que nous sommes les seuls à y penser (rires)...
Belle fin d'année et à bientôt.
François

Présentation

  • : Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • Livres et coups de cœur (Barbara, Brigitte Bardot, Colette Renard, etc.)
  • : Nombreux articles sur Brigitte Bardot, Barbara et Colette Renard. Évocation de mes belles rencontres et de mes « coups de cœur » littéraires et artistiques. Présentation de tous les livres auxquels j’ai collaboré.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • François Bagnaud
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. :  avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).
  • Collaborateur littéraire depuis 1996, j'ai participé à 59 livres à ce jour. Je travaille actuellement sur 2 livres inédits sur B.B. : avec Alain Wodrascka (28 septembre 2017) et avec Dominique Choulant (25 octobre 2017).

Recherche D'un Mot Sur Mon Blog

Total des visites

Lien Vers Des Sites Sympas !